This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Quand le potage remplace la salade…
Contrairement à l’année précédente, cet été est une véritable catastrophe ici à Stockholm! Il y a du vent, le ciel est gris, il pleut une fois sur deux… Et au lieu de se retrouver à l’extérieur pour déguster grillades et salades, on se retrouve à l’intérieur pour savourer de la soupe!
Alors aujourd’hui, en cette matinée pluvieuse, j’ai l’honneur de vous présenter, non pas une belle salade colorée comme je l’aurais souhaité, mais le velouté aux légumes et poissons de mon amie Cyndie, la charmante maman d’une copine de classe de mon fils.
Il y a quelques semaines, Cyndie nous a invitées, moi et une autre maman, à déjeuner chez elle. Elle nous a alors servi son fameux velouté de légumes et poissons. L’un des potages les plus délicieux que je n’ai jamais dégusté.
Le potage/velouté de légumes, bien sûr je connaissais. Mais là, l’ajout de poissons change tout! Le potage a un autre parfum, se transforme, devient plus riche et savoureux.
On s’est régalées, resservies, et naturellement je lui ai demandé sa succulente recette, pour la partager avec vous.
Ingrédients pour 6-8 personnes
– 600-700 g de poissons crus coupés en cubes (par exemple 300 g de saumon et 400 g de colin, Cabillaud…)
– environ 30 crevettes roses, cuites et décortiquées
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 poivron jaune
– 1 oignon ou poireau
– 2 grosses carottes
– 2 pommes de terre
– 500 g de tomates
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 2 cuillères à café de thym séché
– 250 ml de vin blanc
– 500 ml de bouillon de légume
– 1 pincée de safran (0,5 g)
– 200 ml de crème liquide légère
– sel, poivre
Préparation de la recette
1- Laver, éplucher, puis couper en dés le poivron, l’oignon/poireau, les carottes et les pommes de terre. Laver, puis couper en petits dés les tomates, et réserver dans un autre récipient.
2- Faire chauffer l’huile dans une grande casserole, et y faire revenir 5 minutes l’ail, l’oignon/poireau, le poivron, les carottes et les pommes de terre. Ajouter ensuite les tomates ainsi que le concentré, et faire revenir 3-4 mn de plus. Ajouter le vin blanc et laisser cuire 5 minutes.
3- Verser ensuite le bouillon, amener à ébullition. Ajouter le safran, un peu de sel et de poivre. Baisser le feu, couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes.
4- Mixer la soupe. La remettre su r le feu, ajouter les poissons coupés en gros cubes, et laisser cuire 10 minutes de plus à feu doux.
Quand le poisson est cuit, retirer la soupe du feu et ajouter la crème liquide et mélanger.
5- Servir la soupe avec comme on le fait ici en Suède, quelques crevettes par dessus, et pourquoi pas une cuillère à soupe de crème fraîche ainsi que des croûtons de pains.
Ce velouté me plait bien…
C’est très appétissant !
Un grand merci pour cette recette !!! Elle est réellement délicieuse et se marie à la perfection avec le poisson et les crevettes… seule petite modification : de la coriandre ciselée.
C’est l’été mais nous n’avons pas regretté un instant de manger comme en hiver !
Merci Gally, oui je suis d’accord, c’est une délicieuse recette pour toutes les saisons. A bientôt!