This post was most recently updated on May 23rd, 2020
Le gâteau aux framboises irrésistible de la rentrée…
La plupart d’entre vous avaient la rentrée des classes des enfants cette semaine. Pour nous ici, c’est la semaine dernière que les petits ont repris le chemin de l’école.
Un grand moment pour eux qui je crois en avaient assez d’être à la maison, et un encore plus grand moment pour moi qui peut respirer, “libérée, délivrée“, hein?!
La fin des cours pour le primaire est à 3 heures tous les jours. Soit je récupère les enfants tout de suite à 3 heures, ou si je ne peux pas, ils restent à l’école pris en charge par des éducateurs. Et là évidemment sur place, ils ont leur petit goûter.
Mais le premier jour, je ne voulais pas que la journée soit trop longue, donc je me suis arrangé pour venir les récupérer tôt. Et pour fêter ce premier jour à l’école, je leur avais ramené l’un de leur gâteau préféré, un gâteau à la crème fraîche et aux framboises.
Ce gâteau aux framboises tout doux est exceptionnel grâce à la crème fraîche qui lui apporte une texture ultra-moelleuse, ainsi que le délicieux pétillant des framboises mariées au citron. Il a aussi une autre particularité : on démarre la cuisson dans le four froid !
Comme le dit si bien mon mari “this cake is juicy, fruity, so irresistible“! J’espère que vous allez penser la même chose ^^ …
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule de 22 cm
– 170 g de sucre
– 100 g de beurre mou
– 135 g de crème fraîche légère (15 %)
– 3 œufs à température ambiante (ne pas utiliser d’œufs froids)
– 200 g de farine
– 1 cuillère à café de levure
– le zeste d’un citron vert
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 135 g de framboises surgelées
Préparation de la recette
1- Beurrer et fariner son moule. Ne pas chauffer le four, car on va démarrer la cuisson dans le four froid.
2- Mélanger la farine, et la levure, puis réserver.
3- Dans un autre récipient, battre ensemble le beurre très mou, la crème fraîche et le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux (environ 5 minutes au batteur électrique).
4- Ajouter ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer ensuite la vanille et le zeste de citron.Verser la farine en une fois, et bien mélanger avec une cuillère en bois (pas de batteur).
5- Verser la moitié de la pâte dans le moule. Y disposer uniformément les framboises surgelées, puis recouvrir avec le reste de pâte. Cuire dans le four froid à 170°C, 45- 50 minutes (ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre).
LadyMilonguera says
Ton gâteau a du avoir du succès… Il a l’air bon dis donc !
Blomma says
Merci :-)
Michèle says
Tout pour me plaire!!
Sark says
EXCELLENT ! EXCELLENT ET EXCELLENT !
Nous nous sommes régalés !
Merci !
Blomma says
Un grand MERCI pour le retour rapide. Très heureuse que vous vous soyez régalés :-) A bientôt!
gwen says
Coucou!!! La crème fraîche tu la prends liquide ou solide? ;-) bises
Blomma says
Coucou Gwen, je la prends toujours sous forme solide, mais du 15 %, donc allégée. Bises de Stockholm :-)
gwen says
merciiiiiiiiiii bises bises
Blomma says
Avec plaisir Gwen, bises!
triles says
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre blog. Il y a tout ce que j’aime : du piment, des recettes simples mais gourmandes et aussi ensoleillées.
Cette recette de me tente bien ! Une question, juste par curiosité : Pourquoi démarrer la cuisson dans un four froid ? C’est indispensable pour obtenir une texture ultra moelleuse ? Merci d’avance.
Blomma says
Bonjour Triles, bienvenue sur mon blog, et merci pour le gentil message :-) Concernant le gâteau, j’ai essayé les deux façons, four froid et chaud. Je trouve en effet qu’en commençant dans le four froid, le gâteau est un peu plus moelleux, et la croûte plus croustillante. Mais je dois avouer que mes enfants et mon mari ne remarquent pas la différence selon le mode de cuisson. Bonne journée!
triles says
Merci pour votre réponse. A bientôt !
triles says
Ca y est, je me lance. Il est dans le four. J’ai juste zappé le citron vert. N’ayant pas de râpe, j’ai commencé à couper la peau de citron vert au couteau. Au bout de 30 seconds, ça m’a énervé. Manque de patience :-) Il me reste encore 45 minutes pour pouvoir goûter. Je vous tiens au courant du résultat. Mais promis, je m’équiperai d’un Microplane la prochaine fois. Bonne journée !
Blomma says
Bonjour Triles, merci pour votre message, j’espère que vous vous êtes bien régalé(e). J’attends votre retour avec impatience. Bonne journée et à bientôt!
triles says
Bonjour,
Recette testée et re-testée, 3x au total. C’est top ! Je pense ajouter un petit peu plus de framboises (ou quelques morceaux de chocolat blanc ?) la prochaine fois.
Bon après-midi !
Blomma says
Bonjour Triles, super merci pour le retour. Très bonne idée de rajouter du chocolat blanc, je la retiens! À bientôt!
