This post was most recently updated on June 6th, 2019
La pulpeuse aubergine en mode séduction…
Aujourd’hui je vous invite à découvrir un plat que je fais régulièrement à la maison, des aubergines à la sauce tomate et à la mozzarella.
Ce plat est l’un des préférés de mon mari, celui qui lui fait pousser des mhummm et des miam à répétitons.
Et lorsque l’on regarde de plus près, on comprend bien pourquoi il a été si fortement séduit : des aubergines à la fois fermes et fondantes, liées entre elles par la mozzarella, ce délicieux fromage Italien frais et doux, qu’on ne présente plus. Et tout ce beau monde nage dans une sauce tomate subtilement relevée.
Les aubergines sont “frites” au four avec peu d’huile, donc sans être trop grasses elles sont pourtant goûteuses, et exactement comme on aime, moelleuses à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur.
Le conseil de mon mari : à déguster avec un vin rouge de Minervois ou de Corbières.
Pour 6 personnes
– 2 aubergines moyennes
– 250 g de mozzarella
– 1 gousse d’ail
– 1 petite échalote
– 3 + 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 boîtes de tomates concassées (800 g au total)
– 1 cuillère à café de sel
– 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
1- Coupez les aubergines en tranches pas trop fines, et placez-les sur votre plan de travail. Saupoudrez de sel et laissez dégorger quelques minutes. Tamponez ensuite doucement avec une serviette en papier pour enlever l’excès d’eau. Tourner et refaire la même chose (saupoudrer de sel et éponger avec le papier).
2- Placez-les à plat sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque tranche avec les 3 CàS d’huile d’olive. Enfournez dans le four chauffé à 250°C pendant environ 10 minutes, en retournant à mi-parcours.
3- Préparez la sauce tomate : faites revenir sur feu moyen l’ail écrasé et l’échalote émincée dans une cuillère à soupe d’huile, ajoutez la sauce tomate, le sel et le sucre. Laissez la sauce cuire environ 15 minutes.
4- Etalez un peu de sauce tomate dans un plat allant au four. Ensuite la moitié des tranches d’aubergines, puis la moitié de la mozzarella par dessus. Ensuite la sauce tomate, les aubergines et le fromage, puis terminer par une couche de sauce tomate. Cuisez environ 45 minutes à 200°C.
Epices & Moi says
Une recette que je réalise souvent l’été, du moins, une recette à peu près similaire ;)
Un délice ce plat !
Une belle journée !
EloLolie says
Hummm ! Elle me plaît beaucoup cette recette ! Simple et super bonne j’en suis certaine, j’adore les aubergines, je la mets de côté ! Merci ! ^^
sandra says
à la maison aussi, tout le monde aime le gratin d’aubergines et mozzarella !!!!
mimine cuisine says
C’est un gratin que nous mangeons souvent, on adore!!!!
Bon week end!!
Eva L says
Un plat vraiment délicieux mais que je connassais pas avec la mozzarella. Je l’ai appris par ma belle-mère qui faisait frire les tranches d’aubergine dégorgées, séchées et roulées dans la farine. Ca sera très intéressant de préparer ce plat à ta manière…
Bises
Grenadine says
Miam ! Moi aussi j’en fais souvent l’été, avec de la viande hachée pour un plat complet, c’est trop bon ! Je fais exactement comme toi pour la cuisson des aubergines au four, c’est parfait.
Anièce says
C’est si boooooonnnn !
bon weekend ! A bientôt…
julie says
Je suis séduite! Moi qui adore les aubergines je ne manquerai pas de tester bientôt ta recette! Merci!
marief says
quelle coïncidence, ce matin je regardais deux aubergines sur la table , et hop voilà la recette. Je m’y met tout de suite MERCI…
Blomma says
Merci Marie, n’hésite pas à me donner des nouvelles!
stef says
hum !!!! un délice, j’adore l’aubergine !!
Kim says
j’adore les aubergines. Ce gratins me plaît donc vraiment beaucoup!
novice en cuisine says
C’est toujours haut en couleur par ici!
je m’en lasse jamais!
Papillon en cuisine says
Merci pour cette succulente recette .
Mon mari a beaucoup apprécié ( il adore les aubergines).
Parution de la recette sur mon blog mardi 17 avril avec mise à l’honneur de ta recette et le lien vers ton blog.
Amicalement et à bientôt pour d’autres recettes.
Sylvie ” Papillon en cuisine”
Blomma says
Merci à toi d’avoir essayé cette recette, mon mari adore aussi! Je viendrais avec plaisir voir tes jolies photos, à bientôt!