This post was most recently updated on June 5th, 2020
Un peu comme croquer dans un nuage exotique…
De jolies mangues achetées à bon marché la semaine dernière commençaient à doucement se flétrir dans le panier à fruits de ma cuisine. Puisque j’adore les mangues, j’aurais pu c’est vrai les déguster natures et apprécier pleinement leur chair délicieusement suave et juteuse.
Mais non, j’avais envie de quelque chose de spécial, innover en quelque sorte. En parcourant un peu les blogs de cuisine, mon regard s’est tout de suite arrêté sur un majestueux gâteau mousse à la mangue.
Je n’avais jamais encore fait de mousse à la mangue, j’étais bien prête à essayer. Mais je voulais un dessert encore plus gourmand que sur la photo, et l’idée de dresser ma mousse à la mangue sur une génoise au chocolat m’est alors venue.
La génoise se préparant très rapidement, et la mousse encore plus vite encore, mon sublime dessert était prêt en moins de 2 heures. Et après quelques heures de repos au réfrigérateur, voilà ce que ça a donné : un dessert gourmand et élégant, tout en douceur.
Mais bien sûr, on n’est pas obligé de faire la génoise, la mousse telle quelle servie dans des verrines ou des coupes est exquise. Elle a une tenue parfaite, une texture ferme et légère, c’est comme croquer dans un nuage.
Suite à la remarque d’une lectrice (gourmande :-), je tiens à préciser que la génoise a juste un goût chocolat, et comme tout le monde le sait, c’est un gâteau un peu sec. Si vous voulez un gâteau plus intense en chocolat et plus moelleux, alors prenez le gâteau de la recette gâteau mousse au chocolat.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la génoise
– 2 œufs
– 70 de sucre
– 60 de farine
– 12 g de cacao en poudre (sans sucre)
– 1 cuillère à café de levure chimique
Pour la mousse
– 250 g de chair de mangue
– 35 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 1/2 cuillère à café de gélatine en poudre
– 250 ml de crème liquide
Pour le glaçage
– ¾ cuillère à café de gélatine en poudre
– 7 cuillères à soupe de jus d’orange ou de mangue
– 40 g de sucre
Préparation de la recette
Faire la génoise
1- Préchauffez votre four à180°C.
2- Mélangez la farine, le cacao et la levure. Dans un bol mettez les blancs d’œufs et montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d’œufs tout en continuant à fouetter et de suite la farine, et battre encore environ 1 minute.
3- Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 12 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Faire la mousse
A l’aide d’un mixeur, réduisez la chair de mangue avec le sucre et le jus de citron. Mettez un tiers de la purée de mangue dans une casserole et ajoutez la gélatine. Laissez ramollir la gélatine, en remuant sur feu doux jusqu’à dissolution. Retirez du feu et ajoutez le reste de purée de mangue, et laissez refroidir.
Pendant que ça refroidit, fouettez la crème en chantilly. Incorporez délicatement en plusieurs fois la mangue dans la crème fouettée afin d’obtenir une mousse.
Remettre la génoise refroidie dans le moule et répartir uniformément la mousse par dessus.
Faire le glaçage
Incorporer la gélatine dans la moitié du jus et la laisser ramollir. Faites chauffer le reste du jus avec le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter la gélatine ramollie et remuez jusqu’à ce qu’elle se dissout. Laissez refroidir un petit peu, et versez sur la mousse en étalant uniformément. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur avant de servir.
Source: Recette modifiée parue dans Chocolat Dust sous le titre Mango mousse cake.
mimine cuisine says
J’adore la mangue et je testerai cette recette prochainement.
Bonne soirée
mariellen says
magnifique gâteau … bisous, mariellen
Mickéla says
Cet entremet est tout simplement magnifique, il a aussi l’air délicieux, comme tu dis, c’est croquer dans l’exotisme. Bon dimanche. Bisou
Sab says
Ton gâteau est tout simplement MAGNIFIQUE!!! Bravo!! Il devait aussi être délicieux, il y a fort à parier qu’il n’a pas fait long feu ;)
Dis-moi, je ne suis pas une experte en cuisine (loin de là malheureusement), et incorporer des blancs en neige dans une préparation me fait aussi peur que d’incorporer une chantilly… C’est aussi technique que ça en a l’air? Ou tu as ptêtre une astuce?
