This post was most recently updated on September 2nd, 2020
Le sorbet coco antillais a un goût délicieusement unique. Un goût d’épices, un goût de soleil, un goût de vacances. Cette glace au coco est souvent associée aux belles plages ensoleillées de la Martinique et de la Guadeloupe. Je revois en effet les marchandes tout habillées de madras, marchant d’un pas nonchalant sur le sable chaud, en tirant derrière elles leur sorbetière montée sur un petit chariot en bois ou en fer, et activant en même temps une petite clochette pour signaler leur présence…
Pour moi c’était un peu différent. Ma tante faisait régulièrement du sorbet coco dans sa sorbetière locale en bois, et comme elle habitait à côté de chez mes parents, pas besoin de faire des km pour en déguster, il me suffisait de tendre le bras. Mais c’était il y a bien longtemps….
Aujourd’hui, plus de bonne vieille tante à côté de chez moi, et certainement pas de marchandes sur les plages alentours. Pourtant ma famille et moi continuons de nous régaler quand nous le voulons, avec ce délicieux sorbet coco antillais.
Si comme moi vous habitez à l’autre bout de l’Europe (ou du monde) et que vous n’avez donc pas de cocotiers sous la main, j’ai deux excellentes nouvelles pour vous.
La première, est que l’on peut réaliser ce sorbet savoureux, avec du lait de coco en boîte de bonne qualité. La deuxième (vous étudiants dépaysés, vous allez m’adorer!), est que l’on a absolument pas besoin de sorbetière pour réaliser cette recette de sorbet au coco!
Oui oui je vous assure, c’est bien un sorbet au coco sans sorbetière que je propose. Pas besoin de turbiner, pas besoin de mélanger toutes les 30 minutes, laissez simplement, tranquillement, doucement prendre au congélateur. La glace vous remerciera de ce long repos non perturbé, elle sera belle, onctueuse, parfaite quoi!
Au fait, savez-vous quelle est la différence entre glace et sorbet? La différence réside dans leur composition.
Glace = crème (ou lait) + sucre + fruit+ parfois œufs
Sorbet = eau + fruit + sucre
Donc en fait on devrait dire “glace au coco” plutôt que “sorbet”. Mais comme c’est communément appelé “sorbet”, on garde comme ça!
– 250 g de lait concentré sucré
– 1 boite de lait de coco 100 % (400 ml)
– 20 cl de crème liquide (pas de légère, au moins 36-40 %)
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de muscade
– 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère.
– zeste d’1 citron vert
– 1 cuillère à soupe d’essence de vanille
1- Mettre le lait concentré sucré au réfrigérateur. Placer également dans le réfrigérateur une boîte de lait de coco, mais à l’envers (tête en bas). Laisser les boîtes reposer toute la nuit. Ps : si on est pressé, utiliser directement de la crème de coco (200 ml) toute prête vendue en supermarché!
2- Le lendemain, on va faire la glace au coco. Ouvrez la boîte de lait de coco, et surprise, toute l’eau de coco se sera détachée du lait. Et le lait s’est transformé en crème. Verser l’eau dans un verre, pour ne conserver que la crème de coco.
Dans un récipient, battre la crème de coco ainsi que la crème liquide très froide en chantilly (pour bien réussir sa chantilly surtout si on habite dans un pays chaud, mettre la crème liquide ainsi que le bol et les batteurs 15 minutes au congélateur).
3- Dès que la crème est épaisse, verser le lait concentré froid doucement, tout en continuant à battre. Ajouter pour finir la cannelle, la muscade, l’amande amère, le zeste de citron ainsi que la vanille. Mélanger délicatement.
4- Verser la crème obtenue dans plusieurs petites boites en plastique ou une seule grande boite (tout dépend si vous allez consommer en une ou plusieurs fois).
Et laisser reposer au moins 6 heures au congélateur. Avant de servir, laisser la glace se ramollir environ 15 minutes à température ambiante. Il sera ainsi plus facile de former de jolies boules.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Ces photos donnent abominablement envie d'en prendre une cuillère, belle recette que je garde en réserve
Il me dit bien ton sorbet !
Bonjour,
J'ai bien hâte de faire votre sorbet qui doit être délicieux j'en suis certaine. Je me pose une question, qu'est-ce que c'est l'amande amère? Pourriez-vous svp me préciser ce que vous utilisez?
Merci bien
Chantal
Bonjour Chantal, merci pour cette remarque, vous avez raison il faut être précis en cuisine, et je viens de corriger dans la recette. J'utilise de l'arôme d'amande amère qui sert à parfumer, surtout en pâtisserie. On le trouve en petit flacon au rayon pâtisserie des supermarchés à côté de la vanille. Il ne faut jamais trop en mettre car le goût est assez prononcé. Bon dimanche!
Oui c'est vrai c'est plus une crème glacée qu'un sorbet ... appelé sorbet, ou glace et bien elle fait carrément envie.
Bizoux
Tu me rappelles de merveilleuses vacances passées en Guadeloupe. Depuis je fais aussi le sorbet coco. Quel régal!!!
Je suis d'accord Michèle, un vrai régal :-)
J'ai un très bon souvenir de ces sorbets lorsque je vivais à Marie-Galante et je vais m'empresser dès mon retour de vacances de réaliser ce sorbet. Merci et à bientôt.
miamm, je salive déjà !
Superbes photos ! je note la recette !
Bloma, as-tu utilisé de la crème ou du lait de coco ?
Parce que dans la liste des ingrédients tu marques lait et dans la recette tu écris crème.
Parce que j'au utilisé de la crème avec 85% de coco et après une nuit entière au frigo, il n'y a pas eu de détachement eau/lait...
J'ai utilisé du lait de coco entier (pas de léger). Lorsqu'on met la boîte de lait de coco au réfrigérateur, normalement, l'eau va se séparer. On va jeter l'eau et n'utiliser que la crème. C'est de cette crème récupérée dont je parle par la suite.
Mais Si on utilise de la crème de coco au lieu de lait comme moi, je suppose qu'on n'a pas besoin de la placer au réfrigérateur, puisqu'on a déjà directement la crème dont on a besoin pour la glace. Voilà -:)
Je me suis également mélangé les pinceaux, c'est du lait de coco que j'ai utilisé.
C'est vrai que dans le commerce, il y a aussi de la crème de coco.
En cherchant un peu, j'ai trouvé cette astuce pour la séparation : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2013/10/creme-fouettee-vegetalienne-la-noix-de.html
Je pense que comme la séparation n'a pas eu lieu, c'est pour ca que je ne sens pas beaucoup le coco, mais avec toutes les épices mon conjoint m'a dit qu'elle est super bonne, donc mission accomplie quand même ;)
Oui oui il est essentiel de n'utiliser que la crème de coco, pour une saveur intense, sinon le goût sera un peu dilué. C'est quand même bizarre, je n'ai jamais eu de problème de séparation de la crème avec l'eau. Merci pour le lien en tout cas, et tant mieux si le conjoint a quand même apprécié. Bon Week-end!
Je l'ai réalisé et c'est un délice :D ! Merci et bonne dégustation à tous ^^
Merci PeeGreen, très bon dimanche!
Merci beaucoup pour cette recette qui est très facile à faire et excellente ... pendant la dégustation je me suis crue de nouveau sur la plage à Ste Anne.
Délicieux ... et je vais enfin pouvoir faire gouter ce fameux sorbet au coco dont je parle à tous mes amis qui n'ont jamais été en gudeloupe :-)
Merci Flo pour cet agréable retour. Oui cette glace nous permet de voyager aux Antilles...sans nous déplacer :-) A bientôt!