This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Différences entre Limes et Citrons
J’adore le citron. Qu’il soit de couleur verte ou jaune, il occupe toujours une place privilégiée dans ma cuisine, pour assaisonner, relever, parfumer…
Lorsque je les utilise et les nomme dans mes recettes, j’écris simplement “citron vert” ou “citron jaune”. Mais en fait le vrai nom du citron vert c’est lime, mais par contre le citron jaune est appelé tout simplement citron.
Bien que ces citrons – jaunes ou verts – appartiennent à la même famille et ont tous les deux un goût acide, ils se distinguent quand même par :
- leur apparence et provenance
- leur saveur et des qualités nutritives différentes
- leur utilisation dans la cuisine
Les limes
Elles appartiennent à la famille des agrumes et sont les fruits du limettier. Originaires d’Asie du Sud, ils sont généralement verts comme leur nom l’indique, et de taille plus petite que les citrons. Ils ont souvent une forme assez arrondie, et leur écorce est plus fine et plus lisse.
Le jus de la lime a une valeur nutritive légèrement (mais vraiment très légèrement) plus élevée que le jus de citron. Il contient en effet un peu plus de zinc, de fer, de phosphore, de vitamine A et d’acide folique.
Quant à leur saveur, les limes sont généralement plus acides que les citrons. Ayant également une saveur plus parfumée, leur zeste est souvent utilisé pour aromatiser les desserts frais et crémeux comme les entremets par exemple.
Il faut également savoir que si les limes sont souvent vertes, c’est uniquement parce qu’elles ont été cueillies avant qu’elles ne soient mûres. Quand elles mûrissent, elles deviennent naturellement jaunes comme la plupart des fruits (mais elles sont à ce moment là moins juteuses et goûteuses). Donc contrairement à ce que l’on croit souvent, les limes ne sont pas toujours des citrons verts…
Les citrons
Plus riches en vitamines C (plus de 70% pour le citron contre 48% pour la lime), ce sont les plus connus et donc les plus utilisés. Le jus de citron a également des concentrations un peu plus élevées en minéraux comme le magnésium et le potassium. Ces citrons eux aussi appartiennent évidemment la famille des agrumes, mais ils viendraient de l’Inde. Et les citrons sont … jaunes!
Fruits du citronnier, ils sont plus grands que les limes, et généralement de forme ovale. Leur peau est plus épaisse que celles des limes.
Légèrement moins acides que les limes, ils ont une saveur un peu plus “douce”.
Utilisation en cuisine
Concernant leur utilisation pour cuisiner, il n’y a pas vraiment de règles précises et catégoriques. Comme c’est beaucoup le cas dans la cuisine, c’est souvent une question de goût, et même parfois de culture! Par exemple chez nous en Martinique, c’est le plus souvent la lime qu’on voit partout, utilisée aussi bien par parfumer les desserts (zeste), assaisonner viandes et poissons (marinades) ou encore dans les vinaigrettes. Mais on peut noter qu’en général :
- Le jus de citron (jaune) est fréquemment utilisé pour relever ou assaisonner des préparations salées, comme les viandes ou poissons marinés. Il remplace aussi très bien le vinaigre dans les salades.
- La lime (vert) est irremplaçable dans les cocktails (Mojito, Ti’Punch, Gin Tonic…). Et avec un jus plus acide que celui du citron jaune, il est parfait pour “cuire” certains fruits de mer ou poissons frais.
Et lorsqu’il s’agit de parfumer et d’aromatiser les desserts, le grand gagnant est le citron vert, grâce à son zeste à la saveur plus sophistiquée (Sorbet Coco, Blanc-manger, Gâteau Mont-Blanc…)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sources : Floridasites
www.differen.com
Jean-Michel says
Bonjour,
je vous remercie pour vos précisions mais… je ne suis pas totalement d’accord. Ma femme est Mexicaine, donc très habituée au citron vert pour être quasiment née avec!
Or là-bas, on fait clairement la différence entre citron vert et lime qui sont 2 produits différents. Est-ce uniquement au Mexique? Ma connaissance de ces fruits en me permet pas de le dire. La lime, contrairement au citron vert, est plutôt ovale, un gros “nombril” d’une côté et avec une peau et surtout un ziste très épais et amer. Par exemple en cas de confiture, il faut retirer tout ce blanc au risque de se retrouver avec une très forte amertume. le goût est également différent. Moins acide et très fruité…
Blomma says
Bonjour, merci pour ces informations, je ne savais pas car chez nous en Martinique c’est la même chose. A bientôt!
Bruyère carine says
J aimerais suivre votre blog mais je ne trouve pas ou s inscrire .merci pour ces délicieuses recettes
Blomma says
Merci Carine, ca me fait plaisir :-) Tout en haut à droite, vous avez un encadré en pointillé bleu “Votre e-mail pour ne rater aucune recette”. Vous écrivez votre email, cliquez sur “go” et vous êtes enregistrée!
Rachelle Cely says
Merci!
Blomma says
Avec plaisir :-)
Abdoulkarim says
Merci beaucoup pour ses information par ce chez moi aux Comores nous ont vois que de petit peu de citron