Poulet rôti inratable, à la chair tendre et fondante

This post was most recently updated on June 29th, 2020

Un dimanche à la maison…

Chez nous, le poulet rôti au four c’est le plat du dimanche par excellence, c’est le plat symbolique d’un repos bien mérité. Et ce jour-là, on a le temps. On a le temps de regarder tranquillement le poulet dorer au four, on a le temps de humer sa bonne odeur, et on a le temps de savourer sa chair tendre et délicieuse.

On est à la maison, on est détendu, on a même le droit de donner libre-court à ses élans carnivores et  dévorer son poulet avec les doigts !
Mais ce plat, qui est d’ailleurs le plat préféré des français, n’est pas toujours si simple à préparer. Il ne suffit pas comme je le croyais avant, de mettre son poulet au four, et de le laisser cuire une heure ou plus!
Non, il faut bien bien plus que ça !  D’abord il faut choisir un poulet de qualité, un poulet goûteux et à la chair ferme (par exemple AOC, Label Rouge ou AB…). Ensuite, il faut l’assaisonner avec goût afin que lors de la cuisson il dégage tous ses arômes … Et enfin il faut maîtriser la cuisson. Il faut qu’elle soit parfaite afin d’obtenir une chair de poulet tendre et savoureuse  (surtout pas sèche). La peau quant à elle sera bien dorée, craquante et croustillante.
Et miam miam, succès assuré auprès de la famille et des amis ! Ce beau poulet grillé au four se déguste bien sûr avec tout ce que vous voulez : frites, légumes verts, salades, riz, purée de pomme de terre (faite maison naturellement), petites pommes rissolées, petits pois frais, marrons etc…

Je vous emmène tout de suite au pays du meilleur poulet rôti avec cette recette extraordinaire et simplissime. Le résultat? La chair est fondante à souhait, juteuse et savoureuse. Le secret? Un poulet qui cuit longuement à basse température, alors aucun risque que la viande soit sèche. Cette recette est une recette de base, alors on peut bien sûr selon ses goûts augmenter la quantité d’épices, ou rajouter des herbes fraîches à l’intérieur du poulet.


Ingrédients pour 6 personnes

– 1 large poulet vidé
– 2 cuillères à café de sel
– 2 cuillères à café de paprika

– 1  cuillère à café d’oignon en poudre

– 1 cuillère à café de piment de Cayenne
– 1 cuillère à café de thym
– 1 cuillère à café de poivre blanc

– 1/2 cuillère à café de poivre
noir

– 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
– 2 gros oignons coupés en quartiers
– le jus de 1 citron vert
– de la ficelle de cuisine

Préparation de la recette

1- Chauffer le four à 125°C (oui oui c’est bien 125°C).

2- Bien nettoyer l’intérieur du poulet (j’utilise une cuillère à soupe pour gratter l’intérieur des parois), puis le laver à l’eau fraîche (intérieur et extérieur). Badigeonner la surface et l’intérieur de jus de citron,  puis bien essuyer avec du papier essuie-tout.

3- Mélanger dans un petit bol toutes les épices, puis avec vos mains (propres!), frotter l’intérieur et  l’extérieur du poulet avec ces épices. Le poulet va apprécier ce petit massage, vous verrez il vous le rendra,  sa peau sera croquante, et parfumée. Et pour finir, placer les oignons coupés en quatre à l’intérieur de la cavité. Laisser le poulet reposer 1 nuit au réfrigérateur, recouvert par un film plastique.

4- Le lendemain, mettre le poulet dans un plat allant au four, et à l’aide de la ficelle attacher les cuisses très serrées.

5- Placer le plat sur la grille du four. Laisser cuire 5 heures (si le poulet est petit, 4 heures suffiront) tout en arrosant le poulet toutes les demi-heures pour qu’il ne soit pas sec.

6- A la sortie du four, couvrir d’aluminium, et laisser le poulet reposer pendant 15 minutes avant de le trancher.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Source : Recette modifiée tirée de Food.com sous le titre Roast “Sticky” Chicken
Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • un beau poulet...un peu trop gros pour papy caillou et moi, mais j'en mangerai bien une cuisse.
    Lorsque nous étions en Guadeloupe nous mangions des poulets boucanés avec une sauce que j'aimerai bien retrouver. Connais tu cette sauce ?

    • Ah les poulets boucanés! Ca fait si longtemps que je n'en ai pas dégustés que je ne me rappelle même plus s'il y avait une sauce qui allait avec. Je peux essayer de me renseigner, et si je trouve, je te fais signe Mamie Caillou:-)

      • Ouiiiiiii c'est la sauce "chien" comme on l'appelle là bas! Des cives, de l'ail du piment du citron; du sel, du poivre et un peu d'eau chaude! C'est trop bon avec la viande ou le poisson!!

        • Merci Clé pour l'info,maintenant je serai moins bête :-) Et oui oui cette sauce est délicieuse, surtout avec tout ce qui est grillé! A bientôt!

    • Oui Sandrine car la température est très basse. Pour que le gigot soit fondant, on le cuit bien 8 heures, 10 heures et même 14 heures, alors pour le poulet, pas de problème.

  • Dimanche matin, c'est grasse mat Blomma!!!
    Pas possible de me lever à 7h du matin pour déjeuner à midi ;) big LOL!

    Sinon comme d'habitude une belle recette, un beau blog et une belle personne derrière tout ça!!!

    A bientot

    • Merci beaucoup Greg, c'est trop gentil :-) mais le poulet tu peux le faire la veille, mais pas à 20 heures comme toi, sinon à 1 heure du mat, t'es encore debout à arroser ton poulet:-) Biz

  • Il a l'air super ce poulet et il a une belle couleur!!!! Je suis justement en train d'en cuire un!

  • Une belle façon de sublimer un poulet ! Ça paraît simple à cuisiner et pourtant il y a façon et façon : et ta façon est très très intererressante ! Je gouterai bien ;-) bon et bien dimanche prochain prochain : poulet à la façon de Blomma at-home !!!
    Gros bisous et bon dimanche
    Delph

  • La peau bien dorée comme celle-là... quelle gourmandise !

  • Wahouuuu il est vraiment doré à souhait! j'adore!
    une belle recette trés craquante!

  • Perso je démarre la cuisson du poulet dans un four froid et il monte doucement en température, la prochaine fois je teste ta méthode!!!!

  • Je connais la cuisson basse température...c'est délicieux ! on peut aussi cuire l'agneau tout doucement ! mais aussi basse température ne je ne connaissais pas !!! super ! ce doit être fondant et délicieux !
    Il faut aussi, tu as raison choisir une belle qualité...évidemment ! mais c'est bien de le préciser car malgré une sauce et une cuisson impeccable, nous n'aurons jamais une bonne viande si le poulet est mal nourri et si sa viande n'est pas ferme et goûteuse...
    Bonne fin de weekend et merci pour ce partage....

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

2 weeks ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

3 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago