This post was most recently updated on September 15th, 2023
Coco et Curry font bon ménage…
En ce moment avec le beau temps et la chaleur, je suis souvent en mode feignasse : pas très envie de cuisiner, juste envie de m’allonger sur mon balcon après le travail, et écouter le chant des oiseaux en dégustant un bon thriller policier. Mais, (oui il y a toujours un “mais”), il y a la petite tribu à nourrir… Et comme je n’achète jamais de plats préparés, je dois me mettre un minimum à la cuisine.
Pour ces moments envie-de-rien-faire, voici une délicieuse recette de poisson crémeux au curry au four que j’avais l’habitude de faire avec de la crème, mais puisque ma petite dernière ne mange pas de produits laitiers, j’ai remplacé la crème par du lait du coco. Et c’est tout aussi délicieux, car curry et lait de coco ont toujours fait bon ménage.
Dans cette recette de poisson, on peut utiliser du poisson frais ou surgelé. Si on choisit du surgelé, il faut le décongeler avant de l’utiliser. Parfois, je n’ai pas de saumon, alors je prépare cette recette avec seulement le poisson que j’ai dans mon congélateur, souvent du Cabillaud.
Une recette saine et légère à déguster avec du riz Basmati !
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 400 g de Colin ou Cabillaud
- 200-250 g de saumon
- 10-12 tomates cerises
- 1 petit oignon
- 400 ml de lait de coco, ou 400 ml de crème liquide légère
- 3/4 de cuillère à soupe de curry en poudre
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- sel et poivre
- 2 cuillères à soupe Maïzena (facultatif, c’est pour épaissir la sauce si on veut)
- persil ou oignon vert émincé
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 225°C.
2- Découper le poisson en gros morceaux. Assaisonner le poisson sur toutes les faces avec du sel et du poivre. Placer les morceaux de poisson à plat, dans un plat allant au four.
3- Éplucher puis émincer l’oignon. Laver puis couper les tomates en deux. Disposer les oignons émincés et les tomates sur les morceaux de poisson.
4- Dans un récipient, bien mélanger le curry, le paprika, le curcuma, et la maïzena avec le lait de coco ou la crème. Verser cette préparation uniformément sur le poisson.
5- Cuire dans le four chaud environ 25 minutes. Saupoudrer de persil ou d’oignon vert à la sortie du four.
Isabelle says
Coco curry, une excellente association, et en plus bien pratique cette cuisson au four…
J’ai ajouté un peu de courgette en dés.
Très bon même si la présentation n’était pas aussi réussie (le poisson s’est un peu défait)
Merci du partage
Blomma says
Avec plaisir pour la recette, et merci pour votre gentil retour !
Vanessa says
J’essaye aujourd’hui même ! Ça a l’air hyper simple et hyper bon ! J’aurai préféré avec du lait de coco, mais je n’en ai pas car je fais souvent mes courses à lidl (plus pratique et économique) et il n’en propose pas…tant pis, ça va être bon quand même. Merci !
Blomma says
Oui vous allez voir, ce sera aussi très bon avec la crème, d’ailleurs même si lait de coco et crème sont très bons dans cette recette, j’ai une petite préférence pour la crème.
Niccki says
Bonsoir..recette faite ce soir. J’ai mis moitié crème moitié lait de coco.. j’ai réservé le reste pour une autre recette. J’ai aussi ajouté du piment végétarien.. c’était excellent.. à refaire..merci
Blomma says
Ravie que cette recette vous ai plu Niccki :-) Et mille merci pour le retour !
Mamirabelle says
Très bonne recette je l’ai servie avec des flancs de carottes … hum excellent
Blomma says
Super que tu ais aimé, et merci pour ton retour Mamirabelle !
Annie Boudreau says
Merci pour cette succulente recette!!! J’ai fait avec du turbo, c’était excellent!!!
Blomma says
Avec plaisir pour la recette Annie, merci pour le retour !
Chantal says
Un régal, merci beaucoup pour cette excellente recette rapide à réaliser. Je l’ai accompagnée de riz basmati et ratatouille.
Blomma says
Super Chantal, et merci pour le retour !
Catherine says
J’ai fait cette recette trois fois! Je ne suis pas une as de la cuisine mais je suis fière de moi car tout le monde a adoré ! J’ai aussi essayé la recette des biscuits au beurre de cacahuètes: une tuerie. Mon mari en raffole! Ce que j’aime dans ton blog c’est que les recettes sont simples et qu’elles ont été testées et approuvées…Ton blog est une mine ! Merci!
Blomma says
Merci Catherine pour ce gentil message. Heureuse que vous vous soyez régalés et très touchée que tu apprécies mon blog. Bon week-end à toi et à ta famille :-)
Laetitia says
Bonjour
Je ne suis pas très poisson mais votre recette me donne l envie de mettre à en manger.
Les jeunes enfants peuvent ils en manger ?
Puis je faire qu avec du cabillaud uniquement sans saumon ?
Quel morceau acheter pour le cabillaud du dos ?
Merci d avance
Blomma says
Bonjour Laetitia, Oui les jeunes enfants peuvent en manger. Vous pouvez utiliser seulement du cabillaud. La meilleure partie du cabillaud, c’est le dos, mais avec du filet ça marche très bien aussi :-)