This post was most recently updated on July 26th, 2021
Avec ou sans caramel…
Voici une petite crème dessert à la banane, simple et délicieuse, qui me permet d’apprécier la banane nature que je ne mange en général que cuite (dans les gâteaux, les tartes…).
Ces petites crèmes à la texture onctueuse et soyeuse me font penser aux crèmes dessert que l’on trouve dans le rayon produits laitiers des supermarchés, mais en meilleur!
Simple à préparer, on peut les présenter en verrine ou dans des coupelles pour un dessert élégant. Une idée de présentation serait d’émietter des biscuits (palets bretons, biscuits digestifs, speculoos etc…) au fond de sa verrine, d’ajouter ensuite la crème, et de terminer avec un peu de crème chantilly, de la sauce caramel ou du coco râpé.
Nous avions eu un dîner assez copieux, alors j’ai laissé de côté les biscuits, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de napper mes crèmes de sauce caramel au beurre salé.
Mon mari, lui, trouve que ces crèmes à la banane sont meilleures natures, mais comme d’habitude, ce n’est qu’une question de goût…
Ingrédients pour 4 personnes
– 2 bananes moyennes mûres mais fermes
– 700 ml de lait
– 2 cuillères à soupe de maïzena (30 g)
– 100 g de sucre
– 4 jaunes d’œufs
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel
Préparation de la recette
1- Dans une petite casserole, mettre le sucre, la maïzena et le sel. Ajouter 1/4 du lait pris sur les 700 ml, et bien délayer avec un petit fouet. Il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux. Ajouter ensuite le reste du lait.
2- Amener la préparation à ébullition sur feu moyen en remuant régulièrement, et cuire 2 minutes de plus en continuant à mélanger.
3- Retirer la casserole du feu, et laisser reposer 2-3 minutes, puis ajouter les jaunes. Remettre sur le feu et faire cuire 2-3 mn sur feux doux jusqu’à épaississement (même si la crème n’est pas trop épaisse, ce n’est pas grave, elle va prendre au réfrigérateur).
4- Laisser refroidir, puis reposer au moins une heure au réfrigérateur. Puis au moment de servir, ajouter des tranches fines de banane. Mettre la crème dans des coupelles, décorer de chocolat fondu, de caramel ou de chantilly, puis servir.
Amélie says
Un dessert très gpurmand. Bisous
EloLolie says
Moi qui adore la banane, je garde cette jolie recette !
meriem says
J’aime beaucoup ta crème, je suis partante pour une couche de biscuits et de chantilly pour un dessert festif. Excellente, je mets ta recette de côté. Passe une belle soirée et à bientôt.
Libellule says
Miam, miam, miam! Ça l’air bon!
Kim says
Ces petites crèmes ont l’air fort fort bonnes. C’est une bonne idée d’avoir choisi la banane!
CarO' says
En voilà de délicieuses crèmes surmontées de ma crème préférée…
Bisous
CarO
Epices & Moi / Lyne says
Quelle belle petite gourmandise ! Et avec ce petit caramel, j’en bave ;)
Bisous, un bon WE !
mimine cuisine says
C’est très gourmand!!!!!
Laurence says
Mais c’est trop appétissant Blooma ^^ Grrr !!! Ca donne grave envie !
J’adore les bananes qui plus est.
Des bisous ma Jolie.
Eva L says
Bonsoir,
Merci pour cette recette. Ce que je vais retenir c’est surtout la recette de base et comment procéder, puisqu’on peut me semble-t-il, parfumer cette crème de beaucoup de manières différentes : fraises, myrtilles, framboises, citron, etc…
Comme toujours tu nous gâtes avec ton savoir-faire. Merci!! :-)
Claudine says
J’adore! C’est un dessert rafraîchissant pour terminer un repas.
Anièce says
Encore un délice très très gourmand !
belle journée
Chrystel says
Elle est superbe et trop tentante cette jolie crème à la banane. Merci du partage. Je note
Chrys
silvi says
Hummm ta recette me plait énormément , je vais la faire demain pour mes enfants , merci !
Blomma says
Alors tiens-moi au courant Silvi! Bonne soirée!
stéphanie says
je cherchais des recettes avec des bananes donc j’ai fait ces crèmes, mais sans bananes!! les filles ont juste rajouté du caramel par dessus et sinon nature, les bananes ont servis pour une tarte banane chocolat et des beignets et des gouters d’école!
Blomma says
Je ne peux dire qu’une chose, les filles elles en ont de la chance! Moi dans mes cours en ce moment, pas trop le temps de cuisiner :-(
catherine says
Bonsoir, et grand merci pour cette recette qui a terminé hier en beauté gourmande notre soirée amicale. Félicitations pour ces recettes, simples d’ingrédients et de confection. Une plume dans la cuisine devient mon “sauve qui peut” culinaire pour coller à un approvisionnement local raisonnable.
Nous aurions pu nous rencontrer voici quelques mois lorsqu’au retour du Nord du cercle polaire (Kiruna) et entre deux avions j’ai passé une nuit sur un bô bateau blanc et bleu à Stockholm. Nous pourrions peut-être nous croiser aux Antilles si vous y revenez parfois, car je réside à Saint Martin. L’archipel antillais possède mille ressources que la cuisine dévoile sur chacune de ses îles. Votre plume nous permet de découvrir et de comprendre. N’est-ce pas le but d’un repas partagé ?
Blomma says
Bonjour Catherine, je suis contente que vous ayez apprécié cette recette toute simple. Comme le monde peut-être petit, de Saint-Martin (que je connais très bien car ma tante habite dans la partie francaise) se retrouver à Kiruna :-). Et c’est bien vrai, notre cuisine exotique possède mille ressources, mais il nous faut encore beaucoup de volontaires pour toutes les explorer…En tout cas, merci de votre agréable passage et à bientôt!