This post was most recently updated on August 15th, 2013
Petite visite au cousin du couscous…
J’adore le boulgour (ou boulghour?), pourtant je trouve que je ne le cuisine pas assez souvent à la maison.
Un peu-beaucoup fatiguée du riz, et surtout des pâtes, j’ai décidé d’y remédier, surtout que mes enfants adorent ça (il en mangent d’ailleurs régulièrement à la cantine de leur école), et de le mettre à l’honneur un peu plus souvent dans notre alimentation.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), le boulgour est une forme de blé qui ressemble au couscous, mais avec des grains plus gros. Ce blé concassé est plus rassasiant que le couscous, et contient également légèrement plus de protéines et de vitamines. Mais vraiment légèrement.
Voici une des façons dont j’aime beaucoup le préparer, légèrement coloré par un peu de sauce tomate (plus joli pour les papilles, mais aussi plus goûteux), relevé avec un peu d’oignon et quelques épices pour parfumer.
Pour 4 personnes
– 200 g de boulgour (3 dl)
– 60 cl d’eau
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 petit oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cube de bouillon de poulet (ou de légume pour les végétariens)
– 1/2 cuillère à café de piment de cayenne
– 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
– 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 3 cuillères à soupe de raisins secs
1- Dans une casserole, faire chauffer l’huile sur feu moyen. Y faire revenir les oignons hachés finement et l’ail écrasé 3 mn sans laisser brûler.
2- Ajouter ensuite le piment de Cayenne, le cumin, la cannelle et la coriandre, le boulgour, les raisins, et mélanger 2-3 mn.
3- Pour finir, ajouter le concentré de tomate, l’eau et le cube de bouillon. Amener à ébullition, puis baisser le feu sur le plus faible, couvrir et laisser cuire 20 mn.
♦ J’ai servi mon boulgour avec des boulettes d’agneau que j’ai cuit au four (je vais essayer de poster la recette prochainement), et une sauce blanche aux concombres très raffraîchissante.
Pour la sauce blanche, vous mettez un peu de yaourt grec dans un bol. Vous y ajoutez une cuillère à café de cumin, une gousse d’ail écrasé, un peu de sel, de poivre et de piment de cayenne (peu). Vous terminez avec un concombre râpé grossièrement, et surtout très bien essoré (à la main ou dans une passoire). Vous mélangez bien le tout, vous couvrez et vous laisser reposer au réfrígérateur jusqu’au moment de servir.
♦ Le boulgour est un aliment de base qui est commun à plusieurs pays comme la Turquie, la Syrie, le Liban ou l’Irak. Ces populations utilisent le boulgour de la même manière que nous consommons les pâtes ou le riz en Europe, en accompagnement de viande ou de poisson, ou encore comme base pour les salades. Par exemple, le célèbre taboulé libanais est fait de boulgour auquel on a rajouté tomates, feuilles de menthe etc…
Laurence says
J’aime aussi beaucoup le boulgour et ne le cuisine, tout comme toi, pas assez.
Belle version indienne. Ces epices sont divines … je dis ça alors que je viens de terminer mon diner avec un poulet korma ^^
Très bon WE ma Belle et a très vite pour les boulettes de veau ! Bisous, bisous.
midicuisine says
J’ai aussi tendance à l’oublier dans mon placard alors je note ta recette si pleine de saveurs! Bon week end.
EloLolie says
Très jolie couleur, ça donne envie d’y plonger sa fourchette, et c’est vrai que c’est très bon le boulgour !
Claudine says
Une belle recette avec plein d’épices comme j’adore.
C’est vrai qu’on utilise pas souvent le boulgour pourtant il gagne à être connu.
J’en fais de temps en temps en le mélangeant avec du quinoa c’est bon aussi.
Libellule says
C’est vrai qu’un peu de changement, ça fait du bien! Surtout quand c’est avec une aussi belle recette!!
Recettes de ZZ says
Toutes ces épices, c’est une invitation au voyage. Délicieux
Lexibule says
J’y plongerais volontier ma fourchette;) Bon samedi à toi ma belle amie!!xxx
Andréa says
une assiette très tentante, j’aime moi aussi beaucoup le boulgour, je le cuisine souvent en taboulé, avec beaucoup de légumes, de la menthe, servi très frais, mmmh
mimine cuisine says
Il est bien épicé,ça va nous réchauffer!!!!!!!!!
Epices & Moi says
De belles saveurs d’épices indiennes pour ce boulgour qui ne peuvent que me plaire ! Et cette couleur …. Un délice ;)
J’adore, et j’adopte !!
Bisous, une belle soirée !
Kim says
Tu as bien raison. Moi non plus je ne le cuisine pas assez souvent et ta recette me donne envie de remédier à la situation!
Grenadine says
Ca a l’air bon, et une nouvelle céréale que je n’ai pas encore essayée ! Je ne vois pas de boulghour par chez moi, peut-être dans un magasin bio ? En tout cas, dès que je trouve je tente ta recette, avec toutes ces épices ça ne peut que me plaire !
sandra says
moi aussi j’aime bien le boulgour … mais il ne fait malheureusement pas l’unanimité à la maison !!! je dirais même que je suis la seule ! dommage pour eux … et merci pour la recette !
Canotte says
J’aime le boulgour. Chaque semaine je fais un jour sans viande et ce jour là je cuisine des céréales. Ta recette figurera bientôt à mon menu. Bonne journée sous la pluie…
choupette82 says
Je ne pesne pas en faire mais c’est un tort, merci pour l’idée, bonne journée.
poupougnette says
j’aime bien cuisiner le boulgour, mais je n’y ai jamais mis autant d’épices! c’est dommage parce que ton plat me fait terriblement envie avec toutes ces saveurs!! très joli et très gourmand!! ;) bisous
martine says
J’aime depuis peu toutes les céréales . J’aime les épices qui accompagne ton boulgour et j’avoue que ta recette me plaît énormémént, surtout aec le petit plus: les raisins secs. Merci et à bientôt.
Bonheur du Jour says
Voici une recette très parfumée, comme je les aime. Le boulgour est léger et c’est agréable à manger.
rose says
Le boulgour mijote. Fait un peu en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer tout à l’heure (fainéante que je suis. J’espère que ça n’altèrera pas les saveurs… je vais le cuire un peu moins pour que le boulgour réchauffé ne soit pas trop flagada…).
Bonne soirée! :)
Blomma says
J’espère que vous avez apprécié Rose. Bonne journée et à bientôt!