Pains viennois aux pépites de chocolat super faciles

This post was most recently updated on September 2nd, 2020

Qu’avez-vous prévu de bon au petit déjeuner ce dimanche matin?

Il est 7 heures, chez nous la maison est toute silencieuse, car les enfants sont encore au lit. Je profite de ces quelques minutes de calme et de tranquillité pour savourer un thé vert et planifier le déjeuner (hé oui déjà !).
Quant au petit-déjeuner, il sera gourmand et moelleux. Pas de course aujourd’hui comme pour les jours d’école, on a le temps d’apprécier.  On va savourer des petits pains viennois au chocolat, moi avec du thé, mon mari avec du café, et les enfants avec du chocolat chaud !
La préparation de ces pains viennois aux pépites de chocolat est simplissime, on ne pétrit le pain que 4 minutes au total !! Le plus long c’est le temps de repos du pain, mais pas si long que ça d’ailleurs, seulement 1.30 heure.
Et sortant du four, les pains sont tout moelleux, chauds, délicieux ! Je ne sais pas si la texture correspond à des pains viennois ou briochés, j’attends votre verdict pour me le dire. J’espère que vous allez vous régaler autant que nous !

Ingrédients pour 8 petits pains

– 10 cl de crème liquide (36-40 %)
– 10 cl de lait
– 25 g de levure boulangère fraîche
– 75 g de beurre fondu
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 œuf battu+1 œuf pour dorer
– 475 g de farine + 1 poignée
– 100 g de pépites de chocolat

Préparation de la recette

1- Mélanger le lait et la crème dans un verre, et tiédir 40 secondes au micro-onde puissance maximale. La température à atteindre est environ 37°C (température de l’eau de votre douche le matin ou du biberon de lait d’un bébé :-).  Ajouter la levure et bien mélanger pour dissoudre parfaitement.

2- Dans un grand récipient, battre environ 3 mn le beurre fondu et le sucre avec un petit fouet. Ajouter l’œuf battu, ainsi que le mélange lait-crème. Ajouter ensuite la farine au fur et à mesure tout en mélangeant. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et se détache du bol. Former une boule, fariner tout autour avec une poignée de farine et laisser reposer recouvert d’un torchon 1 heure dans un endroit tiède (je laisse par terre à côté du radiateur). Le volume de la pâte va augmenter.

3- Récupérer la pâte, ajouter les pépites et pétrir un peu pour les intégrer. Former 4 ou 8 pains. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrir et laisser reposer 30 minutes.

4- Chauffer le four à 250°C. Quand il est bien chaud, badigeonner les pains avec un jaune d’œuf, et faire cuire au milieu du four 8-10 minutes (8 minutes si les pains sont petits, et 10 mn s’ils sont gros).

Source : Recette traduite et modifiée tirée du livre “Sju Sorters Kakor” sous le titre Fyllda Bullar Grunddeg

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • Les petits pains viennois, c'est toute mon enfance ! Et maintenant que tu m'as tant parlé de ta recette simplissime, il me tarde de la tester ! Je t'en dirai des nouvelles :) Bises et bon dimanche à vous !

    • J'attends ton retour avec impatience Del! Bon dimanche à toi aussi, grosses bises!

  • Ils ont l'air tellement bon que je vais en préparer demain pour le petit déjeuner du 11 novembre !
    Merci pour cette recette facile.

  • Bonjour, ta recette est tellement tentente... MAIS, si, comme chez moi, on a du mal à trouver de la levure boulangère fraiche = à quoi correspond la dose de levure boulangère sèche de ta recette? Merci mille fois d'avance, car je vais tenter ta recette, dès ta réponse. Merci encore et encore pour toutes tes bonnes recettes...:-) /eva

    • Bonjour ma chère Eva, 12 g de levure sèche équivaut à 50 g de levure fraîche :-)

  • J'ai fait tes petits pains au chocolat ce matin, avec une moitié de farine d'épeautre, ils sont parfaits ! Merci pour la recette !

  • Le verdict pour moi fut plutôt de bons petits pains briochés au chocolat. Il manquait juste un peu de sel au goût, est-ce normal de ne pas en avoir dans la recette ?

    • Il me semble qu'il n'y en a pas dans la recette originale, mais bien sûr rien ne vous empêche d'en rajouter.

Recent Posts

Chou sauté aux lardons

Chou sauté aux lardons : une réconciliation gourmande Enfant, j'ai eu une relation compliquée avec…

2 days ago

Betteraves et carottes rôties au four

Betteraves et carottes au four : un plat sain et plein de saveur... L'été arrive…

2 weeks ago

Tarte aux poireaux et aux lardons

Poireaux et lardons : un duo d'amour sur une pâte brisée... Cette tarte aux poireaux…

3 weeks ago

Salade de pois chiches, concombre et feta

Prête en un clin d'œil : une recette estivale à la fois simple et gourmande...…

1 month ago

Glace aux spéculoos maison

Onctuosité et épices : un voyage avec la glace Spéculoos... Aujourd'hui, je vous propose de…

1 month ago

Salade thaï aux pois chiches

Dites "oui" au voyage avec cette salade thaï aux pois chiches simple et rapide à…

1 month ago