Purée de patates douces en version élégante…
Aujourd’hui, je vous présente ma délicieuse recette de purée de patate douce à la coriandre et au citron, un plat que j’ai savouré lors de mon déjeuner hier. Habituellement, je cuisine la patate douce au four avec juste du sel et du poivre, mais cette fois-ci, j’ai décidé de la sublimer avec de la coriandre et du citron, pour changer. Et mariage réussi dans cette recette de patate douce, car ces saveurs se marient à merveille et apportent une touche de fraîcheur et d’exotisme à ce plat réconfortant.
En tout cas, si vous n’avez pas encore goûté ce légume, je vous encourage vivement à le faire ! La patate douce est non seulement délicieuse avec ce petit goût sucré qui lui est unique, mais aussi très bénéfique pour la santé. Comparée au riz ou aux pommes de terre, elle regorge d’antioxydants, de fibres, de nutriments et de vitamine A. De plus, sa capacité à rassasier en fait un choix idéal pour une alimentation saine et équilibrée.
Pour 4 personnes
- 4 patates douces (environ 1 kilo)
- 35 g de beurre
- 2 -3 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne (optionnel)
- 1/2 jus de citron vert bien juteux
- sel et poivre selon goût
Préparation de la recette
1- Commencer par cuire les patates douces : porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Pendant ce temps, laver, peler et couper les patates douces en morceaux. Les plonger dans l’eau bouillante et les laisser cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Pour vérifier la cuisson, insérer un couteau dans les patates, elles doivent être faciles à percer. Vous pouvez également les cuire à la vapeur en les laissant cuire dans un cuit-vapeur environ 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
2- Une fois les patates douces cuites, bien les égoutter, puis les transférer dans un saladier. À l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée, les écraser grossièrement.
3- Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, le piment de Cayenne (optionnel), le poivre, la coriandre ciselée et le jus de citron. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir aussitôt !
Cécile says
très bon avec un côté rafraichissant, à tester en accompagnement de poisson
Blomma says
Oui Cécile, bonne idée avec le poisson.