This post was most recently updated on August 31st, 2019
La soupe de poulet, une soupe réconfortante, mais qui aurait aussi des vertus thérapeutiques…
C’est de la manière suivante que je prépare principalement ma soupe de poulet au curry : quelques légumes frais, de la sauce tomate, et quelques bonnes pincées de curry et de cumin…
J’aime cette façon de la cuisiner parce qu’elle est goûteuse et parfumée, grâce au curry et au cumin qui expriment généreusement leurs arômes. La sauce tomate non seulement apporte sa petite touche de saveur, mais elle donne en plus à la soupe une jolie couleur gaie et appétissante.
Cette recette soupe de poulet est aussi facile à préparer, et bien sûr comme toute bonne soupe, elle est réconfortante et nourrissante.
Mais ce n’est pas tout, en plus elle a à ce qu’il paraît des vertus thérapeutiques. Oui oui oui, la soupe de poulet aurait des vertus thérapeutiques. D’ailleurs quand vous regardez un film ou une série américaine à la télé, et que vous voyez un personnage couché terrassé par une forte grippe ou un mauvais rhume, que lui apporte t-on en général pour le soulager et le réconforter? Non ce n’est pas de la soupe de poisson, de légumes ou de je ne sais quoi d’autre, mais c’est dans la majorité des cas de la soupe de poulet!
Et quand j’y pense, finalement ce n’est pas seulement aux USA puisque ma maman faisait la même chose quand j’étais petite. Malade? Directement au lit avec un bol de soupe de poulet bien chaud (avec des vermicelles dedans), et d’ailleurs je me rappelle encore très bien le pied de poule biscornu qui flottait à la surface, ça donne beaucoup de goût paraît-il…
Note:
Alors bien sûr cette soupe est nourrissante si les ingrédients utilisés sont frais et choisis avec soins.
Il faut du poulet de bonne qualité, de la vraie viande quoi, si possible du poulet fermier ou bio, beaucoup plus goûteux et sain. C’est vrai ça coûte plus cher, mais il n’y a pas à dire, la qualité est tout autre que le poulet parfois vendu à 1, 50 euro le kilo dans mon supermarché, et qui au bout de 5 minutes de cuisson a la chair qui devient toute molle et se désagrège.
Comme pour la plupart des soupes, cette soupe de poulet au curry est meilleure réchauffée, et elle se congèle très bien.
Ingrédients pour 6 personnes
– 4 pilons de poulet
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 grosses carottes
– 2 branches de céleri
– 1 blanc de poireau
– 1 petit morceau de chou blanc (facultatif)
– 1 boîte de tomates concassées (400 g)
– 2 cubes bouillon de poulet
– 1 cuillère à soupe de curry
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 litre d’eau
Préparation de la recette
1- Retirer la peau des pilons de poulet, puis rincer le poulet dans de l’eau vinaigrée.
Laver soigneusement le blanc de poireau ainsi que les branches de céleri et le chou. Les couper en petits dés. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Eplucher et hacher finement l’oignon. Eplucher et écraser l’ail.
2- Dans une grande casserole, faire revenir 2-3 minutes l’oignon émincé ainsi que l’ail écrasé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le poulet et le faire dorer quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter les légumes coupés, puis le curry et le cumin. Mélanger 2-3 minutes, puis incorporer les tomates concassées, les cubes bouillon ainsi que l’eau.
3- Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert environ 1h -1h30.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pourquoi la soupe de poulet est-elle souvent considérée comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre la grippe et le rhume?
J’ai fait une petite recherche pour satisfaire ma curiosité, et je suis tombée sur un article du site Live Lighter. Cet article intitulé “Why is chicken soup so healthy“, écrit par Leah Martins, donne plusieurs raisons pour lesquelles la soupe de poulet serait bénéfique contre le rhume et la grippe, mais aussi d’autres infections.
Il y a bien sûr les bons légumes qu’elle contient, et aussi le poulet lui-même, qui apportent plein de bonnes choses à l’organisme (vitamine, cystéine, bêta-carotène…) et aident ainsi le système immunitaire à lutter efficacement contre les infections.
L’auteure cite d’autres raisons, en expliquant que la soupe de poulet nettoie et désinfecte l’organisme, décongestionne les sinus, mais aussi fortifie l’organisme vidé de son énergie.
