This post was most recently updated on April 26th, 2024
Une belle qualité de cette confiture de fraises allégée en sucres, est de se faire aimer de tout le monde…
Le printemps, ce n’est pas seulement le beau temps qui arrive, c’est aussi la saison de plein de fruits délicieux et vitaminés, comme les jolies fraises par exemple.
Et puisque la saison des fraises ne dure que quatre petits mois qui vont passer très vite, profitons-en pour faire de délicieuses confitures, surtout lorsqu’elles sont faciles et rapides à préparer.
Avec cette recette, en moins d’une heure, vous obtenez une confiture de fraises maison, allégée en sucres, à la texture parfaite et sans utilisation de pectine. Parfaite pour tartiner vos tartines matinales ou accompagner vos desserts gourmands, elle saura ravir les papilles de toute la famille.
Et puis, le temps des vacances arrive bientôt, et qui dit vacances dit également petits-déjeuners longs et gourmands. Je n’imagine même pas un petit-déjeuner gourmand sans la reine des confitures, surtout qu’elle possède cette grande qualité, celle de se faire aimer de tous !
Alors vraiment, plus de raison d’acheter de la confiture de fraises au supermarché, souvent beaucoup trop sucrée d’ailleurs, et encore une fois, vive le fait-maison !
Notes :
*La stérilisation des pots ou des bocaux : c’est une étape importante afin que les confitures se conservent longtemps et sans moisissures. Voici la méthode que j’ai utilisée pour cette confiture de fraises. J’ai lavé à la main avec soin les bocaux et les couvercles avec du savon (mais on peut le faire au lave-vaisselle aussi), puis j’ai tout fait bouillir dans une grande casserole d’eau pendant 10 mn.
Ensuite, j’ai retourné les bocaux et les couvercles sur un torchon propre pour laisser sécher. Attention, quand on récupère bocaux et couvercles du bain bouillant, il faut veiller à ne pas mettre les doigts à l’intérieur. Puis j’ai versé la confiture bouillante à l’intérieur des bocaux, je les ai bien fermés et je les ai retournés jusqu’à complet refroidissement (le vide d’air créé par la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle).
* Le test de la confiture : pour être sûre que la confiture soit prête, on peut faire ce test simple : on dépose une petite assiette quelques minutes au congélateur ( 5-10 mn afin qu’elle soit froide :-), puis on verse dessus une goutte de confiture. Si la goutte se fige, cela veut dire que la confiture est prête. Mais si au contraire la goutte s’étale, on laisse bouillir quelques minutes de plus, et on recommence le test.
Ingrédients pour 2 bocaux de 350 g
- 1 kilo de fraises fraîches mûres
- 400 g de sucre
- 1/2 citron vert
Préparation de la recette
1- Laver et équeuter les fraises, puis les placer dans une grande casserole à bords hauts. Les “bords hauts” c’est important, car ça risque de gicler un peu quand ça boue.
2- Écraser les fraises au pilon ou encore mieux avec un mixeur plongeant en laissant quelques morceaux pas trop gros. Ajouter le sucre et le jus de citron.
3- Mettre la casserole sur feu doux et remuer régulièrement jusqu’à ce que le sucre ait fondu (environ 10 mn). Ensuite, amener la préparation à ébullition et laisser cuire 15-20 mn en remuant régulièrement. Au fur et à mesure, la confiture va épaissir et prendre cette jolie teinte foncée qui nous met l’eau à la bouche. Pour savoir si c’est cuit, vous pouvez faire le test de la confiture*.
4- Mettre la confiture de fraises bouillante en pot immédiatement, bien fermer, puis retourner les bocaux jusqu’à un complet refroidissement de la confiture.
Coco Cannelle says
Ah oui recette vraiment simple. J’ai envie d’une belle tartine avec de la confiture du coup ^^
poupougnette says
avec une bonne part de brioche maison, et c’est parfait! ;)
bisous, bisous
Kim says
J’adore la confiture de fraises, la tienne a l’air très bonne!
stéphanie says
je bave à max là!!! je crois que tes photos vont finir en fond d’écran…
Canotte says
Je fais de la confiture de fraise pour mes enfants, j’ajoute aux fruits des pétales de roses (attention il ne faut pas que les fleurs aient été traitées) la saveur est différente, raffinée, parfumée. Une façon de mettre le printemps en bocal…
mimine cuisine says
Elle a une couleur magnifique, on n’a qu’une envie c’est de la déguster!!!!