Chapeau en tout cas!
Sabrina says
superbe réalisation, ça donne envie!! gros bisous
Emilie says
Ca a l’air très bon… A tester!
Emilie
Nellay says
magnifique et surement délicieux !
Davy says
Magnifique ce gâteau digne d’un pâtissier.
Christelle says
Bonjour, je voudrais faire la mousse aux fruits de la passion. Mais quelle quantité de purée de mangue obtient-on s’il-vous-plait ? Car j’ai une purée déjà prête ?
Merci.
Nadji says
Ce gâteau est tout simplement MAGNIFIQUE.
Et je suis sûre qu’il ne peut être que délicieux.
A tester dès que possible.
A très bientôt.
carocook says
je me suis lancée un défi culinaire, tu peux aller me dire ce que tu en penses ? Merci et bonne journée
coco says
WHaoooo WHAOOO superbe réalisation digne d’un pâtissier !! bravo bravo !! il est superbe !! bizz coco
shaton says
Très alléchant :)
Je regrette souvent que les manguiers ne puissent s’acclimater chez nous… Les seules mangues que nous trouvons ne sont pas très bonnes.
s.h.
Lilys says
Woaaaw ton nouveau site est trop beau et tes recettes ont l’air vraiment succulentes… j’ai vraiment craqué sur celle la!!!!
Nelly says
Bonjour,
Ce desser à l’air succulent. Cependant, si on ne trouve pas de gélatine en poudre, peut-on utiliser des feuilles de gélatines ? Si oui, quelles seraient les proportions ?
Merci.
Blomma says
Bonjour Nelly,
Oui je pense qu’on peut remplacer par des feuilles de gélatine. Le poids de la gélatine en poudre est le même que celui de la gélatine en feuille. Une gélatine en feuille pèse entre 2 et 3 grammes, mais je ne sais pas à quoi correspond en grammes les quantités de gélatine en poudre que j’ai indiqué dans ma recette, et je n’ai malheureusement pas de balance avec moi. Mais je pourrais te répondre plus précisément mardi ou mercredi. Très bon dimanche
Blomma says
Bonsoir Nelly,
D’après mes calculs, il faudrait 2 feuilles pour la mousse et 1 feuille pour le glacage. Il faut d’abord laisser ramollire les feuilles 5 mn dans de l’eau froide avant de les incorporer essorées dans le liquide chaud, et bien remuer pour dissoudre. J’espère que cela t’aidera, bonne soirée!
Haba says
Bonjour blomma, je découvre votre site et j’aime beaucoup !!!!!! Je voudrais tester mais pensez vous qu’il est possible de se passer de la gélatine pour la mousse ??. Bonne continuation !!!
Blomma says
Bonjour Haba, merci :-) Pour la mousse, non je pense qu’il faut de la gélatine, mais si vous ne voulez/pouvez pas en utiliser, remplacez par l’agar-agar! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions! Bonne journée!
Haba says
:-D merci pour votre retour ! Oui je pensais utiliser de l’agar agar et ça sera une première pour moi du coup pour les quantité ainsi que la façon de l’incorporer sont les mêmes que dans la recette.. ? Merci encore
Blomma says
De rien :-) Moi non plus, je n’ai jamais utilisé d’agar agar, alors je ne m’y connais pas trop. Mais j’ai vu plein d’articles intéressants sur internet qui expliquent les équivalences, comme par exemple celui-là : http://recetteslilouina.canalblog.com/archives/2010/11/06/19533675.html
Bon dimanche!
Haba says
Je voulais savoir aussi concernant la génoise si on sent bien le goût du cacao avec 12g car j’aime quand c’est fort en chocolat…. Une vraie gourmande… Si c’est le cas je suivrai à la lettre euh au gramme !
Blomma says
Très bonne question Haba :-) La génoise au chocolat a un goût chocolat, mais n’est pas très forte en chocolat. Pour un goût plus intense, il vaut mieux prendre la recette du gâteau mousse au chocolat ici : https://uneplumedanslacuisine.com/2012/02/gateau-mousse-au-chocolat/ Je crois que je vais même ajouter cette remarque sous la recette. A bientôt!
