This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Saveurs thaï pour petits et grands…
Nous mangeons souvent du poulet à la maison, mais rarement sous forme hachée. Par contre du bœuf haché j’en ai presque toujours à la maison, je trouve qu’il a une meilleur saveur et peut s’apprêter dans plus de préparations.
Mais ce jour là, il y avait dans mon supermarché une promotion intéressante pour de la viande hachée de poulet (de bonne qualité), alors j’ai décidé de me laisser tenter et profiter de l’offre. J’ai cherché rapidement une recette sur le net, et le soir et notre dîner thaï était prêt. Cette savoureuse association de lait de coco, gingembre, piment… a fait dire à mon fils cadet que ce poulet haché thaï est devenu son plat préféré!
On utilise dans cette recette du Sambal Oelek, et pour ceux qui ne connaissent pas, le Sambal Oelek est une sorte de sauce épaisse faite avec des piments broyés. Ce condiment très épicé vient d’Indonésie et de Malaisie. J’en ai souvent dans mon réfrigérateur, il peut remplacer la pâte de curry dans certaines préparations au lait de coco.
Ingrédients pour 6 personnes
– 1 poireau
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais
– 2 gousses d’ail écrasées
– 2 cuillères à soupe d’huile de colza
– 500 grammes de poulet haché
– 2 cuillères à café de Sambal Oelek
– 400 g de lait de coco
– 125 grammes d’épinards (frais ou surgelés)
– sel et poivre noir
– 1/2 citron vert
Préparation de la recette
1- Laver puis émincer le poireau. Peler et râper le gingembre. Eplucher puis écraser l’ail.
2- Chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir la viande hachée jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajouter le poireau, le gingembre et l’ail puis mélanger 2 minutes de plus.
3- Ajouter ensuite les épinards, le Sambal Oelek et le lait de coco. Assaisonner avec le sel et le poivre noir. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes.
4- Retirer du feu et ajouter le jus du 1/2 citron. C’est prêt, servir avec du riz blanc.
Source : recette modifiée tirée de Tasteline sous le titre Snabb thaigryta med kokosmjölk
Katia says
C’est super apétissant et original, je la mets sur ma liste de recettes à essayer ! :-)
Merci Blomma, bon week-end !
Blomma says
Merci Katia :-) Très bonne journée!
Bozu says
C’est une recette diablement tentante, mais j’aimerai savoir ce que c’est le “Sambal Oelek” et ou peut-on le trouver ? Une épice !!! Merci pour cette jolie recette
Blomma says
J’explique ce qu’est le sambal oelek dans l’introduction, c’est une sauce épaisse aux piments. On le trouve dans tous les supermarchés ici à Stockholm, donc je pense qu’en France ça devrait être pareil. J’espère que vous allez tester :-)
opération ophtalmologique tunisie says
Si j’arrive à trouver le café de Sambal Oelek ça fera partie du dîner de ce soir.
Merci pour ce partage
Blomma says
Avec plaisir pour le partage, et j’espère que vous avez pu trouver le Sambal Oelek :-)
Alain Gauthier says
Ce n’est pas du “café de Sambal Oelek” mais une cuillère à café de ” sauce Sabal Olek”… le Sambal Olek est une sauce épicée.assez facile à trouvé désormais au supermarché.
Blomma says
En effet, merci Alain pour la précision.
Marie-Madeleine Cléret says
À Montréal on trouve du Sambal Olek dans tous les supermarchés, je l’utilise souvent avec le poulet justement. Votre recette est bien appétissante, à essayer
Blomma says
Tout à fait d’accord Marie-Madeleine, particulièrement délicieux avec le poulet!