This post was most recently updated on September 14th, 2019
Une délicieuse variante du riz cantonais…
Voici une recette simplissime pour réaliser ce plat de riz sauté aux crevettes, une variation du célèbre riz cantonais. Un véritable délice, le riz s’imprègne merveilleusement bien de toutes les différentes saveurs qui le composent.
Plus besoin d’aller au restaurant pour se régaler d’un bon plat de riz aux parfums asiatiques. Et d’ailleurs il n’y a que des avantages à le cuisiner soi-même. Côté hygiène, on sait comment son plat est préparé, on contrôle la qualité et la fraîcheur des ingrédients, on maîtrise la quantité de gras. Aussi on fait de bonnes économies, et surtout comme c’est délicieux, c’est valorisant pour l’estime de soi (on peut crier fièrement à son entourage qui pense qu’on s’est rendu en vitesse dans le chinese fast food du coin : “oui oui c’est MOI qui l’ai fait” :-).
On apprend souvent par l’expérience, et la première fois que j’ai réalisé ce riz sauté aux crevettes qui est d’ailleurs l’un de mes plats préférés, grande déception, car j’ai obtenu à la fin un riz assez gluant qui m’a plus fait penser à du porridge qu’au plat asiatique que j’imaginais.
Alors quelques conseils (pour éviter les mêmes erreurs que moi) :
♦ Il faut absolument que le riz soit bien en grains après la cuisson. Car évidemment si le riz est gluant, vous obtiendrez comme moi du porridge lorsque vous le ferez revenir avec les légumes. Mais en suivant la méthode de cuisson toute simple ci-dessus, riz en grains garantie!
Le riz doit être froid, c’est pour cela qu’il est préférable de le cuire plusieurs heures à l’avance ou la veille, pour qu’il ait le temps de refroidir et de se reposer quelques temps au réfrigérateur.
♦ Il vaut mieux faire cuire les ingrédients séparément. A éviter donc de faire cuire en même temps petits pois, crevettes et œufs.
♦ Les crevettes sont un ingrédient central de cette recette, alors il faut les bichonner, pas question qu’elles soient fades ou trop cuites. Il faut donc les faire mariner un petit moment, et les cuire peu de temps.
♦ Il faut planifier. Bien que cette recette soit très simple à préparer, il vaut mieux prévoir à l’avance pour ne pas être stressé et bien la réussir. Par exemple, si je veux déguster du riz sauté aux crevettes au déjeuner, je cuis mon riz à 8 heures le matin, et je commence la préparation à 10h30 (il faut décortiquer les crevettes, préparer leur marinade, les laisser reposer au moins 30 mn etc…).
Selon vos goûts, vous pouvez ajouter à votre riz sauté des germes de soja, des champignons noirs, des haricots verts…
A servir toujours avec un peu de sauce soja sur la table, comme cela chacun pourra éventuellement assaisonner le riz à sa guise.
Ingrédients pour 5-6 personnes
– 330 g de riz Basmati (350 ml)
– 550 ml d’eau
– 1/2 cube bouillon de poulet
– 25 à 30 grosses crevettes crues décortiquées et déveinées
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 gousse d’ail
– poivre blanc
– 1 cuillère à café de maïzena
– 2 + 1 cuillères à soupe d’huile végétale (arachide par exemple, pas d’huile d’olive)
– 2 œufs
– 1 oignon moyen
– 1 oignon vert (cive)
– 1/4 cuillère à café de poivre noir
– 3/4 cuillère à café d’huile de sésame
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 8 cuillères à soupe de petits pois surgelés
– 1 carotte moyenne
– du sel (facultatif)
Préparation de la recette
1- Très important, préparer le riz de longues heures à l’avance ou la veille : Faire bouillir l’eau, y ajouter le 1/2 cube puis le riz en pluie. Mélanger, baisser le feu sur très doux, couvrir et laisser cuire 20 mn.
2- Mélanger délicatement dans un petit bol les crevettes, la gousse d’ail écrasé, une pincée de poivre blanc, la maïzena et le soja. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 30 mn.
3- Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile végétale, et y mettre les crevettes à plat, faire cuire 30 secondes de chaque côté. Réserver.
Mélanger les œufs, assaisonner (sel et poivre), puis faire cuire dans la même poêle en omelette très fine. La couper en petits morceaux.
4- Dans une grande poêle ou wok, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Y faire revenir l’oignon haché finement 2 minutes, ajouter la carotte coupée en petits cubes et mélanger 1 à 2 minutes. Ajouter le riz froid dans la poêle qui doit être bien chaude, et laisser cuire 3 minutes, en remuant 6 à 8 fois (donc pas trop souvent).
Ajouter un peu de poivre noir, la cive coupée en fines rondelles, les petits pois, les 3 cuillères à soupe de soja, l’huile de sésame, les œufs, les crevettes et laisser cuire 3 minutes de plus, en mélangeant délicatement. Après ce temps, goûter et ajouter éventuellement un peu de soja ou de sel.
mimine cuisine says
Il me fait saliver ton riz!!!!!
Reglisse says
Autant je ne suis pas une grande fan du riz cantonnais, autant là ton assiette me fait vraiment envie !!!
nat@cha says
ce plat est superbe, les crevettes toutes dorées donnent particulièrement envie , miam ;-)
jean-philippe says
Hum !! Mais dis moi ,ce riz sauté aux délicieuses crevettes m’a l’air fort bon ! De plus , c’est divinement bien présenté ! Bravo !
