This post was most recently updated on February 1st, 2024
Steak végétarien, mais pas que pour les végétariens…
Bien que j’apprécie énormément les lentilles, malheureusement, leur popularité limitée à la maison ne me permet pas de les intégrer aussi fréquemment que je le souhaiterais dans mes plats. Mais puisque nous avons décidé de consommer de moins en moins de viande, j’essaie de trouver des façons différentes et originales de les cuisiner afin de faire le plein de protéines.
J’ai récemment découvert sur un blog américain une recette de steak de lentilles que j’ai rapidement testée. Je l’ai trouvée délicieuse ! Et les enfants ont mangé ces steaks végétariens. Certes, ils n’étaient pas très emballés, mais c’est déjà un progrès, car ils boudent souvent mes recettes de lentilles habituelles, alors que là, ils ont fini leur steak de lentilles !
En tout cas pour moi, cette recette végétarienne est un vrai régal, surtout avec l’ajout de la coriandre.
Notes
Dans cette recette, vous pouvez utiliser le genre de lentilles que vous souhaitez, vertes, corail ou blondes. Notez que le temps de cuisson variera en fonction du type de lentille que vous utiliserez, environ 18 minutes pour les vertes, 12 minutes pour les corail, et 25 minutes pour les blondes.
Pour cuire les lentilles, les mettre dans une grande casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide (j’ai mis 80 cl). Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter le temps nécessaire selon le type de lentilles choisi. Ensuite, retirer du feu, puis égoutter les lentilles dans une passoire.

Ingrédients pour 6-8 steaks
- 200 g de lentilles (voir note)
- 100 g de chapelure (ou de flocons d’avoine sans gluten)
- 2 oignons moyens, hachés finement
- 7-8 cuillères à soupe de feuilles de coriandre, hachées finement
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 pincée de piment de Cayenne
- sel
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation de la recette
1- Cuire les lentilles (voir note ci-dessus), puis les égoutter. Mixer les flocons d’avoine si vous en utilisez à la place de la chapelure.
2- Mélanger ensuite les lentilles cuites et égouttées avec la chapelure (ou les flocons d’avoines mixés), les oignons hachés, la coriandre, l’ail écrasé, le piment de Cayenne, le sel et l’œuf.
3- Mettre la moitié du mélange dans un mixeur et mélanger jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Mélanger ensuite la pâte obtenue au mélange non mixé.
4- Former des steaks avec ses mains. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Cuire les steaks de lentilles pendant 3-4 minutes sur chaque face ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servir avec une belle salade et du fromage grec si on le désire.

Source : Recette traduite de Mommy’s Home Cooking sous le titre Lentil Paties
Très bonne idée… Les enfants sont difficiles et méfiants !
L’inconnu est synonyme de “mauvais”, donc pas facile …
Franchement cette recette est géniale, mais il faut parfois travestir le sujet qui fâche !
Franchement, pas facile de ne pas faire manger de viande, à des enfants qui n’en ont pas fait le choix personnel, et qui ont pu la dégustée pendant toute leur enfance …
Ma fille a fait ce choix à 12ans, je ne sais pas ce qu’elle a pu voir, pour qu’elle revienne de l’école et me dise ” c’est fini, je ne mange plus de viande, je serai végétarienne !”
J’ai acheté des livres et pris des courts, et voilà, je suis moi aussi passée au végétarisme …
Merci et courage, ce n’est pas un long fleuve tranquille …
Oui c’est vrai pas facile de satisfaire toutes les papilles. J’en ai un semi-végétarien à la maison. Il mange des saucisses et du poulet parfois, mais pas de fromage, pas de jambon, pas d’oeufs (sauf dans les gâteaux). Ta fille est vraiment très mûre pour faire ce choix et s’y tenir, et c’est génial que tu te sois adaptée pour la soutenir. Moi je consomme moins en moins de viande et essaie de remplacer par des pois-chiche ou des haricots secs, mais les enfants n’aiment pas!
Une idée bien sympa et nourrissante !!
Merci Marion!
Ces steaks de lentilles me plaisent bien…
Il sont délicieux!
delicieux Blomma!
Merci Gloria :-)
J’ai la chance et le bonheur de pouvoir servir des légumineuses à ma famille. Alors, lorsque j’ai vu cette recette, je savais que ce serait un succès. C’est tout simplement dé-li-cieux.
Pour faire un clin d’œil à la viande, j’ai utilisé des lentilles brunes. J’ai servi les boulettes avec une sauce brune et une tzatziki (mais la sauce brune a eu plus de succès), une purée de patates douces et une salade printanière. Mon garçon s’est resservi une deuxième boulettes et mon mari et moi en avons mangé une et demie. On m’a suggéré de refaire la recette pour servir dans des hamburgers. Merci pour cette belle recette.
Wow super que vous vous soyez régalés avec cette recette, et merci pour ce gentil retour! A bientôt donc pour d’autres recettes gourmandes!
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Merci pour ton gentil message, j’irai me promener et découvrir ton blog avec plaisir!
Je vous aime
Merci, comme c’est gentil Tene!
Merci Blomma pour le partage de cette recette que je vais essayer très bientôt…. ma fille ne raffole pas non plus des lentilles alors que moi je les apprécie. J’espère trouver LE compromis : )
Je reviendrai dire ce que ça a donné….
Bonne journée
Sophie
De rien, avec plaisir pour le partage. Pas toujours facile avec les enfants, les miens me rendent folles parfois avec je n’aime pas ci, je n’aime pas ca, tu sais que je n’aime pas ci pourquoi tu en a mis… Mais comme tu dis, si nous voulons qu’ils se nourrissent convenablement, il nous faut trouver Le compromis! Bonne journée et à bientôt!
bonjour ,j’aimerai bien imprimer cette recette mais je ne sais pas comment faire!!!
