This post was most recently updated on March 30th, 2019
Le gâteau aux pommes, classique des classiques mais qui a toujours la côte…
Nous avons pris le bateau il y a quelques jours avec des amis pour aller pique-niquer sur une des îles de l’archipel de Stockholm (pour info, l’archipel de Stockholm compte environ 30 000 îles, mais bien sûr on ne peut pas toutes les visiter, certaines sont privées, ou simplement pas abordables …).
Nous avions l’ accord suivant avec nos amis : eux ramèneraient des boissons pour tout le monde, et nous … un gâteau!
Trop fatiguée la veille pour faire quoi que ce soit, voici ce que j’ai préparé le matin juste avant de partir en plus de nos sandwichs, un délicieux gâteau aux pommes tout doux.
Je ne me lasse jamais de ce classique, car j’adore le goût et la texture des pommes cuites fondantes. Il n’est pas toujours facile de plaire à tout le monde mais apparemment j’ai été bien inspirée, nous étions huit, et le plat s’est vidé en 15 minutes!
Ce qui est pratique en plus, ce gâteau aux pommes a une texture qui tient bien, alors facile à transporter pour les piques-niques et compagnies…
Ingrédients pour 6-8 personnes
Pour un moule de 22 cm
– 250 g de farine
– 175 g de sucre
– 100 g de beurre
– 2 œufs
– 2 cuillères à café de levure (1/2 paquet de levure)
– 2-3 petites pommes
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 2 cuillères à soupe de sucre brun (facultatif)
1- Beurrer et fariner son moule. Chauffer le four à 180°C.
2- Battre le beurre mou et le sucre environ 2-3 minutes au batteur électrique.
3- Ajouter les œufs, puis battre un peu pour mélanger.
4- Ajouter la farine mélangée avec la levure, puis la vanille, et mélanger quelques secondes. Verser uniformément la préparation dans le moule (elle sera très épaisse mais c’est normal).
5- Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en quartiers, puis en tranches plus ou moins épaisses selon vos goûts, puis les disposer joliment dans la pâte (on les enfonce un peu). Sur la photo elles sont assez épaisses, mais d’habitude je les tranche plus finement.
6– Saupoudrer la surface du gâteau aux pommes de sucre brun, et enfourner 35-40 mn dans le four chaud (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau).
Magali says
Magnifique! Ca me rappelle le gâteau de ma maman… Et je pense même que je fais le faire tout de suite! Merci pour les idées :-)
Blomma says
Merci Magali, à bientôt!
Epices & Moi / Lyne says
Superbe gâteau somme toute peut-être classique mais que je trouve irrésistible !
Il me fait penser au gâteau 4/4 aux pommes que je préparais souvent à mon ado lorsqu’il était petit … Il faudrait peut-être que je m’y remette ;-) On a parfois tendance à oublier les choses simples et si savoureuses !
Bisous, et une belle semaine !
Laurence says
C’est le gâteau de ma Mamie !!! 1ere recette de mon blog … il y a … près de 2 ans ^^
Des bises Blooma !! A très vite j’espère.
Blomma says
Mais le gâteau de Mamie Laurence est quand même plus beau :-) http://petitsrepasentreamis.blogspot.se/2011/01/gateau-aux-pommes-de-mamie-laurence.html
Grenadine says
Il a l’air tout léger, comme un petit nuage ! Je cuisine uniquement avec des farines complètes (pour le goût, j’adore) mais du coup mes pâtes à gateau sont beaucoup plus denses. Je vais racheter de la farine blanche, pour faire ta recette par exemple, elle me tente bien !
Kim says
J’adore ce type de gâteau sur lequel je ne pourrais m’empêcher de parsemer quelques petits fruits!
francesca says
j’adore le gateau aux pommes , le tien me donne envie !!
bisessssss
martine says
J’aime beaucoup ce style de gâteau et les pommes j’adore. D’ailleurs, mon dernier billet est aussi un gâteau à base de pommes. Le tien est bien gonflé et lorsqu’on le regarde, je pense que personne ne peut résister à la bonne odeur que l’on imagine. A bientôt.
helen says
bonjour
un gâteau qui rappelle les saveurs de l enfance
simple et facile a faire
à l heure du thé il fut le bienvenu ……. merci de ce partage
Blomma says
Merci de l’avoir testé Helen, A bientôt!
Rose says
Moi aussi j’adore la texture des pommes dans le gâteau et leur légère acidité … miam !
J’ai découvert Stockholm la semaine dernière ! Malheureusement, le temps était plutôt orageux. J’ai hâte d’y retourner faire un tour :)
Blomma says
Ben c’est dommage, car en ce moment il fait chaud et beau :-) Si tu reviens, fais-moi signe…A bientôt!
Rose says
Promis!
