This post was most recently updated on April 30th, 2013
Le chocolat et la poire, un mariage qui n’a plus rien à prouver, toujours aussi divin…
Une de mes recettes favorites comme j’aime, sans trop de beurre ni de sucre, mais pourtant si délicieux et fondant.
Ce gâteau ultra simple à préparer se transforme en un dessert raffiné, accompagné de crème anglaise parsemée d’amandes grillées effilées. Et on ne se prive pas, on peut rajouter dans la pâte du rhum, de l’alcool de poire, de la vanille liquide, bref tout ce qui nous plaît pour le parfumer.
Toutes les fois que je fais ce gâteau chocolat aux poires, il remporte tous les suffrages et il n’en reste pas une miette.
Pour 8 personnes
200 g de chocolat noir
125 g de beurre
100 g de sucre en poudre
3 oeufs
130 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d’extrait de vanille
4 belles poires en sirop égouttées
1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux dans une casserole ou au four à micro-ondes (2 minutes). Ajoutez le sucre et mélangez.
3- Séparez les blancs des jaunes et incorporez les jaunes à la préparation au chocolat.
Ajoutez ensuite la farine mélangée avec la levure, ainsi que les poires en morceaux en même temps que la farine, afin d’éviter que les poires ne descendent dans le fond du gâteau durant la cuisson.
4- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporez-les petit à petit à la préparation en soulevant la pâte.
5- Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, puis faites cuire 35 mn dans le four chaud.
Les 2 chefs says
Mummm sa m'a l'air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisir
Merci votre blog est super
Les 2 chefs
Lili(ré)créations says
Super dessert.Miam!
Oundy says
est-il possible de prendre la poire fraiche?
j'ai envie de l'essayer
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Bonjour Oundy, tout d'abord, merci de tes visites régulières, ca fait hyper plaisir! Et oui pas de problème, tu peux utiliser des poires fraîches, mais veille à ce qu'elles soient bien mûres.
DiDyS says
Merci pour cette recette Blomma ! ça fait 2 fois qu’elle me dépanne à l’heure du goûter, il fallait que je te remercie :) c’est la première recette de ton blog que je teste.
Je visite ton blog (presque) tous les jours, et j’aime penser : “bientôt, je ferai ça, et ça, et ça” ^^
Merci de me mettre l’eau à la bouche avec tes plats revisités, toujours avec la ptite pointe martiniquaise qui m’est chère ;)
Blomma says
Oh je suis vraiment touchée par ton gentil message Didys, merci d’être une fidèle du blog ca m’encourage beaucoup. Contente que cette recette t’ai plu, alors à très bientôt pour de nouvelles gourmandises :-)
stéphanie says
je viens de faire cette recette mais au lieu des poires j’ai mis des morceaux de meringues faites la veille comme les filles ne les aiment pas seules donc j’essaye de les camoufler, mais aujourd’hui elles sont malades donc pas d’appétit pour mon gateau!! snif, tant pis je le mange toute seule, il est délicieux, super chocolaté et les meringues ont un peu coulé, je suis satisfaite du résultat
Blomma says
Super Stéphanie, merci de remettre au goût du jour des recettes que j’avoue oublier, et qui sont pourtant délicieuses! J’espère que les filles iront bientôt mieux…
Ah oui, es-tu de la Guadeloupe? Si oui la photo de plage en dessous de la recette de soupe de poulet ne te dit rien? :-)
stéphanie says
je navigue souvent sur ton blog pour trouver de nouvelles bonnes recettes à faire selon les ingrédients disponibles et l’envir du moment. les filles vont mieux, elles se sont rattrapées hier soir et aujourd’hui sur le gateau qui est déjà fini!!!
je suis de métropole, mais en guadeloupe depuis un peu plus de 4 ans et la photo c’est la plage de la datcha au gosier, l’avancée c’est l’endroit où on prend le bateau pour l’ilet caret, c’est bien cela?!!! j’ai réussi l’intérro? lol
Blomma says
Bon ben tant mieux si les filles se portent mieux et que l’appétit revient…Bon ben je suis sûre que tu as réussi l’interro, et même si je ne peux le confirmer à 100 % je pense que c’est bien ca. Une chose est sûre la photo a été prise en Guadeloupe il y a 4 ans, mais où, je ne me rappelle plus très bien :-) Bon we Stéphanie!
Anonymous says
la plage de la datcha est courte en sable, il y a des douches à l’entrée, et au dessus il y a un parc (allées, pelouse, et bancs), il y a des restaurants autour et les ambulants le soir
bon WE à toi aussi, pour nous c’est la fin des vacances de carnaval…