This post was most recently updated on August 31st, 2019
Petit voyage dans le nord de l’Inde…
Aujourd’hui je vous propose de faire des samoussas indiens. Je pense que tous ceux qui aiment la cuisine indienne, ou qui se sont déjà rendu dans des restaurants indiens, connaissent les fameux samoussas.
Mais au cas où, voici quelques explications. Les samoussas sont de délicieux petits pâtés/beignets de forme triangulaire, originaires du Nord de l’Inde et servis en entrée. Ils se composent de la façon suivante : une farce aux pommes de terre bien épicée, entourée d’ une pâte croustillante, légèrement fondante.
Bien que traditionnellement les samoussas sont végétariens et farcis aux pommes de terre, on les retrouve de plus en plus fréquemment fourrés avec d’autres légumes, ou encore à la viande hachée (agneau principalement).
La recette que je propose est déconcertante de facilité. Moi qui ne suis pas très douée, j’ai réussi, alors là vraiment, tout le monde peut réussir! Cette recette est accessible à tous, alors ne vous laissez pas décourager par la longueur de la liste, il ne s’agit que d’ingrédients peux onéreux et qu’on trouve de surcroît facilement partout.
Ensuite, il suffit juste de bien s’organiser. On peut par exemple faire la farce des samoussas à l’avance, et la conserver au réfrigérateur. Et lorsqu’on la prépare, il faut veiller à avoir tous les ingrédients sous la main, car ça va très vite!
La préparation de la pâte quant à elle ne demande que quelques minutes, et son utilisation est très aisée car la pâte est souple et ne colle pas du tout. Ce qui prend un peu plus de temps, c’est de fourrer et former les samoussas, mais dès qu’on a la main, plus de problème!
Et pour finir, la cuisson est très rapide donc on n’a pas besoin de les frire longtemps à l’avance. Il faut compter moins d’une minute par samoussa. J’en ai préparé 40 la semaine dernière pour recevoir la famille de mon mari et quelques amis, et en moins de 25 minutes ils étaient tous prêts (je les ai plongé par 6-7 dans le bain de friture).
Ingrédients pour environ 30 petits samoussas
Pâte pour samoussas
– 500 g de farine
– 1, 5 cuillère à café de sel
– 5 cuillères à soupe de beurre fondu ou de ghee (beurre clarifié)
– 235 ml d’eau froide
Farce
– 1 kilo de pommes de terre
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale
– 2 cuillères à café de graines de moutarde (jaunes ou noires)
– 2 oignons moyens
– 4 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
– 2 cuillères à café de graines de fenouil
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillères à soupe de coriandre en poudre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 150 g de petits pois verts décongelés
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe d’eau
– 1 cuillère à café de garam masala
– ½ cuillère à café de piment de cayenne
Préparation de la recette
1- Mettre d’abord les pommes de terre à bouillir avec leur peau jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, puis les égoutter et laisser refroidir.
2- Préparation de la pâte pendant que les pommes de terre cuisent : mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte devienne sableuse. Verser les 3/4 de l’eau et mélanger pendant 4-5 minutes avec les mains. Rajouter le reste de l’eau au fur et à mesure si nécessaire. La pâte va rapidement devenir souple, lisse et élastique. Former une boule avec la pâte, l’enduire légèrement d’huile sur toute la surface, et couvrir avec un torchon jusqu’au moment de s’en servir.
3- Préparation de la garniture : éplucher puis couper les pommes de terre cuites en petits cubes.
Chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen, et y jeter les graines de moutarde. Lorsqu’elles commencent à crépiter, ajouter immédiatement l’oignon émincé et le gingembre râpé. Faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, puis ajouter les graines de fenouil, le cumin, le coriandre, le curcuma, les pommes de terre, les petits pois, le sel et l’eau. Bien mélanger, puis réduire le feu à doux, et laisser cuire pendant environ 5 minutes. Saupoudrer ensuite de garam masala ainsi que de piment, et mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement si besoin, puis retirer du feu.
