This post was most recently updated on August 31st, 2019
Chutney à la tomate: Pour une petite touche d’exotisme…
Le chutney est une sorte de sauce épicée épaisse faite à base de fruits ou de légumes, d’herbes et d’épices. D’ailleurs le mot chutney vient du mot hindou chatni qui signifie épicé.
Traditionnellement, le chutney est servi en accompagnement de plats indiens, mais de plus en plus maintenant on l’utilise de bien d’autres manières. On peut en mettre un peu dans des plats en sauce comme les ragoûts pour relever un peu. On s’en sert aussi comme sauce pour tremper batonnets de légumes ou autres beignets, mais aussi comme sauce dans les sandwichs etc…
Je pense que le chutney le plus connu est le chutney à la mangue. Ici en Suède, on le retrouve souvent à table pour accompagner les cotelettes de porc, le poulet ou encore le poisson.
Ce chutney à la tomate très populaire dans le nord de l’Inde est délicieux et simple à préparer. On peut le servir en accompagnement de riz blanc ordinaire, avec des samosas, ou encore des parathas.
Cette excellente recette nous vient d’un blog anglophone de cuisine indienne, Manjulaskitchen, sous le titre Tomato Chutney Recipe. Vous pouvez également voir la vidéo ici.
Pour 4 personnes
– 6 tomates moyennes
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
– 4 longs piments verts coupés à l’horizontal
– 1 pincée d’asafoetida (hing)*
– 1 cuillère à café de graines de cumin
– 1 cuillère à café de graines de moutarde noire
– 2 feuilles de laurier
– 1/2 cuillère à café de paprika
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de fécule de maïs (optionnel)
– 2 à 3 cuillères à soupe de sucre (selon l’acidité des tomates)
– 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
1- Chauffer l’huile dans une casserole. Lorsqu’elle est chaude, ajouter alors l’asafetida (ou l’ail et l’oignon en poudre), les graines de moutarde noire et les graines de cumin. Quand les graines se fissurent, ajouter les feuilles de laurier, le paprika et le curcuma. Remuer quelques secondes puis ajouter les tomates coupées en tranches épaisses, le piment vert (il faut retirer les graines sinon trop fort!!) ainsi que le gingembre râpé.
3- Mélanger et amener la sauce à ébullition. Couvrir la casserole, et laisser cuire pendant 5 à 6 minutes sur feu moyen-doux. Les tomates doivent ramollir, mais rester en tranches (bon ça n’a pas été le cas pour moi, mais je ne trouve pas ça gênant).
4– Délayer la fécule dans 2 cuillères à café d’eau, puis l’ajouter à la sauce pour l’épaissir. Mais cela est optionnel. Laissez cuire le chutney pendant une minute encore, puis ajouter le sucre et la coriandre. Eteindre le feu, et couvrir pendant quelques minutes. Goûter et ajuster sel, sucre et poivre selon goût.
* L’asafoetida est une épice à la saveur amère toujours très utilisée (mais en très petite quantité) dans la cuisine indienne. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez simplement remplacer par 1/2 cuillère à café d’oignon en poudre et 1/2 cuillère à café d’ail en poudre.
Libellule says
Miam! J’en utiliserais clairement un peu partout!!!!
Kim says
J’aime beaucoup la simplicité de ce chutney!
Laurence says
Je me doutais que ton chutney devait être parfaitement releve et epice comme je l’aime. Tomate-gingembre … ça me fait rêver ! Belle recette que je conserve et tjs d’aussi beaux visuels. J’ai envie de prendre une petite cuillère et la plonger dans ta soucoupe !
Bonne semaine a toi. A très bientôt.
Epices & Moi says
J’aime les chutneys ! Il a l’air exquis ;)
Coloré, épicé, et parfumé, tout ce que j’aime !
Bisous, une belle semaine !
Mlle Pigut says
Merci pour toutes ces infos et ce superbe chutney (rien à faire, je suis fan).
carolyne says
Bonsoir Blomma,
j’adooooooooore le chutney et j’aime aussi beaucoup le manger avec du foie gras !!! ça me fait envie tiens !
Anièce says
C’est bon les chutneys ! et accompagnent parfaitement les plats au curry !
belle journée
stef says
j’adore ! c’est excellent !
Delphine says
J’adoooore les chutneys !!!!!!!! Terriblement délicieux pour accompagner une viande, un poisson etc…. etc…. Je note cette belle recette !
J’ai fait ce matin ta recette de cobbler aux fraises, je ne connaissais pas et j’ai bcp aimé !!!! Du coup, je crois que je vais le décliner avec plein d’autres fruits !!!! Merci !!!!!!!
Bizzzzz
Delph
Blomma says
Merci Delphine, contente que tu ais aimé le cobbler, et oui tu as raison, on peut le décliner comme on veut! Bonne journée, biz!