This post was most recently updated on April 19th, 2019
Un poulet qui en a du caractère!
Cette fricassée de poulet préparée à l’antillaise est un excellent plat tout simple qui nous vient directement du soleil. Il y a plusieurs façons de préparer le poulet en Martinique, mais une chose est sûre, on obtient toujours un résultat goûteux et parfumé. La fricassée de poulet est une recette de mon enfance, une recette que préparait souvent ma mère à la maison, et que nous dégustions avec du riz blanc.
Un poulet avec une jolie couleur dorée, et qui assaisonné et mariné comme il faut est très savoureux.
On peut accompagner ce plat de riz et haricots rouges, de pois d’Angole, de légumes ou de gratins divers, ou comme je le disais au début, tout simplement de riz blanc!
Ingrédients pour 6-8 personnes
– 1 poulet de 1,5 kg environ
– un peu de vinaigre blanc
– le jus de 2 citrons vert
– 4 gousses d’ail écrasées
– sel et poivre
– 3 cuillerées à soupe d’huile
– 1 oignon
– 1 branche de thym
– 4 cives (oignon vert ou oignon-pays)
– 4 branches de persil plat
– 2 clous de girofle
– 1 feuille de Bois d’Inde (ou 2 feuilles de laurier)
Préparation de la recette
1- Découper le poulet en morceaux, laver les morceaux avec de l’eau et du vinaigre.
2- Faire mariner les morceaux de poulet avec le jus des citron, l’ail écrasé, le sel et le poivre pendant une heure au moins.
3- Verser l’huile dans une cocotte, faites revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez alors les cives, le persil et l’oignon hachés, la branche de thym ainsi que le bois d’Inde et les clous de girofle. Versez la marinade, ajoutez de l’eau presque à hauteur et laissez mijoter 40 à 50 minutes.
Si la sauce réduit trop vite, ajoutez de l’eau, rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter de nouveau.
Clémence says
miam miam, bien parfumé…
diane says
j'adore la cuisine antillaise parfumée et épicée!
Nul en cuisine says
Merci de ta visite sur mon blog, ton poulet me fait bien saliver aussi et pourtant je sors de table :)
dans ma liste de viande préférée, le poulet arrive en premier, j'adore le poulet et accommodé comme ta recette, ca doit etre trop trop bon !
Any-Pascale says
Bonjour, je suis guyanaise et je viens de découvrir ce blog. J'en raffole déjà… je cherchais une recette et ça fait plus d'une heure que je suis dessus… Je reviendrais régulièrement, il me plaît beaucoup…
Bonne continuation, ah oui, pour le poulet, on le cuisine aussi comme ça, et pour faire caraméliser un peu, dans l'huile chaude, on y met du sucre roux et on fait "roussir" le poulet de cette façon, un délice,
à bientôt
Any
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci à tous, et Any, oui c'est vrai je me souviens que parfois on fait roussir le poulet de cette facon, et jolie couleur caramel-dorée garantie! Merci pour tes encouragements, et je n'ai jamais visité ton beau pays, mais j'ai déjá goûté votre poulet boucanné d'une saveur incomparable.
Sara says
testée par moi et approuvé par mon antillais de zhom ! je refais régulièrement !
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci Sara, à bientôt!
Sophie says
Bonjour Blomma et bonne rentrée à toute ta famille! Nous avons cuisiné hier notre poulet selon tes indications avec mon fils de 14 ans, grand amateur de poulet mais pas très opé en cuisine. Et là…. tadam! C’est LUI qui l’a fait! Super fier de lui à juste titre car c’était délicieux, proche du goût qu’il apprécie, et suffisamment facile pour qu’il envisage de recommencer bientôt. Alors merci beaucoup et à bientôt Blomma!
Blomma says
Bonjour Sophie, j’espère que la rentrée s’est bien passée de ton côté. Très bien pour nous, les enfants étaient contents de retrouver le chemin de l’école.
Super, et surtout bravo au jeune chef, je suis contente que ma recette lui ait plu! Qu’il continue comme ça! Très bon week-end à vous tous :-)