This post was most recently updated on August 15th, 2013
Un poulet qui nage dans le bonheur…
Je suis toujours agréablement surprise de voir le nombre de plats succulents que l’on peut préparer avec des ingrédients tout simples.
Preuve à l’appuie avec ce poulet légèrement crémeux, aux carottes et aux champignons frais, qui n’a pas fait long feu lors de notre dîner hier soir à la maison.
Petits comme grands se sont régalés avec ce poulet aux champignons et carottes. C’est normal, avec ces associations douces et délicieuses pour les papilles, en autres des légumes fondants qui nagent dans une sauce très goûteuse et légèrement onctueuse…
Ce plat bon marché qui se prépare facilement est un bonheur pour les papilles, et il accompagne tout, absolument tout, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les légumes, et ce que vous voulez encore.
Pour 4-6 personnes
– 6 morceaux de poulet
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 20 g de beurre non salé
– 1 oignon haché finement
– 500 g de champignons frais tranchés
– 3 grosses carottes
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 400 ml de bouillon de poulet *
– 20o ml de lait
– 1 grosse cuillère à soupe de farine
– 1 cuillère à café de sel
– poivre noir
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 2 à 3 cuillères à soupe de persil frais haché
1- Rincer les morceaux de poulet, les essuyer puis les faire dorer dans l’huile chaude dans une grande poêle.
2- Quand les morceaux de poulet sont bien dorés, ajouter les oignons et les faire revenir avec le poulet pendant 5 minutes. Ajouter le beurre, laisser fondre puis ajouter les champignons tranchés et faire revenir pendant 5 minutes encore. Mettre les carottes coupées en rondelles, puis incorporer le paprika, la sauce soja et le bouillon. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.
3- Dans un récipient, bien mélanger le lait froid et la farine. Verser ce mélange sur le poulet, et bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
4- Enfin incorporer le sel, un peu de poivre noir, le jus de citron et le persil. Mélanger le tout et laisser cuire à feu doux environ 3 à 5 minutes. Servir immédiatement.
* le bouillon de poulet est composé de 400 ml d’eau et d’un cube bouillon de poulet.
Amélie says
Un superbe plat, haut en couleurs qui font du bien en ce moment. Le poulet est une de nos viandes favorites, on en fait tellement de recettes.
Bisous
Agnes says
recette bien sympathique ! Je suis juste un peu étonnée par le mélange avec le lait…je n’avais jamais vu ce genre de mélange….et ça doit adoucir et lier la sauce ? une bien belle sauce au final…
bonne soirée qui devrait être excellente…avec un bon verre de vin…un morceau de pain…
Sabrina de zekitchounette says
Je crois que ta recette est adoptée :)
J’ai tous les ingrédients à la maison sauf le persil frais, mais bon… Penses tu que ta recette avec du potiron irait ? Ma mère m’en a donné ce weekend, je ne sais pas trop quoi en faire à part de la soupe…
Elle m’a aussi donné des carottes, donc, je pense que je vais essayer dans tous les cas, avec ou sans potiron ;)
Bonne soirée !
Blomma says
Mais oui Sabrina, pourquoi pas rajouter quelques morceaux de potirons en cubes vers la fin? Tout est possible! Et tu peux aussi faire des flans ou des tartes avec le potiron, c’est délicieux!
Sabrina de zekitchounette says
J’ai essayé ta recette pour diner, résultat : le goût était vraiment agréable. J’ai diminué les quantités de moitié parce que nous sommes que deux, mais j’ai eu un petit soucis avec les quantités de bouillon et de lait. Es tu sure que se sont des ml ? Pour faire mijoter, j’ai du tout convertir en cl pour éviter que cela ne brûle au fond de ma casserole. Dis moi si je me suis totalement plantée ou bien si c’est une faute de frappe…
En tout cas, merci, cette recette était vraiment appétissante, nous nous sommes régalés ;)
Blomma says
Ma chère Sabrina, toutes mes excuses, je suis vraiment confuse, il faut vraiment que je fasse plus attention. C’est 400 et 200 ml, tu as tout à fait raison, et j’ai d’ailleurs corrigé. Je suis heureuse que vous vous soyez régalé malgré ce petit désagrément, et surtout merci à toi d’avoir essayé ma recette. Bonne soirée, et à bientôt!
Séverine says
En effet simple et bon !!! J’ai pris note je pense que je ne vais pas tarder à tester.
Melodie68 says
voilà une recette qui me tente beaucoup et quelles couleurs !! J’ai un tout petit problème (je n’aime pas trop les champignons et mon homme c’est le contraire il n’apprécie pas vraiment les carottes alors on fait des échanges ;) c’est souvent très comique à voir mais cela ne m’empêchera pas d’essayer la recette si j’en ai envie. Bonne soirée et bon mardi férié ou pas Bizzzz
Grenadine says
Quand j’ai lu le titre de l’article, je me suis dit “ouais, bon, du poulet avec des carottes et des champignons, pas de quoi crier au miracle…” Mais là je suis scotchée : ça a l’air trop trop bon, je n’ai jamais fait de plat en sauce avec du poulet, grave erreur à réparer très vite^^ Merci pour cette recette très tentante !
mimine cuisine says
Un plat bien coloré et qui va nous réchauffer!!!!!
Gourmandiseuse says
Un bon plat bien réconfortant comme on les aime ! Un vrai plat d’hiver bien généreux !!
Bonheur du Jour says
C’est souvent quand c’est simple que c’est très bon.
Delphine says
Une bonne recette du dimanche savoureuse, hummmm !!! Mes papilles s’affolent ;-)
Gros bisous,
Delph
Miss Bretzel says
Comme tu le dis, on peux faire de très bons plats avec des ingrédients simples (mais quand même très bons!)
Anonymous says
Un plat merveilleusement réconfortant et sûrement bien savoureux!
Bises,
Rosa
Rosa says
Un plat bien réconfortant et sûrement très savoureux!
Bises,
Rosa
Sweet Paris says
Je rêverai d’avoir ce genre de plat en arrivant chez moi ce soir….
Hélène (Cannes) says
Délicieux plat .. J’aime la touche de paprika …
Bises
Hélène
AurelieWa says
Quelle belle recette
natetcoton says
Miamm, un vrai délice, je suis une cuisinière débutante et j’ai réussi à enfin faire un bon plat mijoté grâce à votre recette. Un gros merci .
Blomma says
Contente que vous ayez aimé, merci pour le retour sur la recette!
noa says
Comme ce plat contient du lait, je voulais savoir s’il peut etre mis au refrigerateur et consommer par exemple le lendemain au boulot ?
Blomma says
Oui Noa pas de problème, s’il est conservé au réfrigérateur, il peut être consommé le lendemain.