Claire au Matcha says
Il est magnifique! Je favorise :)
Blomma says
Merci Claire!
mamie caillou says
je garde cette recette sous le coude, merci pour ce moment gourmand !
Blomma says
Merci à toi :-)
very easy kitchen says
une recette parfaite pour le thé. j’aime beaucooup
Blomma says
Oui avec le thé c’est un bel accompagnement :-)
pauline says
Merci beaucoup pour cette recette faite hier soir et totalement approuvée! !
On a ajouté en plus des myrtilles et un peu de noix de coco…à refaire
Blomma says
Oui bonne idée Pauline, je le fais souvent aux myrtilles seulement, délicieux également. Merci pour le retour et à bientôt!
Elisabeth says
Recette testée et approuvée. Je n’ai juste pas eu le coté croustillant sur le dessus malgré le fait que j’ai démarré la cuisson à froid.
Blomma says
Ah dommage! Mais le côté croustillant ce n’est que bonus :-) Merci pour le retour et à bientôt!
Cécilia says
Bonjour,
Gâteau testé hier, et très beau et bon résultat.
Par contre pour le mien c’est le dessus du gâteau qui était croustillant et le dessous moelleux… mais pourquoi donc??
Je vais retenter une nouvelle fois avec un citron jaune (là je n’avais que du vert) et un chouille plus de framboises (j’en avais déjà mis un peu plus :))
Merci pour la partage de cette recette!
Blomma says
Bonjour Cécilia, merci pour le retour. C’est parfait, dessus légèrement croustillant et milieu extra moelleux, c’est exactement comme cela que le gâteau doit être :-) Bonne soirée et à bientôt!
Martin says
Coucouuuuu une petite question peut on remplacer le beurre par de la margarine?????
Blomma says
Bonjour, oui on peut sans problème :-)
jean marc says
oups j’avais pas vu que vous l’aviez marqués ,le gateau vient de cuire je vous tiens au courant
Blomma says
Pas de problème :-), j’attends votre retour avec impatience!
jean marc says
excellent votre gateau on a adorééééééééééééééééééé
Blomma says
Super, merci Jean-Marc!
Klinours says
Trop trop bon le gâteau. Bien croustillant sur le dessus et acidulé comme il faut. La prochaine fois je doublerai les quantités pour en faire un plus gros gâteau.
Merci pour toutes ces recettes. Bonne continuation.
Blomma says
Merci merci Klinours :-) A bientôt pour d’autres recettes gourmandes!
Justine says
Bonjour Blomma,
Cela fait un moment que je veux faire ce gâteau qui semble délicieux!!!! J’ai enfin des framboises dans mon congélateur (merci Picard!!!). Et du coup, une question peut-être idiote….:-)…faut-il mettre les framboises directement congelées dans la pâte à gâteau? Ou bien faut-il les laisser décongeler avant?
Merci d’avance pour votre réponse et merci encore pour vos autres réponses très rapides que j’ai eu pour d’autres de vos recettes!
Blomma says
Bonjour Justine, non la question n’est pas idiote et j’aurais dû préciser… En fait pas besoin de décongeler, on les met directement congelés, la chaleur du four s’occupe gentiment du reste. Bonne journée et à bientôt!
Justine says
Et voilà, j’ai fait le gâteau hier soir et il a été dévoré ce matin au petit dej!!!! Mon chéri a adoré et ma fille de 5ans 1/2 aussi (pourtant elle n’est pas gâteau s’il n’y a pas de chocolat habituellement!). Et moi n’en parlons pas! Miam!!!
Juste pour info, ayant lu plusieurs des commentaires publiés par rapport à cette recette, j’ai d’office rajouté 100 gr de framboises en plus. Parfait! Et je n’avais pas de crème fraîche du coup j’ai mis de la crème de soja liquide à la place. Peut-être est-il encore plus moelleux avec de la crème fraîche ( à essayer une prochaine fois).
Merci merci de nous régaler Blomma!!! J’ai hâte d’essayer un prochain gâteau!!!
Blomma says
Toujours heureuse de recevoir d’agréables retours comme le tien, et de voir que mes recettes plaisent. Merci beaucoup Justine!
Justine says
Bonjour Blomma,
Je m’excuse pour avoir envoyé 2 fois le (presque) même commentaire…… je pensais que mon 1er commentaire n’avait pas été publié que cela n’avait pas marché….oups
Bonne journée
Blomma says
Pas de problème Justine, c’est toujours un plaisir de te lire :-)
Valérie says
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui votre blog en cherchant une recette de gâteau aux framboises… Quelle découverte fantastique… J’ai juste envie de faire… toutes vos recettes!!! Elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres!
Du coup j’ai deux questions qui n’ont rien à voir :
1/ comment m’abonner à votre blog? Je ne trouve pas oú cliquer… Mais en même temps, je suis tres blonde
2/ j’ai trouvé deux recettes de gâteau aux framboises sur votre merveilleux blog : celui à la creme fraiche et citron vert et un plus ancien de 2011 que vous appelez fou fou fou… Lequel des deux me conseillez vous?
Merci d’avance pour vos réponses.
