This post was most recently updated on August 25th, 2019
Petits pains tout moelleux, pour repas de fête somptueux…
Je les appelle “petits pains antillais“, car ces petits pains (encore appelés pain navette) sont présents dans toutes les fêtes aux Antilles, comme les mariages, les anniversaires, les communions etc… On n’y échappe pas, pour notre plus grand plaisir, car ils sont vraiment délicieux. D’ailleurs la dernière fois que j’en ai mangé c’était l’année dernière, à un anniversaire de mariage aux Antilles, et j’ai dû en engloutir bien 10! Mais bon, je pouvais bien me le permettre, c’était celui de mon frère!
Ces petits pains sont donc présents sur tous les buffets de fête, et traditionnellement garnis avec une tranche de gigot d’agneau, ou de la morue préparée en chiquetaille, ou encore avec du jambon épais dit “jambon de noël”, et il y a toujours une jolie feuille de salade verte qui va avec. Mais de plus en plus, pour satisfaire tous les goûts, ils sont aussi maintenant préparés avec du thon-mayonnaise, du fromage, et même du saumon! On les sert aussi parfois nature, simplement pour accompagner la salade ou le pâté en pot (soupe traditionnelle d’origine martiniquaise, à base de légumes et d’abats de mouton ou cabris).
La recette que je partage aujourd’hui avec vous est déconcertante de facilité. Je ne prétends pas posséder LA recette du petit pain antillais, mais celle-ci convient parfaitement si l’on veut avoir des petits pains tout dorés et moelleux, à fourrer pour un buffet. Ou même juste pour accompagner le repas, c’est toujours plus élégant de présenter des pains individuels.
Et surtout je le répète, on ne peut pas faire plus simple et facile, cette recette de petits pains ne requiert que 3 minutes de pétrissage, 30 minutes de repos et 12 minutes de cuisson! Et je précise, sans machine à pain bien sûr, puisque je n’en possède pas!
Mes conseils
– Pour que les petits pains soient plus goûteux et surtout plus nourrissants , je conseille toujours de mélanger la farine blanche à de la farine complète ou aux céréales (par ex 400 g de farine blanche et 200 g de farine complète).
– Si vous voulez avoir des petits pains un peu plus” légers”, au lieu de 300 ml de lait, faites 150 ml d’eau et 150 ml de lait. J’ai essayé les 2 versions, mais perso je préfère celle avec 300 ml de lait!
– Si vous prévoyez d’en faire pour une occasion, entraînez-vous d’abord à les faire avant le jour J. Vous pouvez diviser les quantités par 2, et façonner les pains de la forme ou la grosseur souhaitée.
– Et pour finir, vous pouvez les préparer à l’avance, car ces petits pains se congèlent très bien. Aussitôt refroidis, je les glisse dans un sac plastique, et hop au congélateur!
Ingrédients pour environ 26 petits pains
– 600 g de farine + 1 poignée
– 2 petits sachets de levure de boulanger (12 g au total, levure sèche))
– 300 ml de lait
– 20 g de sucre
– 125 g de beurre
– 2 œufs + un jaune pour la dorure
– 7 g de sel
Préparation de la recette
1- Porter le lait à ébullition, ajouter le sucre, le sel et le beurre. Laisser tiédir.
2- Verser la farine dans un récipient, y mélanger la levure, et faire une fontaine. Verser le lait dans la fontaine, puis ajouter les œufs battus. Il faut absolument que le lait soit tiède, sinon s’il est trop chaud, il “tue” la levure.
Mélanger ensuite environ 3 mn avec les mains pour obtenir une pâte homogène. La pâte sera un peu collante, mais pas de panique! Lavez-vous puis essuyez-vous les mains, farinez-les un peu, et ajoutez une poignée de farine dans la pâte, et mélangez. Vous pouvez alors former les petits pains. Parfois j’utilise aussi des gants en plastique fins jetables.