Haba says
Merci pour toutes les réponses apportées Blomma !! Bonne continuation !!
Blomma says
Avec plaisir Haba. A bientôt!
Ljiljana says
Je vous remercie beaucoup. Je suis si heureux vous l’avez fait :))))
PHILO says
Bravo il est magnifique, en plus je suis dingue de mangue
hajar says
j’aime bien merci
Blomma says
Merci Hajar, ca fait plaisir!
valérie says
Bonjour, félicitations et bonne continuation ,par quel fruit peux- t-on remplacer les mangues car cz nous ce n’est pas encore la saison
Blomma says
Merci Valérie! En suivant exactement la même recette de la mousse, je ne suis pas sûre qu’en utilisant un autre fruit, on aura une mousse à la texture aussi parfaite. Par contre bien sûr tu peux utiliser la base de génoise ou un autre gâteau au chocolat que tu aimes, et faire une mousse que tu poseras sur ton gâteau. Sur mon site, comme mousse exotique j’ai la mousse au coco (bavarois au coco). Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider, et j’espère surtout que la saison aux mangues arrivera bien vite…
stéphanie says
j’ai voulu faire seulement la mousse car j’avais plein de mangues, mais au moment de monter la crème en chantilly, ça n’a jamais monté! c’était de la crème à 18% de matière grasse et j’ai vu sur le net qu’il faut que ça soit à 30% pour que ça fonctionne, je l’ai quand même mise au congélateur un moment puis réessayer mais toujours rien! alors j’enlève la crème du bol, je remplace par 3 blancs d’oeufs mais qui n’ont jamais voulu monté eux non plus (resté de la crème dans le bol), c’était pas ma journée!!! entre temps j’avais fait une génoise et un “mango curd”, j’en ai jamais gouter mais avec la recette que j’ai suivi, je trouve cela trop sucré et les filles n’aiment pas non plus!! quand ça veut pas, ça veut pas!!! mince; le seul point positif, c’est ta page qui apparait à nouveau correctement pour ma part!
Blomma says
Oui Stéphanie, pas de crème allégée. En plus ca doit être plus difficile à cause de la chaleur aux Antilles, il faut mettre la crème et si possible fouets électriques et récipient 20 mn au congélateur avant d’utiliser. Oui je sais de quoi tu parles, si petits, mais si déterminés, quand c’est non, c’est NON :-) Super pour la page, bon week-end!
Jo says
Ca m’a l’air délicieux. Je ne manquerais pas de tester. Et peut-être aussi d’essayer une variante avec des fruits de la passion à la place de la mangue. Miam…
Blomma says
Oh oui si tu essais d’autres variantes gourmandes, tiens-moi au courant!
Stéphanie says
petite question : est-il possible de le préparer 24 heures en avance? ou est-ce que la génoise sera trop molle ?
Blomma says
Oui tu peux préparer 24 heures à l’avance, tu gardes simplement la génoise au frigo bien enveloppée dans un sac plastique. Au lieu de la génoise tu peux aussi varier et essayer ce gâteau là : (plus moelleux, moins sec…)https://uneplumedanslacuisine.com/2012/02/gateau-mousse-au-chocolat/
Bon week-end!
djam says
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre site il est vraiment super on aime surfer sur les différentes pages avec cette impression de voyager! Merci!
Je voudrais tester cette recette mais je n’ai que de la gélatine en feuille il y a t’il un conversion par rapport a la gélatine en poudre? Merci de votre réponse
Bonne continuation :)
Blomma says
Bonjour, merci pour vos compliments! Oui je pense qu’on peut remplacer la gélatine en poudrepar des feuilles. Le poids de la gélatine en poudre est le même que celui de la gélatine en feuille. D’après mes calculs, il faudrait 2 feuilles pour la mousse et 1 feuille pour le glacage. Il faut d’abord laisser ramollire les feuilles 5 mn dans de l’eau froide avant de les incorporer essorées dans le liquide chaud, et bien remuer pour dissoudre. J’espère que cela vous aidera, bonne journée!
Moune says
Bravo , j’ai hâte de faire cet recette qui ma donner faim
yasmine says
Ton gateau a l’air trop bon *0*
J’aimerais tester ta recette mais je n’ai que de la poudre d’agar agar et pas de gélatine. Comment je pourrais remplacer la gélatine par l’agar agar?
