This post was most recently updated on May 19th, 2024
La charlotte aux fraises : un plaisir gourmand à partager…
Les fraises sont partout ! Aujourd’hui, pour les célébrer, je vous propose de les déguster dans un dessert gourmand et raffiné, une charlotte aux fraises qui ravira vos papilles et celles de vos invités.
Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette. C’est vrai qu’elle comporte plusieurs étapes, mais croyez-moi, elles sont toutes très simples à réaliser. La première fois, vous prendrez peut-être un peu plus de temps pour réaliser cet entremet aux fraises, mais ensuite, la deuxième fois et les fois suivantes (croyez-moi, il y aura beaucoup d’autres fois, parole de gourmande !), vous la ferez les yeux fermés (ou presque !).
J’adore cette recette de charlotte aux fraises pour plusieurs raisons. D’abord, son goût est exquis, avec sa délicieuse mousse aux fraises et ses boudoirs légèrement imprégnés de rhum. Ensuite, elle est très jolie et élégante, parfaite pour être présentée lors d’une invitation. Et enfin, elle est toujours un franc succès auprès de mes invités, car il y a quelque chose de spécial dans la fraise qui réchauffe nos cœurs et qui fait toujours son petit effet.
PS : Vous remarquerez sur la photo, que les extrémités des boudoirs en bas sont coupées. Je ne le fais pas habituellement, mais cette fois-ci c’est parce que je n’avais pas assez de crème liquide pour réaliser ma charlotte aux fraises, et j’avais la flemme d’aller en acheter.
Notes & Tips
- Pour cette recette de Charlotte, il vous en faudra 850 g de fraises au total : 500 g pour le coulis, 150 g pour garnir l’intérieur et 200 g pour la décoration.
- Oui oui aucun problème, vous pouvez utiliser des fraises surgelées dans cette recette, mais uniquement pour le coulis (500 g). En revanche, pour les morceaux de fraises à l’intérieur et pour la décoration, des fraises fraîches sont bien sûr indispensables.
Voici comment procéder : Décongelez préalablement les fraises en les sortant du congélateur quelques heures avant de les utiliser. Laissez-les dégeler à température ambiante ou dans le réfrigérateur. Une fois décongelées, les fraises peuvent libérer beaucoup d’eau, alors veillez à bien les égoutter avant de les mixer pour éviter d’obtenir un coulis trop liquide. - S’il fait chaud dans votre cuisine, mettez votre bol ainsi que les batteurs 20 mn au congélateur avant de les utiliser, pour que la chantilly prenne bien.
- Comme alcool, j’utilise du bon rhum antillais dans ma recette, mais vous pouvez remplacer par du kirsch, de l’alcool de fraise, du sirop de fraise, de la crème de cassis…
- Pour un démoulage parfait, tapissez votre moule de film plastique avant de commencer. Au moment de démouler, retournez la charlotte et soulevez le moule. Grâce au film plastique, les biscuits ne colleront pas ! Si vous n’avez pas de film plastique, vous pouvez tremper le moule quelques minutes dans l’eau chaude avant de le démouler.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour un moule à charlotte de 19 cm
Sirop
- 40 g de sucre
- 70 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
Mousse
- 200 g de boudoirs (environ 30 biscuits)
- 500 g + 150 g de fraises fraiches
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide entière, très froide (minimum 30%)
- 1 sachet de sucre vanillé
Décoration
- 200 g de fraises fraîches
Préparation de la recette
1- Préparer un sirop en faisant bouillir 70 ml d’eau et 40 g de sucre pendant 3-4 minutes. Laisser refroidir puis ajouter le rhum.
2- Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.
3- Préparer le coulis de fraises : Laver et équeuter 500 g de fraises. Les mixer avec le jus de citron jusqu’à obtenir une purée lisse. Passer ensuite cette purée au tamis afin d’éliminer les grains. Dans une casserole, chauffer légèrement 1/4 de la purée avec la gélatine bien égouttée et 50 g de sucre, en remuant jusqu’à dissolution complète de la gélatine. Mélanger ce coulis tiède au reste du coulis froid et laisser refroidir.
4- Laver, équeuter puis couper en tranches environ 150 g de fraises. Réserver.
5- Fouetter la crème liquide bien froide avec le sucre vanillé jusqu’à obtenir une chantilly ferme et aérienne. Incorporer délicatement la chantilly au coulis de fraises qui a refroidi. Réserver cette mousse au frais.
6- Tapisser le moule de film plastique. Imbiber rapidement les boudoirs dans le sirop au rhum, en veillant à les tremper côté plat, puis les disposer immédiatement pour tapisser le fond et les parois du moule. Placer les boudoirs côté bombé contre les parois. Ne pas hésiter à couper les biscuits pour ajuster la forme et combler les espaces vides.
7- Sortir la mousse aux fraises du réfrigérateur et en verser la moitié dans le fond du moule. Répartir ensuite les morceaux de fraises (les 150 g) sur la mousse. Les recouvrir ensuite de boudoirs légèrement imbibés de sirop au rhum. Enfin, verser le reste de la mousse, suivie d’une dernière couche de biscuits imprégnés de sirop.
8- Couvrir le moule de film alimentaire et le placer au frais pendant au moins 6 heures, ou idéalement toute la nuit. Démouler délicatement la charlotte avant de servir, puis la décorer avec les 200 g de fraises fraîches restantes.
Leave a Reply