3- Faire des petits boudins avec la pâte, et les aplatir légèrement, pour avoir une forme un peu ovale.
Déposer ensuite les petits pains formés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir avec un torchon, puis laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.
4- Badigeonner chaque pain avec de la dorure (jaune d’œuf + un peu de lait ou d’eau), et cuire au four préchauffé à 200°C pendant 12-15 minutes. A partir de 10 mn, bien surveiller la cuisson, et quand ils sont bien dorés, c’est prêt!
Kim says
Superbes ces beaux petits pains!
cookinglili says
Ils me plaisent ces petits pains!
Amélie says
Ils sont superbes et je les vois bien sur ma table !
Bisous
Recettes de ZZ says
Tous dorés et bien frais, j’y croquerai bien
Epices & Moi says
Mmhhh ils sont tout beaux tes petits pains, ils donnent envie ! Moi, je les vois bien sur ma table aussi …
Je vais essayer ta recette car pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé LA recette qui me convienne vraiment.
Une belle soirée !
Blomma says
Tiens-moi au courant alors! Bonne soirée!
Epices & Moi says
Voilà … Aussitôt dit, aussitôt réalisés … Un grand merci à toi pour cette recette, j’y ai tout retrouvé ! Les petits de mon enfance, le goût, la texture, …. !
Une bellee et bonne journée !
novice en cuisine says
Ils sont dorés, trop mimis!
Agnes says
Alors là tu me touches….moi, fan de boulange, je craque !!! je vais tester c’est sûr, déjà testés avec une bouchée de foie gras pour Noël ? pas très antillais le foie gras, j’en conviens, mais j’y verrais bien quelques délices de ce type pour les fourrer…
A bientôt…
Blomma says
Oh tu sais je crois que le foie gras a fait une belle entrée maintenant sur les tables aux Antilles, et c’est pas pour me déplaire :-)
Anonymous says
j’essaye demain ils m’ont donné envie ces petits pains et comme j’adore cuisiner antillais…!!!
Eva L says
Comme toujours tu nous donnes de l’inspiration pour tester de nouvaux goûts.
Bises
Bacchus says
Ils sont superbes ces beaux petits pains et bien délicieux. Bon mardi
martine says
J’ai mangé ces petits pains aux Antilles, en apéritif. Des sandwichs miniatures délicieux. Je suis contente de les retrouver avec ta recette. Merci.
Sab says
Ah génial!!! Je DOIS les faire :D
Merci!!
sandra says
ils ont l’air succulent ces petits pains !!!
La Minut' Cocotte says
Je pourrai essayer cette recette.
Je fais déjà des petits pains que je garnis lors des fêtes.
Ce n’est pas tout à fait la même recette.
Allez je me lancerai dès que possible.
Bisous
La Cocotte
Blomma says
A bientôt La Cocotte
stéphanie says
Coucou Blomma,
Je ne sais plus quoi te dire pour te remercier de me fournir toutes ces merveilleuses recettes qui me rappelle mon enfance. Pendant que je te parle je suis en train de manger mon deuxième petit pains. Ils ont exactement la texture et le gout dont je me souviens. Pour petite histoire je suis enceinte et je n’arrête pas de harceler ma grand-mère pour qu’elle m’envoie des morceaux de robinson de chez SURENA. Je ne sais pas si tu connais cette pâtisserie qui se trouve pas loin du marché de Fort de France. Même si j’en ai terriblement envie, je sais que c’est impossible, car ils ne supporteront pas le voyage par la poste.Et là chaque petite bouchée me font un plaisir fou fou fou.
En tout cas si jamais tu connais une recette de robinson fait le nous savoir.
Merci encore!
