This post was most recently updated on July 26th, 2021
Une pure gourmandise, qui se déguste très très lentement…
Voici un de nos grands succès à la maison, la tarte chocolat banane. Ce dessert est une pure gourmandise, un délice fondant qui se déguste sans faim et sans fin !
On ne présente plus la très gourmande association banane-chocolat, mais combinée à une pâte sablée croustillante et fondante, ce n’est que perfection. On se régale sans complexe, on fait fondre dans la bouche avec une lenteur exagérée, chaque bouchée délicieuse, moelleuse et onctueuse.
Si on veut, on peut parfumer la crème au chocolat en rajoutant du rhum, une pincée de gingembre, ou de la vanille liquide. Mais c’est vraiment facultatif, la crème est délicieuse telle quelle !
Et si vous avez le courage de patienter toute une nuit, cette tarte chocolat banane est encore meilleure le lendemain, le chocolat développe ses arômes, en tout cas quelque chose comme ça, car la tarte a un goût…plus fort en chocolat !
Ingrédients pour 6-8 personnes
Pour un moule de 24 cm
– 90 g de beurre
– 150 g de farine
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 200 g de chocolat noir
– 2 dl de crème liquide
– 2 grandes bananes mûres, mais fermes
– 2 jaunes d’œufs
– 1 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Préparation de la recette
1- Préparer la pâte sablée : Mélanger la farine, le beurre mou et le sucre avec le bout des doigts, puis ajouter la cuillère à soupe d’eau. Etaler cette pâte dans le moule préalablement beurré. Je n’utilise pas de rouleau. Je mets la pâte directement dans le moule, et j’utilise la paume de ma main pour l’aplatir et mon pouce pour la faire adhérer aux bords, et ça marche très bien. Laisser la pâte reposer 30 mn à 1 heure au réfrigérateur (si vous êtes pressés, 20 mn au congélateur).
2- Préchauffer le four à 200°C, sortir le moule contenant la pâte et faire cuire à blanc pendant 15 mn. Concernant la façon de faire cuire à blanc, voir l’explication tout en bas.
3- Préparer la crème au chocolat : Battre les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Faire bouillir la crème, puis verser environ la moitié de la crème bouillante sur les jaunes d’œufs tout en fouettant. Verser ce mélange œuf-crème dans la casserole avec la crème restante, baisser le feu et ajouter le chocolat. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat fonde. Mais attention, ce mélange ne doit pas bouillir. Quand le chocolat a bien fondu, retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Et si il n’y a que des adultes pour déguster ce délice, vous pouvez alors ajouter le rhum.
4- Après les 10-15 mn de cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir. Couper les bananes en rondelles fines et les disposer bien serrées sur la pâte. Verser par dessus la crème au chocolat refroidie. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 heures avant de vous régaler.
Comment faire cuire à blanc sa pâte sablée?
Avant je faisais comme j’avais toujours appris (d’ailleurs je ne sais même plus de qui), piquer partout la pâte étalée dans le moule avec une fourchette, puis poser un poids sur la pâte (moule plus petit, haricots secs etc…) avant de laisser cuire au four chaud (180-200°C) 10-15 mn.
Mais le hic était que je n’étais jamais satisfaite du résultat. En effet, après ce temps, ma pâte cuisait bien sur les côtés, mais jamais le milieu qui demeurait bien mou. Maintenant, cette méthode c’est fini, j’ai une nouvelle technique qui marche super bien. Et c’est si simple que ça va peut-être en surprendre plus d’un. J’étale bien sûr ma pâte, mais je ne la pique plus et je ne mets plus de poids dessus pour la cuire à blanc. Résultat, une pâte bien lisse (si si je vous assure, je l’ai pourtant vu gonfler un peu durant la cuisson, mais après pffffffffff c’est redevenu tout plat !) et croustillante de partout.
Et la petite astuce pour que la pâte reste bien soudée aux bords, c’est de l’étaler dans le moule, puis de la laisser se consolider au réfrigérateur au moins 30 mn.