Bonjour, je suis désolée mais on ne peut pas encore imprimer directement les recettes. La meilleure chose est de faire un copier-coller dans un document vierge comme Google doc, word, et ensuite d’imprimer.
Recette testée et approuvée malgré une bonne dose de pifomètre car je ne savais pas si les 200g de lentilles correspondent aux lentilles sèches ou bien déjà cuites ? C’était très bon en tous cas, merci !
Merci pour ce gentil retour Sasha. Les 200g correspondent aux lentilles crues (sèches), car après je précise dans la préparation qu’il faut les cuire.
Nous avons testé cette recette ce soir et nous nous sommes régalés.
Un grand merci pour ce partage.
Avec plaisir pour la recette, et merci pour ce gentil retour!
en période de confinement j’ai voulu tester les steaks de lentilles pour palier au manque de viande dans les rayons. Je suis convainque et trouve ça très bon , reste à peaufiner la forme mais recette adoptée à l’unanimité !
Merci pour le retour Dolly et bon courage pour le confinement. Ici en Suède nous sommes encore “libres”. Il n’y a que les universités et lycées fermés. Et rassemblement de plus de 10 personnes interdits.
Bonjour, pensez vous que l’on puisse utiliser des lentilles en boite ?
En tout cas, la recette semble geniale !
Bonjour, oui je pense (je ne l’ai jamais fait), mais je pense que cela sera un peu moins savoureux.
Félicitations pour votre recette !
On s’est régalé.
Je me lance dans la cuisine végétarienne et ce n’est pas facile de changer ses habitudes culinaires, d’autant que mon homme adore la viande. Mais là franchement, il a adoré.
J’ai trouvé votre recette sur pinterest.
Du coup, je vais explorer votre blog.
Merci beaucoup
Merci Mylène pour ce gentil retour, et bonne promenade sur mon blog !
Trop hate d’essayer, est-ce qu’on peut les congeler? J’aimerais en faire d’avance :)
Je ne les ai jamais congelés, donc je ne sais pas. Si tu essaies, fais-nous un retour !
Bonjour Blomma
Moi qui n’aime pas la viande je trouve cette recette extra tout à fait à mon goût. Merci beaucoup.
Bonjour Lucie !
Super, ravie que la recette vous ai plu :-)
hello je vais rapidement tester y’a recette mais avant je voulais savoir si on pouvait préparer l’es steak à l’avance et si oui combien de temps pouvons nous les conserver avant de les cuire ?
en tout cas la recette est très alléchante :) merci
Bonjour, je ne sais pas du tout si on peut préparer les steaks à l’avance car je ne l’ai jamais fait. Mais si vous essayez, faites-nous un retour ! A bientôt !
Délicieux nous sommes régalés
Super que vous vous soyez régalés. Merci pour le retour Mari Claude !
Vraiment top cette recette. Testée et complètement approuvée :-)
Super, et merci pour le retour :-)
Sympa la recette. Par contre la publicité « Je veux jouir » ne donne pas envie de rester sur votre site.
Bonjour, je suis désolée pour cet inconvénient, mais les publicités que j’utilise sur mon site viennent de Google Adsense. Elles sont normalement ciblées et apparaissent en fonction des intérêts des utilisateurs. Si votre appareil a été utilisé pour le genre de programme dont vous parlez ci-dessus, vous recevrez le même genre de publicité.
J’aime beaucoup les légumineuses mais malheureusement, elles ne me le rendent pas ! j’ai du mal à les digérer après en avoir mangé, mes intestins irritables se plaignent… à mon plus grand regret. Donc pour moi éliminer complètement la viande n’est pas une option, même si j’ai fortement diminué sa consommation. Mais je vais tout de même tester ta recette car elle a l’air trop trop bonne !
Oj désolée Sonia, c’est dur quand on aime quelque chose, mais que le corps ne l’accepte pas. En tout cas, j’espère que tu as pu faire cette recette. Bonne semaine !
Bonjour,
Je mets cette recette colorée et veggie de côté! A tester!
Dommage qu’il n’y ait pas de version imprimable?!
Toi qui viens des Antilles ;-), quelles différences entre tous les poudres de piment? paprika, piment d’Espelette, piment de Cayenne, piment du Sri Lanka etc … je ne sais lequel choisir? J’en perds mon latin!
A te lire, Bénédicte
Coucou Bénédicte,
Tu vas te régaler avec cette recette veggie ! Non, malheureusement, je n’ai pas encore mis de version imprimable… Il faut faire un petit copier-coller pour l’instant.
Pour les poudres de piment, je ne suis pas une experte absolue, mais j’ai fait une petite recherche pour toi :
Paprika : Doux et légèrement sucré, parfait pour ajouter de la couleur sans trop de piquant.
Piment d’Espelette : Un piquant modéré, avec une touche fruitée et fumée, super pour relever un plat sans l’exploser !
Piment de Cayenne : Là, ça chauffe ! C’est bien plus fort, donc à doser avec prudence.
Piment du Sri Lanka : Très intense aussi, souvent utilisé dans la cuisine asiatique pour un feu plus profond.
Si tu veux juste un petit coup de pep’s, le piment d’Espelette est un bon choix. Pour du plus corsé, Cayenne ou Sri Lanka. Et si tu veux la couleur sans le piquant, go pour le paprika ! Dans ma cuisine, on n’a que du paprika et du piment de cayenne en poudre et flocons. Ah j’oubliais, j’ai acheté récemment du jalapeno vert en flocons, mais pas encore testé…