Blomma says
Hello Stéphanie, merci surtout à toi d’essayer les recettes et de prendre le temps de laisser un commentaire, ca fait toujours plaisir. Oui oui je connais cette pâtisserie,j’y ai acheté des pâtés salés l’année dernière :-)
Et promis promis, si je trouve une recette de robinson, elle sera en exclusivité sur le site. Et surtout, pleins de bonnes choses pour ce petit (ou petite :-) bout de choux à venir. Très bonne soirée et à bientôt!
cordouan says
Merci beaucoup pour cette recette. Jusqu’à présent, je n’arrivais pas à obtenir de pain ou brioche moelleux. Grâce à vous c’est chose faite !
Blomma says
C’est gentil de laisser un retour sur la recette, et je suis contente de la réussite de vos petits pains. Très bonne journée et à bientôt!
stéphanie says
on commencait à se lasser du pain au beurre, on en mange mais moins car j’en fait surement trop souvent!! alors ce matin j’ai fais tes “petits pains antillais”, j’ai utilisé seulement de la farine blanche et du lait non coupé, c’est sûr la pâte est collante mais en se farinant les mains c’est facilement faconnable!! il gonfle tellement, c’est magnifique (pour moi 2 sachets de levure correspondent à 12g, j’ai quand même mis tout ça!!). par contre je n’ai pas mis assez de sel; à modifier la prochaine fois. alors pour le final, j’en ai gouté avec des concombres, super! très aéré, délicieux!!!
Blomma says
C’est vrai qu’ils sont aérés et délicieux. Souvent le matin je n’ai pas le temps de m’assoir pour le petit-déjeuner, alors quand je pars, hop j’embarque 2 petits pains. Les enfants aussi adorent avec du jambon..
stéphanie says
les filles en ont fait des petits sandwich au fromage mais elles appellent ça du pain au beurre!!!
mymy says
Coucou jadore ton site… jai essayé plusieurs recette de pain antillais au beurre et ils sont toujours dur comme du pain rassi lol ma mere me dis que je pétrie mal…. peux tu me dire cmt faire pour qu ils soient moelleux stp
Blomma says
Merci Mymy. J’aimerais bien t’aider mais c’est difficile car je ne sais pas comment tu pétris. Je n’ai jamais eu de problème avec la recette en la suivant à la lettre. Est-ce que tu ne pétris pas trop longtemps, car 3-5 mn suffisent. Essais avec ta maman et tiens-moi au courant stp. Bon week-end!
mymy says
Je pense que je pétris trop… En tous cas merci j’ai sélectionner plusieurs recette et je compte bien les faire… j’en ai essayer une et j’ai deja envie de la refaire
Blomma says
Oui essais encore Mymy, et quand tu réussiras (tu vois je ne dis pas “si” mais “quand”:-) écris-moi un petit message pour me dire. Et je t’avoue que moi aussi j’ai raté pein de recettes (et je continues d’en rater :-), mais avec la pratique, ca va toujours mieux. Bonne journée!
Anonymous says
J’ai essayé les petits pains ils sont à tomber. Pour ma part j’ai utilisé de la farine semi-complète. Merci beaucoup
Blomma says
Super, super, merci pour ce gentil retour!
TILO says
bjr g vient de fair la pate g un doute elle colais tellemeent ke g rajoute de la farine et g un doute den avoir trop mi esce grav
Blomma says
Bonjour Tilo, normalement c’est pas trop grave, enfin tout dépend de la quantité de farine ajoutée. La pâte est collante c’est normal, il faut alors bien pétrir qq minutes, se laver ensuite les mains pour enlever la pâte collante et replonger les mains dans la pâte pour faconner ses pains. Tiens-moi au courant de ce que ca donne!
murielle ardenne says
Peut-ont fait le pétrissage au robot
Blomma says
Je n’ai jamais essayé au robot, mais je ne pense pas qu’il devrait y avoir un problème.