Valérie… fromage Paris
Blomma says
Bonjour Valérie, merci pour ce gentil message, et pardon pour ma réponse tardive. Pour s’abonner, il suffit d’écrire son email dans l’encadré bleu, en haut, au milieu sur la page d’accueil. Les deux gâteaux sont très bons, mais j’ai un petit faible pour celui à la crème fraîche, j’adore sa douceur et son moelleux…Très bonne journée et à bientôt!
Ely says
Coucou, ce gâteau semble bien bon mais j’ai une question, j’ai acheté ce matin au marché 2 belles barquettes de framboises, est-il nécessaire qu’elles soient congelées où ca ‘fonctionne’ avec des framboises fraîches ? :)
Blomma says
Bonjour Ely, oui aucun problème, ça marche bien aussi avec des framboises fraîches. Tenez-moi au courant. Bon week-end!
Ely says
J’ai donc essayé avec des framboises fraîches très bon! Et la texture grâce à la crème fraîche fibre un côté bien fondant :)
Je vais essayer aujourd’hui avec des framboises surgelées, car je n’ai pas de fraîches ! … :)
Blomma says
Merci Eli. Et vous verrez c’est tout aussi bon avec des framboises surgelées :-)
Asma fuerte por simpre says
Est ce que je peut remplacer les framboises surgelées avec des fraises fraîches ?
Blomma says
Oui sans problème :-)
Shelby 59 says
Bonjour,
Dernier gâteau testé dans la série “vive les gâteaux maison au travail” !
Facile et délicieux.
Une remarque, je serai tentée d’ajouter d’avantage de framboises une prochaine fois…..Avez-vous déjà testé !
Bonne journée !
Votre blog est vraiment bien !
Blomma says
Bonjour, non je n’ai pas encore testé, mais je trouve que c’est une excellente idée, le gâteau n’en sera que meilleur à mon avis :-)
Vemma says
Bonjour Blomma,
j’ai fait votre gâteau aujourd’hui pour les 5 ans de ma fille. Je l’ai fait aux fraises et à la vanille (plus de framboises et un convive qui n’aime pas le citron). Il n’en est pas resté une miette. Aussi moelleux que promis, et la croute croustillante a beaucoup plu. En revanche, je pense que j’ajouterai plus de fruits la prochaine fois. Je testerai bien avec des pèches.
Encore une de vos recettes qui rejoint ma liste de favoris. Votre blog est un vrai trésor pour les gourmands.
Merci :-)
Blomma says
Bonjour Vemma, heureuse que vous vous soyez tous régalés, surtout la petite puce :-) Oui il a été suggéré de rajouter plus de fruits, je pense que c’est une bonne idée. Merci pour le gentil message et bonne journée!
LEA says
bonjour , j’aimerais savoir s’il faut décongeler les framboises avant de les inserer dans la pate ou si on les mets directement sans décongelation?
Merci et bonne continuation, le blog est super.
Blomma says
Bonjour Lea, non pas besoin de décongeler les fruits avant, on peut les utiliser tout congelés sans problème :-)
Dr Chocolatine says
J’ai battu le mélange beurre/crème sucre mais je n’aurais pas dû car la crème devient “beurre”…Bon, c’est pas grave, c’est au four, je croise les doigts et je te dis.
Bravo pour tes belles recettes. Ici, en Guadeloupe, j’ai appris à cuisiner avec le citron vert et les épices à portée de main. Bises
Blomma says
Alors alors et ce gâteau? Même si la crème est devenue “beurre”, j’espère que ça a été une réussite :-)
Baya says
Bonjour,
Testée et approuvée! Recette très facile à réaliser et qui de surcroît ne nécessite pas beaucoup de vaisselle. Tous le monde a adoré .
Merci pour ton partage et à bientôt !
Blomma says
Bonjour Baya, Merci pour ton gentil retour, et ravie que cette recette vous ai plu à tous :-)
Celia says
Bonjour , votre gâteau a l’air excellent ! Je vais tenter ce week end . Petite question : concernant la crème fraîche, parle-t-on de crème au rayon frais ou de la crème en brique peut elle convenir ? Et le fait de prendre de la crème à 15% est il important ou peut on prendre de la crème entière ?
Merci beaucoup !
Blomma says
Bonjour Celia, je parle de la crème fraîche au rayon frais. La crème en brique, c’est de la crème liquide pour faire de la chantilly ? Je pense qu’il vaut mieux utiliser de la crème fraîche. Non vous pouvez utiliser de la crème fraîche entière sans problème. Bonne journée !
Michele says
Un grand merci pour toutes vos recette qui sont excellentes et pas trop difficile à réaliser
À très vite pour d’autres
Blomma says
Merci Michele pour votre gentil message, je suis ravie (et touchée) que mes recettes vous plaisent.
Dne says
Bonjour peut-on prendre de la crème fraîche semi-épaisse en brique ,merci
Blomma says
Bonjour, oui sans problème !
Laviers says
Bonjour,
faut-il utiliser de la levure chimique, de la levure boulangère fraiche, ou de la levure boulangère en sachet?
Blomma says
Bonjour, c’est de la levure chimique.