Audrey says
miameeeee, mais à Tahiti, les fraises ça coute un bras et elles sont svt pas terribles à cause du voyage.
Penses-tu qu’on puisse adapter cette recette avec d’autres fruits ?
merci pour ton retour !
Blomma says
C’est vrai qu’une lectrice qui vit en Guadeloupe me disait qu’un kilo de fraises coûte 12 euros!!! A ce prix, on calme vite ses envies…
Sinon, je ne suis pas sûre qu’on puisse adapter cette recette avec tous les fruits qui sont de textures et de consistances différentes. Pensais-tu à un fruit en particulier? Mais pourquoi ne pas tester, ca ne coûte pas grand chose, si par exemple ce sont les fruits de ton jardin. Tiens-moi au courant Audrey, et très bon week-end!
Julia T says
Simple et délicieux! Merci! Bises Julia
stef says
un délice cette confiture bravo !!!
helene06 says
hum c’est si bon!
novice en cuisine says
Tu te rends compte!
rapide et facile, c’est trop le top!
et je pense efficace pour l’estomac :)
Merci de ce partage!
martine says
Même si on cultive les fraises à La Réunion, elles restent chères pour en faire de la confiture. Mais ta confiture me semble excellente avec ces morceaux. Dommage que nous sommes si loin, j’aurai bien échanger un pot à la papaye contre cette belle confiture gourmande. Bisous;
Blomma says
Oui c’est dommage Titinne, volontiers, j’aurais bien échangé mes confitures de fraises contre des confitures pays bien exotiques! Biz!
Claudine says
Super recette que j’utiliserai avec les fraises de mon jardin.
sandra says
Je vais tester … car je suis toujours interessée par une bonne confiture de fraises, et surtout quand elle me promet la facilité et la rapidité !!!! Merci et bonne journée …
Chrystel says
J’ai lu avec attention ton billet très instructif. Merci de ces précieux conseils.
Bises de Bretagne
Chrys
Perrine says
Bonjour,
La recette me tente beaucoup mais serai til possible de faire 500gr de fraises et 200gr de sucre … ????
Merci beaucoup !
:)
Blomma says
Bonjour, oui car je ne pense pas que cela pose problème de diviser les ingrédients! Bonne soirée!
Perrine says
Merci pour la réponse … Je vais essayé sa demain … Bonne journée :)
Anonymous says
elle est tres delicieuse
Blomma says
Merci!
Cécile says
Merci pour cette recette toute simple et rapide.
excellent avec les fraises des bois (ainsi que quelques framboises pour compléter une trop petite récolte)
Blomma says
Merci pour ton retour Cécile :-)
Emonet says
Une tuerie, je n avais jamais pensé à mixer mes frais ! Mon roulé à la fraise va être exceptionnel, merci!
Blomma says
De rien et merci pour ton bon commentaire, bon week-end!
Grenadine says
Pas encore de fraise chez moi, mais là je suis de plus en plus impatiente par ta faute ! Ta confiture est superbe, quelle couleur !
Pour stériliser les pots je faisais comme toi avant, et maintenant j’ai trouvé plus simple : je lave les pots à l’eau très chaude savonneuse, je rince bien, et je met à sécher au four à 100°C pour une dizaine de minutes, ça évite les manipulations périlleuses pour sortir les pots d’un faitout d’eau bouillante… Ensuite comme toi : remplir de confiture bouillante et retourner les pots immédiatement jusqu’à refroidissement.
Blomma says
Merci beaucoup pour cette astuce Grenadine, je la garde précieusement surtout que je me brûle souvent les doigts, aïe aïe :-). A bientôt!
Camille says
Je viens de faire cette confiture, elle est excellente ! Grâce à toi j’ai divisé par 2 le sucre de ma recette initiale, c’est un délice :)
Blomma says
Merci pour ton retour Camille. Non seulement c’est meilleur pour la santé, mais on apprécie plus pleinement la saveur des fruits non masquée par une tonne de sucre :-)