TILO says
oui je les ai reussi super bon jpense que je les ai fai tro gros g eu que 20
c’est bien les pain quon retrouve dans les fetes comme les communion ?
les choses sont devenu tellement cher alor je me suis dit que pour l annee prochaine mon fils fait sa communion jorai aimer fair tou seul et ne rien depense depense seulement pour acheter les ingredient a tu des idees recette antillaise(g suis martiniquaise ) de petit four salee sucre fait moi signe
Blomma says
C’est toujours bien comme tu as fait en tout cas de faire un essais à l’avance, comme ca tu seras mieux préparé pour le jour J. Alors je ne prétends pas avoir LA recette du petit pain qu’on retrouve dans les communions, mais pour moi cette recette s’y prête tout à fait. Quand tes petits pains moelleux seront délicieusement fourrés, et joliement présentés sur un plateau, personne ne se posera de questions, ils seront vite engloutis! Et oui avec plaisir, si j’ai des idées de petits fours, je les posterai sur le blog. Tu peux si tu le souhaites t’abonner à la newsletter pour ne manquer aucune recette. Très bonne soirée et à bientôt TILO!
DiDyS says
Mes petits pains sortent du four, ils sont beaux et tout bronzés, j’ai hâte d’être à demain matin pour pouvoir les manger !
Ayant lu les autres commentaires, j’ai un peu réduit la quantité de lait (250 mL), et la pâte se travaillait plutôt bien. J’ai juste eu à rajouter de la farine pour le façonnage des petits pains, elle collait mais elle se laissait faire. Merci pour ces recettes Blomma !
Blomma says
Super Didys, merci pour ton retour et tes astuces sur la recette. Tu es bien courageuse, moi trop gourmande pour attendre le lendemain :-)) Bonne soirée et à bientôt!
tilo says
salut as tu pensée a moi pour les canapés salée ou sucrée
Blomma says
Bonjour, non je suis désolée, je n’ai pas eu le temps, je travaille et j’ai à peine le temps de poster des recettes sur le blog en ce moment. A bientôt!
mag says
moi son fils je ne l”ai pas fait m’est j’utilise pour un devoir d’école et j’entrainerai ma maitresse a faire les plat qui est sur ton site.
Blomma says
Merci alors, et à bientôt, bisous à ta famille!
Talouzz says
Vraiment parfait!!! Une réussite et un délice merci bcp pour cette recette!!
Blomma says
Merci Talouzz, bon week-end et à bientôt!
robelot edo says
.pour une première je pense que ça n est pas trop mal peut etre pas assez gros ….
un coup de stress qd même ..l’attente lors de la cuisso, je les vois gonfler dans le four, dorer pourvu qu ils soient goûteux je vous dirai
un doute lorsque je les ai enfournés..ils n’avaient pas levé…aucune piecce dans la maison de tiede il fait tellement froid…. la maison ‘nest pas chaude, ne s’est par réchauffée à peine 15 16°
13 minutes de cuisson ils commencent à dorer, je suis accroupie devant mon four..je regarde je hume …
bien ;;; mes gourmands sont passés par là..il en reste deux ou trois .. le chiquetaille de morue …parfait…. j esaierai au poulet la prochaine fois …
Blomma says
Bon ben tant mieux alors s’ils étaient réussis. Moi aussi au début je ne les faconnais jamais à la bonne taille (toujours trop gros ou trop petit après la cuisson), maintenant j’ai pris l’habitude et j’ai le tour de main :-). Oui avec du poulet bien assaisonné et une belle feuille de laitue, un délice! Bon dimanche!
metisalsa says
Coucou, et me revoilà.
J’ai testé ces petits pains. J’ai suivi à la lettre ta recette. Comme j’ai un petit four, très basique en plus oubliez chaleur tournante et compagnie!), j’ai dû faire 3 fournées.
La 1ière fournée fut parfaite. HÔ delice! Il faut dire que je l’ai bichonnée, je surveillais comme tu l’indiques à partir de 10 min et visiblement je l’ai ai sorti au bon moment car ils était très bon… oui vraiment très (trop?) bon. Par contre, petit sanglot, les 2 fournées suivantes, j’ai dû louper le bon moment car ils sont devenus trop secs. Et là c’est plus bon du tout.