Voilà, voilà. Mais vous, comment faites-vous? Piquez-vous la pâte et si oui pourquoi? A mon mari qui un jour m’a demandé étonné ce que je faisais en me voyant maltraiter la pauvre pâte, j’ai répondu que c’était pour que la pâte respire mieux (devant son regard ahuri, c’est tout ce qui m’est venu à l’esprit). Surpris (encore plus je suppose) il m’a répondu qu’il n’avait jamais vu ça…. Pourtant, je ne viens pas de mars, je crois que tout le monde fait comme ça, non?!!…
stephanie says
Lol ton histoire est marrante, mais moi aussi je piquais ma pâte , je faisais exactement pareil que toi avant de la cuire par contre je ne mettais pas le poids parce que je sais que ça empêche la pâte de cuire uniformément. Je viens de la Martinique aussi et j’ai toujours vu ma grand-mère et ma mère la piquer. Ce doit être une manie là-bas lol!!! Et puis je ne sais plus comment j’ai découvert la même astuce que toi, de la laisser au frigo un peu avant de la faire cuire. Ça évite les mauvaises surprises.
Blomma says
Bon ben ca me rassure Stéphanie, C’est vrai qu’autour de moi aussi tout le monde fait comme ca, il y a plein d’habitudes qu’on hérite de nos familles et de notre entourage, sans savoir le comment et le pourquoi. Mais tant mieux, on apprend tous les jours. Très bon wee-end!
Agnes says
non ! ton mari n’a pas une désaxée chez lui qui se venge sur ses pâtes…C’est ainsi qu’on faisait avant ! nos mères et grand-mères ! (il n’y a pas qu’à la Martinique !) elles s’étonnent de voir que la méthode a changé et que c’est mieux ! ta tarte a l’air exquise et je prends une part en passant !
LadyMilonguera says
Ce doit être une vraie tuerie ! J’en ai l’eau à la bouche !!!
Sabrina de zekitchounette says
Oui, tout le monde le fait, c’est souvent conseillé dans les livres de cuisine. Personnellement, quand ça m’arrive de cuire une pâte à blanc, la pâte cuit intégralement, le soucis, elle se ratatine. Je vais essayer ta méthode, on verra bien si ça marche. Pour la crème au chocolat, ça fait longtemps que j’en cherche une qui soit solide au moment de déguster. La mienne s’échappe toujours au moment de couper, une vraie galère. Le goût y est pourtant. Et mon mari me demande d’en faire parce qu’il adore, alors…
Blomma says
Oui pour que la pâte ne se ratatine pas, il faut la laisser se durcir un peu au réfrigérateur, et ca marche. Essaie ma crème, tu verras, elle est bien solide, mais il faut bien la laisser reposer je dirais au moins 6h. Bon bien sûr, il ne faut pas trop attendre non plus avant de la couper, sinon elle fond et s’échappe comme tu dis.
Corinne says
Le piquage de la pâte, c’est normalement le basic de la cuisson des pâtes, non ? Donc, je crois que tout le monde a appris qu’il fallait piquer la pâte avant de la faire cuire !!! Moi y compris ; Mais je vais suivre tes conseils. En tout cas, cette recette peut me permettre d’utiliser les nombreuses bananes que nous récoltons dans notre jardin; mais ma gourmande de fille étant maintenant sur Toulouse, qui va manger cette succulente tarte !!!! En parlant de bananes, as-tu essayer des petites tartes tatin de bananes, c’est vraiment super bon aussi.
Blomma says
Oui c’est vrai on a tous appris comme ca. Je suis allée “consulter” ma belle-mère qui est suédoise et qui réussit des tartes succulentes, mais elle m’a affirmée ne jamais piquer la pâte. Tu peux congeler cette tarte en petites parts, comme ca quand ta fille viendra, tu pourras te régaler avec elle. Je ne connais pas les petites tartes tatin de bananes, mais si tu as la recette et que tu acceptes que je la partage ici, je suis prenante (blommabelle@hotmail.com). Bon week-end et à bientôt Corinne!
Melodie68 says
rien qu’en lisant le titre, difficile de résister, c’est trop tentant :). Pour la pâte je la piquais moi aussi comme le suggéraient la plupart des livres de recette. Je vais suivre ton conseil ainsi que l’astuce du réfrigérateur merci et bon week-end !
5 Star Foodie says
A very decadent treat, excellent!
mimine cuisine says
Une tuerie cette tarte,j’ai justement des bananes a utiliser!!!!!!
Virginie says
La tarte choco-banane c’est aussi un classique à la maison! J’utilise grosso modo les mêmes ingrédients sauf que je sépare ma crème en 2 : une couche sans oeuf sur le dessous, et une couche avec l’oeuf au dessus. Du coup en refroidissant le dessus fige bien et le dessous reste très crémeux…
En fait je crois que tout le monde pique sa pâte, un peu comme en poterie ! Je tenterai ta méthode… pour l’instant je la cuis toujours à blanc avec du film sulfurisé par dessus et quelques haricots rouges, et c’est vrai que la cuisson n’est pas uniforme.
pourvospalais says
ah ces hommes ! … Ils sont tous les mêmes.