Eva L says
Merci pour cette recette que je vais tester rapidement. Ce que j’aime bien ici, c’est qu’on utilise des crevettes et pas d’autre viande. Pour moi, cette recette représente une base super pour faire des variations à l’infini en fonction de ce que l’on a à la maison ou de nos moyens. Bises.
midicuisine says
ça donne drolement envie! merci!
Agnes says
oh oui ! on en a très envie…
bisous et bonne fin de soirée
sarvenaz says
bonsoir,
très bon plat que le riz, quand j’étais dans mon pays, on en mangeait tous les jours à midi, avec poulet, torshi et jamais la même sauce. riz safrané, naturellement, et tahdig croquant et doré garanti.
douce nuit
Blomma says
Merci Sarvenaz, ca m’a l’air délicieux tout ca, comme j’aimerais bien y goûter! C’est quoi le “tahdig”? A bientôt!
Kim says
Ça c’est du riz comme je l’aime! Il a vraiment l’air super!
Libellule says
Ça m’a l’air vraiment savoureux et je te remercie pour tes précieux conseils!
BoopCook says
ça doit être suuuuuper booooon !
Delph says
Bon après la tarte à l’ananas me voilà à nouveau chez toi, pour saliver une fois de plus sur cette recette ! Et là, température en France plus douce ou pas, m’est égal, cette recette je n’attendrai pas une semaine de plus pour l’essayer !!!! Je te tiendrai au courant ;-)
Bisous
Delph
Blomma says
Merci Delphine, oui tiens-moi au courant (ici on est sous la neige…)! bises
DiDyS says
Miam miam ! ça valait le coup de sortir de sous la couette, affronter les -8°C et aller au marché acheter mes crevettes et mes ptits légumes. C’est une recette facile à réaliser, la cuisson est rapide dans le wok, et on peut la modeler à l’infini. Tout ce que j’aime !
Blomma says
Super que tu ais aimé, merci Didys!
Anonymous says
est ce que cest oubliger de mettre des oeufs ??
Blomma says
Non mais je pense que c’est meilleur avec.
Caroline says
Bonjour cette recette me semble épatante j ai très envié de l essayer tout à l heure. Juste une question : faut il cuire les petits pois avant ?
Merci pour cette précision
Bonne journée
Blomma says
Bonjour Caroline, non pas besoin de faire cuire les petits pois avant, et on les utilise directement surgelés, ils vont très vite se décongeler avec la cuisson. A bientôt!
Petale says
Vraiment tres bon.testée et approuvée. Il y a du soleil dans vos recettes.merci pour le partage
Pétale
Blomma says
Merci Pétale, très bonne journée à vous !
Caroline says
Bonjour, une recette que nous allons tester ce soir! merci pour cette idée de plat.
Cependant il me semble qu’il ne soit pas nécessaire de s’y prendre quelques heures auparavant pour que le riz refroidisse en effet, il vous suffit de le passer sous l’eau froide dans une écumoire, c’est de cette manière que l’on confectionne une salade composée à base de riz froid!
quelle astuce, quel gain de temps ;-)
Blomma says
Bonsoir Caroline, j’espère que vous avez aimé la recette :-)
Concernant le riz, il me semble que la texture est quand même plus dure et plus ferme si on prépare le riz à l’avance, ce qui est mieux pour ce genre de recette car le riz reste bien “en grains”.
Mais merci pour votre astuce qui dépanne bien en cas d’envie de dernière minute, ce qui arrive bien souvent :-)
Bonne soirée et à bientôt!
Bea says
Delicieuse recette, je l’ai testé mais le riz sans cube puisque le soja est déjà assez salé, sinon rien à dire pour le reste c’est top!!!!!!! A refaire sans hésiter!
Blomma says
Merci Bea pour ce délicieux retour, à bientôt!
Aurelie says
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai fait cette recette avant de partir au boulot et je me régale !! facile a faire !!!
Blomma says
Merci Aurélie :-) Très bon week-end!
Sofiane says
Bonjour j’ai testé la recette et c’est très bon! Je trouve juste que ça manque un peu d’épices, que ce soit pour la marinade ou pour le riz, après c’est une question de gouts… Sinon super recette, bonne continuation.
Blomma says
Bonjour Sofiane, c’est une recette de base, n’hésitez pas à rajouter les épices que vous aimez :-) Merci pour le retour et bon week-end!
Jemima Joy BAKAYENDELA says
J’ai essayé votre recette et je n’ai pas été déçue ! C’était tout simplement délicieux :)
J’ai épicé les crevettes différemment ( sel, poivre, colombo, aromat et noix de muscade)
Blomma says
Merci Jemima, contente que vous vous soyez régalée :-)Bon dimanche!
Brian says
Recette testée hier, trop trop bon ! Merci beaucoup ;)
Blomma says
Super, et merci pour le retour !
Nathalie B says
Nous avons essayé cette recette ce soir et on a tous repris une 2e assiette tellement c’était bon! Merci
Blomma says
Super ! Et merci pour le retour :-)
disons says
Excellente recette, ne pas hésiter à caraméliser les crevettes en utilisant de la sauce soja sucrée !
Blomma says
Super, merci pour le retour !
Laurine says
Une tuerie!!! Rien à redire à la recette, elle est tout simplement délicieuse! Je la garde précieusement dans mon top 10 de recettes favorites
Blomma says
Merci Laurine pour ce super retour !