This post was most recently updated on May 20th, 2023
Patates farcies…
Voilà aujourd’hui notre tubercule préféré, farci et doré au four pour notre plus grand plaisir.
Heureusement que les pommes de terre existent ! Pas chères du tout, elles dépannent bien quand on est en manque d’idée pour le dîner (ou déjeuner…), et leur grand avantage est qu’on peut les préparer de mille et une façons pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies.
Cette semaine, on les a aimés chez nous gratinées au four, avec une farce contenant de délicieux dés de jambons fumés, et des morceaux de champignons fondants.
Comme on le voit sur la photo, j’ai aussi rajouté de la mozzarella pour faire gratiner, car il m’en restait quelques dés. Bon appétit !
Recette pour 4 personnes
- 4 grosses pommes de terre
- 1 cive (oignon vert)
- 1 gousse d’ail
- 25 g de beurre
- 6 champignons (moyens) de Paris frais
- 4 tranches épaisses de jambon fumé
- 20 cl de crème fraîche (j’utilise de la légère)
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 50 g de fromage emmental râpé
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 200°C.
2- Laver soigneusement les pommes de terre avec une brosse. Piquer 2 ou 3 fois la surface avec une fourchette. Les déposer au milieu du four (soit directement sur le grill ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Laisser cuire 1 heure.
3- Pendant ce temps, on peut commencer à préparer la farce. Rincer rapidement les champignons sous l’eau froide, les essuyer puis couper leur pied et ensuite les émincer finement. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle, puis ajouter les champignons tranchés, le jambon coupé en dés, et l’ail écrasé. Mélanger régulièrement le tout pendant environ 5 minutes.
4- Quand les pommes de terre sont cuites, les laisser refroidir un peu, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les vider délicatement, sans percer la peau. Mettre la chair recueillie dans un saladier, et l’écraser à la fourchette. Ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre, la cive émincée et le piment de Cayenne, puis mélanger. Ajouter ensuite la préparation précédente au jambon et mélanger le tout délicatement. Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.
5- Remplir les moitiés de peau de pommes de terre avec cette préparation au jambon. Parsemer la surface d’emmental râpé, et faites gratiner dans le four chaud (200°C) pendant 15 minutes.
C’est tout, déguster tiède avec une belle salade !
regine says
tres tres gourmand tout ca !!! merci
Grenadine says
Ca donne faim ces jolies photos ! Surtout que j’adore les patates farcies, mais ma recette n’a rien à voir avec la tienne, je la posterai un de ces jours pour qu’on compare^^ En tout cas ça me donne envie de tester ta façon, avec le temps qu’il fait en France en ce moment, c’est un petit plat de circonstances…
Sereine Magazine says
Cette recette m’ a mis l’eau a la bouche. Apparement, mon invitation a ete perdu a la Poste. How ya doin Blomma?
daniele says
bonjour blomma, superbes tes patates.moi j’en suis a ta compote de pommes.un delice, je l’ai teste nature puis avec des bananes et avec des poires. j’adore aussi ton gateau a l’orange.passe de bonnes fetes de paques
Blomma says
Super Daniele, merci, et si comme moi tu es en vacances (1 semaine), profite bien!