Tiramisu aux fraises et ananas : une explosion de saveurs fruitées pour un été gourmand !
La fraise est la grande star des fruits du printemps. Rouge vif, juteuse et sucrée, elle se décline à l’infini pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, je vous propose de la revisiter dans un dessert frais et gourmand : un tiramisu aux fraises et ananas en verrines. La fraîcheur acidulée des fraises se marie à merveille avec la douceur exotique de l’ananas, tandis que la crème mascarpone apporte une onctuosité irrésistible. Et le rhum, quant à lui, vient apporter une note parfumée et légèrement épicée qui rehausse les saveurs des fruits.
Cet entremet aux fraises est un dessert sans cuisson, parfait pour une occasion spéciale ou un simple goûter ensoleillé. Vous pouvez bien sûr faire ce titramisu fraises-ananas dans un grand plat rectangulaire avec les mêmes proportions, mais j’ai choisi de le préparer dans des coupes, car les desserts individuels offrent une présentation plus élégante et originale.
Et vous verrez que la préparation de ce tiramisu est d’une grande simplicité. En quelques étapes faciles, vous allez vous régaler avec ce dessert savoureux.
Notes
- J’ai utilisé des coupes à glaces larges au lieu de verres, ce qui m’a permis de faire une seule couche de biscuits, de fruits, puis de crème. Si vous utilisez des verres qui sont plus étroits et plus hauts, il faudra faire bien sûr plus de couches : superposez les couches en alternant biscuits, fruits et crème jusqu’à remplissage.
- Pas besoin d’imbiber les biscuits à la cuillère, les fruits humides vont les ramollir.
- Pour une présentation encore plus raffinée, vous pouvez décorer vos verrines avec quelques feuilles de menthe fraîche ou des copeaux de noix de coco.
- N’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant d’autres fruits de saison, comme des framboises, des pêches ou des nectarines.
- Ce tiramisu peut se préparer la veille pour un dessert encore plus savoureux.
Ingrédients pour 6 verres
- 300 g de fraises
- 200 g de chair d’ananas
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 œufs
- 20 g +80 g +30 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 14 biscuits à la cuillère
- 4 cuillerées à soupe de rhum (facultatif)
Préparation de la recette
1- Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux. Couper l’ananas en dés. Mettre les fruits dans un bol et les arroser du jus de citron puis saupouder 20 g de sucre. Ajouter le rhum et mélanger le tout.
2- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
3- Monter les blancs en neige avec 30 g de sucre. Incorporer délicatement, en utilisant une maryse, les blancs en neige au mélange jaune-sucre-mascarpone.
4- Maintenant, on va monter les coupes de tiramisu aux fraises et ananas : Dans chaque coupe, déposer des petits morceaux de boudoirs. Recouvrir de fruits puis recouvrir de crème. Décorer comme on le souhaite.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de déguster.
nemasat says
humm magnifique
taquine says
Bonjour Plume
Peut-on remplacer les fraises par des framboises, ainsi que de l’ananas en boite?.
Tu est une plume formidable car tes recettes regorges de saveurs et de simplicité. Dommage que tu n’ai pas plus de commentaires positives,(négatives s’abstenir). A plus.
Blomma says
Bonjour Taquine, merci pour ton gentil message :-) Oui sans problème, tu peux remplacer par des framboises. Bon week-end et à bientôt !
taquine says
Bonjour Plume
Peut-on utiliser de l’ananas en boite? (question posée précédemment dans mon mail), je compte faire ta recette cet après-midi. Merci pour ta réponse.
Blomma says
Bonjour Taquine, je ne vois ton message que maintenant. Oui, l’ananas en boite, ça marche, coupe-le en petits morceaux.