3- Maintenant on va former les samoussas. On peut les faire de la taille et la forme qu’on veut, mais on va les faire comme on les trouve dans les restaurants, de forme triangulaire.
Etaler finement la pâte sur une surface de travail. A l’aide d’un bol retourné découper des ronds. Ensuite façonner un cône (voir photos 1 et 2) en appuyant bien pour souder. Prendre le cône dans un main, et y mettre un peu de farce en tassant bien. Reposer le cône sur la surface de travail et bien fermer le haut.
Si vous ne prévoyez pas de les frire immédiatement, déposez-les sur une assiette et couvrez de papier aluminium ou de film plastique alimentaire en attendant de s’en servir (max 3 heures).
4- Pour frire les samoussas, les plonger dans la friture chaude quelques secondes. Quand ils sont dorés des deux côtés, les retirer et les égoutter sur du papier absorbant.
Servir avec un ou plusieurs chutneys épicés.
Source : Food.com sous le titre Samosas Recipe
Laurence says
Ils sont simplement superbes ma Belle.
Je garde tout ça bien précieusement car tu le sais surement je suis fan de cuisine indienne.
Bisous et bon dimanche a toi.
coco says
Superbement appétissant !! bizz coco
Virginie says
Alors celle là je crois que je vais te la piquer dès le we prochain, ça a l’air trop trop bon !
Blomma says
Oui oui Virginie, teste tu vas te régaler. N’oublie surtout pas une bonne sauce piquante (chutney) pour aller avec!
novice en cuisine says
Une recette avec pleins de bonne choses saines ^^
j’aime!
Iza says
Tu devrais les refaire en faisant la pâte avec moitié farine de blé et moitié farine de pois chiches- trop bon!
Blomma says
Oui oui je vais essayer, merci!
Epices & Moi / Lyne says
Amoureuse de la cuisine indienne, je salive devant ces samoussas, tu t’en doutes ! Ils sont tout simplement magnifiques, Blomma ;) Une belle recette, c’est certaine ! Merci du partage !
Bisous et une belle soirée!
meriem says
Tu lis dans mes pensées Blomma?? J’y pensais justement ce matin et je me suis dit qu’il faut que j’aille sur le net pour dénicher une belle recette de samossa!!! Tu les as superbement réussis et je ne doute pas qu’ils doivent être délicieux. J’adooooore la cuisine indienne, je trouve qu’elle est fabuleuse avec toutes ces épices qui ensemble rendent le plat le plus simple en un plat divin. Belle soirée.
regine says
moi qui ne suis habituee qu’aux briks il me tarde d’essayer surtout avec tes tres belles ohotos explicatives ! merci
Blomma says
C’est vraiment très simple, tu verras Régine…
sandra says
J’adore les samoussas … mais je rate toujours leur cuisson ! ou trop croustillant, ou pas assez =)
CrispX says
Superbe et savoureux à souhait, j’adore les samoussas, un régal :)
Kim says
J’adore les samoussas, c’est tellement bon et parfumé!!!
mimine cuisine says
Elles doivent croustiller, j’adore!!!!
martine says
Une farce très parfumée, à faire très vite. C’est si bon.
Julia T says
Tout simplement appétissants! Merci pour cette belle recette! Julia
Delphine says
J’ai déjà dégusté ces samoussas dans un resto indien et je m’étais régalée : alors je note et j’essaierai avec plaisir ! En plus, si tu nous certifies que c’est facile, alors pas d’excuses !!!!
Bisous
Delph
Anièce says
Quelle jolie recette ! bien parfumée !!!
bonne journée
choupette82 says
Ils sont superbes tes samoussas, avec ces succulentes épices ça doit être extra ! j’adore tous ce qui est cuisine indienne ! bises
Bacchus says
ils sont superbes et bien délicieux.
Grenadine says
Bah dis donc, ils sont drôlement beaux ! Et après tu vas essayer de nous faire croire que tu n’es “pas douée”^^ Je vais tester cette pâte, elle a l’air bien croustillante, mais ce n’est pas un peu bourratif farci avec de la pomme de terre ? J’y mettrai bien de la courgette moi, ou de la viande mitonnée comme tu dis dans l’intro… En tout cas, félicitations pour tes photos, elles sont de + en + réussies !