L’une des raisons citées également, très importante selon moi, est une raison psychologique. Quand on est malade et qu’on a le moral au plus bas, la soupe de poulet est souvent préparée avec soin, avec amour par quelqu’un de proche, et surtout par quelqu’un qui nous aime et se soucie de nous. C’est simplement un geste d’amour, réconfortant et rassurant.
De plus, elle nous replonge loin loin en arrière, et nous rappelle souvent de bons et tendres souvenirs d’enfance (même si comme moi petit, on aimait pas trop ça :-)
Pour lire l’article plus en détails, c’est ici.
Rosa says
Une jolie soupe qui réconforte et nourrit! Une bonne manière de se soigner.
Bises,
Rosa
P.S. Toutes mes photos sont prises en Suisse… ;-)
Amélie says
Elle est extra cette soupe, bien ce qu’il faut en cette fin d’hiver. Bisous
mimine cuisine says
Une surprise pour toi demain sur mon blog!!!!!
Blomma says
J’ai hâte de voir ca Mimine!
Reglisse says
Il est très intéressant ton article, c’est vrai que la soupe de poulet c’est le must (selon nos mamans) pour se remettre d’une petite grippe !
En tout cas ta version me plaît beaucoup ! (c’est pas cool de nous mettre une telle photo alors que chez moi il fait 6°C ^^)
Anonymous says
une soupe bien réconfortante
Je te souhaite une agréable soirée
Valérie.
Valérie ( Franche-Comté ) says
Une soupe bien savoureuse et réconfortante comme je les aime.
Je te souhaite une agréable soirée
Valérie.
Delphine says
Et bien j’apprends des choses grâce à toi ! Et pour lutter contre la gastro t’as un truc ;-) ????
En attendant, elle est bien tentante et réconfortante cette soupe !
Bisous
Delph
Blomma says
Oui Delphine contre la gastro c’est de la soupe d’épinards. Nooon, je rigole, en fait je ne sais pas, je n’ai jamais eu de gastro (et là c’est vrai je ne rigole pas)! Bises
carolyne says
coucou Blomma !
J’ai presque tout … me manque le céleri ! j’en ai en poudre, je vais tenter ça demain et je te dirai ! j’adore les soupes et comme je suis toujours gelée !
toujours de bonnes idées !
bisous
Blomma says
Oui Carolyne, tiens-moi au courant! Bises
Libellule says
Huummmm! Ça l’air bon! moi, je mettrais des poitrines de poulet par contre… je n’aime pas trop les pilons!
Blomma says
Oui jolie Libellule, avec des blancs de poulet ou des poitrines c’est bon aussi…
Epices & Moi says
Article très intéressant ! Et ta soupe me donne très envie !
Le poulet, j’en raffole, je pourrais en manger tous les jours ;)
bisous ! Une belle soirée !
poupougnette says
toutes ces saveurs dans une soupe, c’est juste un régal pour les papilles!! ^^ j’adore! bonne soirée. bisous
Kim says
Très belle soupe et wow! pour la photo!
Sophie_cdugateau says
j’adore ce genre de petits plats qui amènent de la chaleur et du réconfort au coeur de l’hiver, en plus personne ne dit non à une bonne soupe s’il y a dedans de la viande et/ou des pâtes ce qui n’est pas le cas pour une soupe aux légumes
Agnes says
Nous aussi, nous avions droit à la soupe lorsque nous étions malades…mais elle ne ressemblait pas à celle-ci, bien plus triste !
belle journée ensoleillé dans l’assiette…
martine says
Une soupe parfumée qui apporte du réconfort et cuisinée avec amour pour ceux que l’on aime et qui en ont besoin. Petite, c’est un citron pressé, sucré que ma maman me donnait lorsque j’étais malade. C’était très bon. A bientôt.
novice en cuisine says
Je ne connaissais pas ce genre de soupe! j’en suis ravie de le decouvrir! belle idée!
belle journée!
jean-philippe says
Bonsoir Blooma ! Hum !! Tu as , une fois de plus l’art et la manière de faire la cusine (cette soupe m’a l’air tout bonnement savoureuse) et d’en parler avec amour et passion !! Celà donne faime et laisse admiratif !!!
belle soirée et bon appétit !
http://www.kiminvati-music.com/FR/KMtopmusic2012.php
meriem says
Ta soupe est si délicieuse avec tous ces légumes et épices! J’aime beaucoup.