Je pique ma tarte et je la mets 30 minutes au réfrigérateur. Puis direction le four (je ne mets pas de poids dessus). J’ai toujours été ravie du résultat !
madame chocolat says
la tarte chocolat banane est un dessert que nous aimons beaucoup chez nous
je pique aussi la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle en faisant des bosses irrégulières
mimine cuisine says
J’ai fait ta tarte, un vrai délice de l’avis de tous!!!!
Blomma says
Merci Mimine, gros bisous!
helene06 says
hum cette tarte a l’air terrible
kenken says
super bon!!! mes amies ont adorées.(mais pour la crème, vous pouvez me dire la quantité)
Blomma says
Merci pour votre commentaire, je suis très contente que vos amies aient adoré! Mais je n’ai pas bien compris votre question sur la quantité de crème car il est précisé 2 dl. A bientôt!
cecily says
testée ici pour amener au boulot, de l’avis de tous,une très bonne tarte!
Blomma says
Merci Cecily, contente que ca vous ai plu, bonne journée!
stéphanie says
tarte réalisée aujourd’hui; on vient de la déguster à l’instant au gouter, une seule chose à dire, un délice!
Blomma says
Je suis d’accord, un vrai délice! Merci Stéphanie!
doriana says
merci pour cette superbe recette je cherchais sur le net une tarte choco/banane à faire car j’avais quelques bananes qui n’attendaient que ça et j’ai choisi la tienne et franchement je ne regrette pas je la conseille à tout le monde je vais mettre la recette et le lien vers ton blog sur le forum de cuisine où je suis modératrice merci encore !!!
Blomma says
Merci Doriana, très bon week-end!
clogitte says
coucou Blomma,
j’ai fait ce gateau(un peu plus long et delicat à faire que les autres)mais nous l’avons trouvé délicieux très agréable à manger, le mélange bananes chocolat lui donne un sacré parfum.
mais entre temps j’ai fait le gateau aux framboises (on ne s’en lasse pas)et c’est pas fini toujours des framboises au jardin.j’ai fait goute les carrés au citron(ronds chez moi) à ceux qui aiment le citron et franchement quel succès il faut dire que c’est super bon moi c’est celui que je préfère.merci Blomma à bientot.
Blomma says
Bonjour Clogitte, merci pour ton retour sur les recettes! Et si il y a des fans de citron chez toi, tu devrais leur faire goûter le gâteau moelleux au citron (sur ce site), ils vont se régaler! À bientôt :-)
clogitte says
bonjour Blomma
un petit coucou pour te dire que je l’ai fait aussi le moelleux au citron il est bon mais je préfère les carrés car on sent beaucoup le citron.ces temps ci je fais toujours celui aux framboises car j’en ai toujours au jardin mais ça se termine donc on en profite .d’ailleurs je vais en faire un demain c’est environ 2 à 3 par semaine,il est temps que ça s’arrete j’ai pris 3 kg depuis que j’en fais . à bientot Blomma.
Blomma says
Bonjour Clogitte, c’est vrai que le goût du citron est beaucoup plus présent dans les carrés :-) Pour les kilos, j’essaie de faire attention aussi, mais c’est DUR!
roum says
Bonjour, j’ai fais cette tarte mais la crème ne s’est pas figée, elle est restée quasi liquide, ne fallait-il pas mettre 1 cas de maizena peut etre? Merci
Blomma says
Bonjour Roum, je ne sais pas ce qui n’a pas été, moi je n’ai jamais eu aucun problème (j’utilise de la crème à au moins 36% de matière grasse). N’hésitez pas à réessayer la recette avec la bonne crème, ça devrait marcher normalement. Bon courage et à bientôt!
O says
Je vais essayer ta recette je te tiens au courant du résultat
Blomma says
Merci, j’attends donc le retour :-)
Katy says
Bonjour Blouma!
Ta recette est une tuerie!! Trop bon
C’était une première pour moi et j’en suis ravie!. Merci beaucoup.
Tes recettes sont vraiment appréciées et je m’identifie beaucoup à ton style et goût de cuisine.
Un gros Bo de la Guadeloupe
Blomma says
Coucou Katy! Merci, heureuse que tu te sois régalée. Et merci pour ce gentil message, plein de gros Bo d’ici en Suède!
Elisabeth says
Recette faîte (sans rhum à cause des enfants) et dévorée !
Blomma says
Super que vous vous soyez régalés ! Et là maintenant vous me donnez faim :-)