Blomma says
Hello Yasmine, je ne connais pas vraiment les quantités équivalentes, mais je suis sûre qu’en faisant une recherche sur Google, tu devrais trouver ça! Bonne journée, et tiens-nous au courant!
Juliette says
Bonjour Blomma,
J’ai découvert ton site il n’y a pas longtemps. Je suis fan de tes desserts ! J’en ai réalisé plusieurs dont celui là et le gâteau au chocolat “tout à fait exquis”. À chaque fois ce fut un succès d’autant plus que les recettes sont très bien expliqué. Cela me donne envie de continuer à essayer d’autres recettes de ce site ^^ ! Merci :)
Blomma says
Merci Juliette, c’est gentil, très bon week-end!
bibine says
un régal …j’ai doublé les quantités car on est une grande famille (13) j’ai utilisé des mangues en boite car dans le nord de la France trouvé des mangues qui ont du gout pas facile !! la seule chose que j’aurai du faire c’est passé mon mélange mixe de mangue dans un tamis car les mangues en boite sont coupé par des machines trop près de noyau ce qui laisse des fils…je referai ce gâteau le plus vite possible !! c’est frais,c’est beau,c’est facile et c’est bon …merci
Blomma says
Merci Bibine pour ce retour sur la recette :-) Très bon week-end!
Morine says
Coucou,
je dois faire un dessert pour dimanche midi et travaillant le samedi jusqu’à 21h , penses tu que je puisse faire ce dessert à l’avance et le surgeler d’ici là ?
merci !
Blomma says
Coucou Morine, oui la génoise tu peux la congeler et la laisser décongeler tranquillement à température ambiante. La mousse tu peux la faire aussi à l’avance, mais la congeler je ne sais pas je ne lai jamais fait, et j’aurais peur que ça change la texture de la mousse. Il vaut mieux faire la mousse tard le soir ou tôt le matin. Bon week-end!
Lea says
Bonjour Blomma
J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et je le trouve MA GNI FI QUE.!!
Les recettes sont alléchantes et très bien expliquées et surtout à travers
vos commentaires on devine une belle personne. Alors merci !
J’ai fait le gareau mousse chocolat qui a eu un vif succès et les petits pains antillais ont fait le régal de nos petits déjeuners.
Je vais continuer à tester vos recettes salées et sucrées (demain dhal de lentilles épinards)….
Concernant ce gateau mousse à la mangue pourriez vous me dire la taille du moule que vous avez utilisé pour avoir cette hauteur ?? et puis-je utiliser des mangues surgelées ?
Merci encore Blomma de votre généreux partage
Blomma says
Oh quel gentill message, merci Léa! Concernant le gâteau mousse à la mangue, j’ai utilisé un moule classique de 24 cm. Je n’utilise jamais de mangues surgelées, alors je ne sais pas, mais à priori ca devrait marcher, en prenant soin de laisser avant décongeler les mangues tranquillement à température ambiante. Si vous essayez, tenez-moi au courant. Très bon week-end et à bientôt!
Jedidia says
Héllo bluma.
G essayé cette recette. Au top.
Merci.
Blomma says
Merci Jedidia :-)
elise says
Je viens de tenter et j’adoooore!! Pour ceux que ça intéresse j’ai utilisé 1 sachet d’agar agar pour la mousse et 1 feuille de gélatine pour le glaçage. Tip top! Merci pour la recette!! je la tenterais avec d’autres fruits ;)
Blomma says
Super, merci Elise pour ce gentil retour!
Laetitia says
La génoise n’a pas du tout le goût de chocolat. En revanche, la mousse à la mangue et son coulis sont excellent ! J’ai décoré de macarons pour une petite touche festive ;)
J’ai utilisé de l’agar agar en place de la gélatine habituelle, même dosage, aucun souci !
Blomma says
Oui je suis d’accord, la génoise n’est pas terrible. En fait il vaut mieux utiliser avec la mousse la recette du gâteau au chocolat ici : https://uneplumedanslacuisine.com/2012/02/gateau-mousse-au-chocolat/
Merci pour ce gentil retour et à bientôt!