Accras qui rendent de bonne humeur…
Les accras sont des petits beignets antillais épicés et frits. Les plus connus sont ceux à la morue, les marinades de morue (ils sont de nos jours appelés accras de morue) qui sont un plat local typique de la cuisine antillaise.
Pour le plus grand plaisir de nos papilles et même parfois de notre porte-monnaie, les accras se déclinent en plusieurs goûts, comme ceux aux crevettes, aux légumes et maintenant ceux que je propose aujourd’hui, les accras aux carottes. Et puisque les carottes ont la réputation de booster notre humeur et de nous donner une belle peau, on ne va pas s’en priver.
Mes enfants adorent les accras aux carottes et m’en réclament souvent. Ils sont délicieux et bien sûr beaucoup moins longs à préparer que ceux à la morue.
Voila donc une recette que je recommande vivement, de délicieux accras rapides à préparer et en plus très économique.
Sans oublier que c’est une recette qui va faire plaisir aux végétariens et aux vegans.
Note : Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer par 2 cuillères à café de levure.
Ingrédients pour environ 50 accras
- 4 carottes moyennes
- 500 g de farine
- 50 cl d’eau
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1/2 citron vert
- 1 gros oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 5 branches de persil
- 4 cives
- 1 piment fort (style Bonda Man Jak)
- 2 piments végétariens
- 1 cuillère à café de thym
- sel et poivre
Préparation de la recette
1- Éplucher, puis râper finement les carottes.
2- Enlever les graines du piment fort (très important car c’est dans les graines que se concentre toute la force du piment !!!). Hacher finement les cives, l’oignon, le persil et tous les piments (je fais tout dans mon mini mixeur en procédant par petits coups rapides pour ne pas faire de la purée). Écraser l’ail.
3- Verser la farine dans un grand bol. Ajouter cives, oignons, persil et piments émincés, ainsi que l’ail et le thym. Ajouter les carottes râpés, puis bien mélanger. Ajouter l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant. Ajouter un peu de sel et de poivre puis mélanger.
Ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate et presser le demi-citron dessus pour faire une petite émulsion, puis mélanger. Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.
4- Dans une casserole, chauffer l’huile de friture. Déposer délicatement dans l’huile très chaude des petits ronds de pâte formés à l’aide d’une cuillère à café (l’huile ne doit pas non plus être trop chaude, sinon les accras vont brûler à l’extérieur et ne seront pas cuits à l’intérieur). Retourner les accras de carottes à mi-cuisson (quand ils sont bien dorés d’un côté). Les égoutter sur du papier absorbant et les servir aussitôt.
LadyMilonguera says
Plutôt sympa ces accras !
Blomma says
Merci :-)
Marion says
Vraiment très original et gourmand !
Bonne journée, bises.
Blomma says
Oui ca l’est ! Grosses bises également.
Nelly says
Félicitations pour tout vos mets vraiment très agréables recettes faciles à réussir bien expliqué vraiment Bravo
Blomma says
Merci pour ce gentil message Nelly, ça fait plaisir :-)
Nadia VINCENT says
aah ! grosse galère pour trouver des piments vegetarien en métropole ? Même sans lles accras aux carottes sont délicieux. Merci.
Blomma says
Oui effectivement ce n’est pas facile d’en trouver. Ici en Suède c’est pire, on n’en trouve pas du tout (soupir).
DAFFYCO says
Excellente idée ! biz
Blomma says
Oui ces accras sont délicieux !
Isabelle says
Bonjour, je vais m’empresser de préparer cette recette avec l’arrivée des beaux jours, ces accras végétariens me semblent parfaits pour un repas assez léger (malgré la friture), pour faire manger de bonnes carottes aux enfants! Dommage que vous ne publiez plus souvent des recettes, car celles postées sont bien alléchantes et très bonnes quand on les teste!
Blomma says
Merci pour ce gentil message Isabelle, cela me touche que vous appréciez les recettes. Oui oui, c’est mon objectif de publier plus souvent, j’essaie de m’organiser dans ce sens en ce moment.