Blomma says
Non Grenadine, je ne les trouve pas trop bourratifs, mais tu peux essayer pourquoi pas avec de la courgette. Merci pour ton compliment, et à bientôt!
Mickéla says
Je ne crois pas avoir déja mangé de vrais samoussas avec la pâte telle que tu la présentes, ces photos donnent très envie en tout cas. Bonne journée
tutur says
C appetizing!!!!!
I will try and let you know
Rgds
Blomma says
Thank you, let me know. Have a great day!
tutur says
C vraiment Jols
je vais preparé je vous dirai mes nouvelles
sarah says
bonjour
vos samosas me donne très envie!! par contre le chutney aussi :)
pourrais je avoir la recette du chutney (celle de la photo)
merci a vous
Blomma says
Bonjour Sarah, voici le lien pour la recette du chutney à la tomate : https://uneplumedanslacuisine.com/2012/04/chutney-a-la-tomate/
A bientôt!
Marie ange says
Bonjour blomma, peut on congeler ces samossas à l’avance et si oui avant ou après cuisson.. Je te remercie de ta réponse …. Je vis en guyane et ton blog et tout simplement superbe!!!!! Gros bisous
Blomma says
Bonjour Marie Ange je n’avais aucune idée puisqu’on les a toujours dégustés de suite. Je suis alors allée regarder les commentaires des internautes sur le site où j’ai trouvé la recette, et une internaute explique qu’elle les congèle après cuisson, et qu’au moment de les déguster elle les passe dans le toaster (grille-pain), et qu’ils sont parfaits!
J’espère que j’ai pu t’aider, très bon dimanche!
Lilie says
Est-il possible de faire les samoussas avec une pate brisée déjà faite (je veux dire achetée en magasin)?
Blomma says
Bonjour, oui c’est possible, mais ce ne seront plus des samoussas.
céline says
Bonjour,
merci pour cette savoureuse recette ! testé et approuvée!
Pour répondre à la question de Marie Ange concernant la congélation, nous en avons préparé une grande quantité, format “mini” pour un apéro dinatoire. Nous les avons congelé de suite et le jour J cuisson au four ! ça fonctionne très bien !
Bonne soirée,
C.
Blomma says
Bonjour Céline, super, merci pour ton retour :-), et aussi ta réponse à Marie-Ange. Très bon week-end!
Justine says
Ils ont l’air effectivement délicieux ces samoussas!!!!
Est-il possible de les cuire au four plutôt que de les faire frire? Car si je peux éviter l’odeur de friture dans la maison, ce serait génial!
Merci encore pour toutes ces fabuleuses recettes!!!!!!!!!!!
Blomma says
Oui ils sont vraiment délicieux Justine. Par contre, je ne sais pas du tout si on peut les cuire au four, je n’ai jamais essayé. Mais bonne idée, pourquoi ne pas essayer, moi je les cuirais dans le four chaud à environ 180-200 degrés. Si tu essaies, tiens-nous au courant. Bonne journée et à bientôt!
Justine says
Ok alors j’essaierai!!! Merci pour ta réponse très rapide!!! Bon réveillon!!!
Débo says
Bonjour Justine,
Avez-vous testé la cuisson au four ?
En tout cas ils ont l’air tellement bons vos samoussas Blomma
sonia says
Merci pour cette délicieuse recette facile que j’ai pu prposer à mes invités, et qui a fait l’unanimité!
Blomma says
Avec plaisir Sonia, et merci pour le retour :-)
Joum says
Bonjour, peut on préparer la pâte et la congelé ?
Blomma says
Bonjour Joum, je ne pense pas qu’il y aurait un problème de le faire, mais je ne peux le confirmer à 100% car je n’ai jamais essayé. Fais-nous un retour si tu essaies!
Joum says
Je vais tenter merciiii de la réponse )
Blomma says
De rien avec plaisir :-)