Nath says
Il est excellent, un vrai délice, merci pour cette délicieuse recette
Blomma says
Merci beaucoup Nath, à bientôt!
stef says
ce gâteau est extra et super moelleux !!
Martine says
je l’ai testé et adopté comme d’autres recettes de ton site!!!! super super bon!!!!pratique,facile,peu onéreux et délicieux!
Blomma says
C’est vrai qu’il est bon et tout doux :-)
helene06 says
un classique qui plaît à tous les coups!
Anonymous says
Je lès testé très bon ça change du gâteau yaourt aux pommes !
Blomma says
Merci, et à bientôt!
kanelsasa says
Salut blomma,
J’ai testé ton gateau, et bien que je ne sois pas une fan de pommes, des fois j’en ai envie.
Ce fut donc notre gouter de mardi et les enfants, ont été ravis! Il est vrai que la texture, même si tu le précises, m’a inquiété, j’ai été au bout, à la différence que j’ai fais revenir mes quartiers de pommes dans du beurre doux et versé du sucre une fois le feu éteint. C’était hummm, donc du coup, je n’ai pas eu à soupoudrer le sucre sur les pommes, une fois enfoncés dans la pâte!
Voilà, ma chère blomma, pour mon impression, un grand merci à toi.
Blomma says
Un grand merci aussi à toi de partager tes impressions, bon week-end et à bientôt!
Nenite says
Testé ce week end et parfait !
Par contre, la pate est vraiment pas facile à étaler dans le moule. Mais après 40 minutes de cuisson et quelques minutes horribles d’attente pour que ce magnifique gateau refroidisse, c’est un vrai plaisir.
Blomma says
Merci Nenite de partager ton expérience avec nous, à bientôt!
Kathou says
Je vais tt de suite l’essayer !
Blomma says
Alors j’attends des nouvelles :-)
Anne says
Bonjour,
Je l’ai fait ce matin avec mes enfants pour le gouter . Un délice. Ce soir en le goutant mon mari l’a également trouvé délicieux. Il a directement rejoins mes recettes favorites: testées et approuvées.
Chaque fois que nous allons chez mes parents, ils me proposent de rapporter des pommes, je décline en général mais je crois que ça va changer ;-)
Blomma says
Bonsoir Anne, je suis contente que vous vous soyez tous régalés, alors continue en profitant bien des pommes de tes parents! Bonne soirée et à bientôt!
Alizea says
Merci beaucoup pour cette recette, j’ai fait le gâteau hier et il est délicieux!! La pâte est vraiment épaisse en effet mais comme tu nous préviens dans la recette, je n’étais pas inquiète.
Avec une bonne tasse de thé, c’est un bon gâteau d’automne et pour les journées comme aujourd’hui où il fait tout gris.
Ton blog est vraiment sympa, j’ai vu pleins de recettes qui m’intéressent. Les bons petits plats des Antilles notamment, pour faire comme au pays et retrouver les saveurs de là bas qui parfois peuvent nous manquer. Là tout de suite je pense au pain au beurre! :)
Blomma says
Merci Alizea! Il fait tout gris ici aussi, et c’est vrai que par cette journée maussade et pluvieuse, une belle tranche de gâteau (pour réconforter) aurait été bienvenue! J’espère que tu vas faire le pain au beurre, tu verras, tu ne seras pas déçue :-) Bonne soirée et à bientôt!
nadia says
Bonsoir. Ta recette a été testée lors d’une rencontre de jeunes hier et …. il n’en ai pas resté une miette !!! C’était très bon ! Merci de l’avoir partagée avec nous ! :)
Blomma says
Bonsoir Nadia, merci de l’avoir essayé et d’avoir pris le temps de laisser un p’tit commentaire. A bientôt!
Anonymous says
Cette recette me plait beaucoup ! Je note dans mes recettes à réaliser !
Continue !
Au passage, viens faire un tour sur mon blog : http://www.caroestdanslacuisine.fr
Isabelle Dessine-moi un prénom says
Je cherchais un gâteau aux pommes et je tombe sur une valeur sûre (je fais régulièrement un colombo que j’ai imprimé depuis votre blog) ; je file à la cuisine de ce pas !
brigitte says
j’avais perdu la recette de famille, merci tout plein
Bien joli blog que je découvre
Blomma says
Merci Brigitte, à bientôt!
Ragnagna says
Cette recette est imprimée dans mon carnet de recette depuis 1 an au moins, et c’est vraiment le gâteau que je préfère faire et manger ! Un succès à chaque fois (et j’ai récidivé de multiples fois) !! Merci beaucoup très sincèrement…
(et c’est gentil d’avoir précisé que le mélange était épais, car effectivement la première fois ça surprend et on doute un peu !)
Blomma says
Merci pour ce gentil retour sur la recette, à bientôt alors pour d’autres recettes gourmandes :-)