Bon, c’est de ma faute, mais c’est terrible. Je t’en veux Blommma après avoir gouté les premiers on a qu’une envie en remanger, il y a un arrière goût indefinassable qui attire irresistiblement.
Monsieur Papa a trouvé ça très bon, et il m’a confirmé que c’était bien ainsi que sont les petits pains de là bas (Guadeloupe). Mon petit bout ne voulant pas être en reste a dit : Veux du pain! et elle a bien mangé disant que c’est bon.
C’est terrible de me mettre ce genre de recette qui fonctionne, car je n’en reviens pas : j’ai réussi à faire des pains rapidement et sans map!
Bon, il va falloir trouver une astuce pour réussir toutes les fournées.
Suivant ton conseil, j’ai mis dès refroidissement les pains restants au congélateur, la tête de M. Papa quand il a compris qu’il ne restait que les pains durs à manger..J’avoue j’ai péchée par gourmandise là, et les ai gardé pour moi (même si ce n’était pas prévu au départ!).
Tout ça c’est de ta faute… alors MERCI Blomma:)
Et petite info : J’ai fait des boules de 42-45g pour façonner les petits pains. Je trouve cette taille idéale.
PS: ici temps gris, il fait froid et humide depuis plusieurs semaines. On se demande où est passé l’été, et chez vous il fait beau… Le monde tourne à l’envers ;)
Blomma says
Coucou Metisalsa, ton four chauffe apparemment plus que le mien car même en les oubliant un peu, ils ne sont jamais devenus secs. Commence alors à surveiller la cuisson à partir de 8 minutes… Et bon puisque c’est de ma faute, je vais essayer de me faire pardonner en postant de nouvelles recettes gourmandes :-)
Vraiment, désolée, mais ce n’est pas de notre faute, le soleil ne veut plus repartir de chez nous, il s’y sent bien. 24 degrés cet après midi, et comme le soleil brillait très fort, il faisait une chaleur terrible… :-)
P972 says
Coucou,
J’ai été agréablement surprise quand j’ai trouvé cette recette. Malheureusement dans sa confection j ‘ai été déçue. Alors est ce que ça vient de moi , sûrement et je voudrais que tu m’éclaire ! Le résultat est que ce sont des petits pains avec bien trop de beurre ayant le gout de la pomme cannelle et la texture du pain au beurre ( c’est à dire non pas compacte mais qui s’effiloche et qui est moelleux). voila j’espère que tu pourras m’aider !
Blomma says
Bonjour P972, je suis désolée pour ta déception. Mais il est difficile de savoir ce qui ne va pas. Je ne trouve pas qu’il y a trop de beurre, mais tu peux bien sûr diminuer la quantité. Ils sont censés être moelleux, mais pas avec la texture du pain au beurre. Peut être as tu pétri trop longtemps, pas correctement ou pas assez? A ta place je recommencerai la recette. Bon courage, et bon week-end!
Anonymous says
Merci,
En tout cas j’ai refais en suivant mieux tes indications et tes conseils dans le message et j’ai été satisfaite du résultat ! En tout cas c’est super de voir que certaines habitudes culinaires antillaises peuvent se partager ainsi !
Blomma says
De rien, avec plaisir :-) Justement j’en ai fait une cinquantaine la semaine dernière que j’ai congelé!
sonia says
Coucou merci pour ton partage les petits pains étaient delicieux on les a mangé avec une de tes autres recettes le hoummos :) delicieux aussi merci encore ,, !, ps la prochaine fois je les ferai plus petits je pense qu on peut en faire10avec le grammage (moi j en ai fait 7)
Blomma says
Super, merci Sonia! Et oui moi je les fait en général très petits..
Prisca says
Bonsoir
Super recette! C’est la première de vos recettes que je teste et c’est une réussite, en plus c’est si rapide.
Ceux que j’ai fait pesaient 50g chacun. Je les ai congelés une fois refroidis, on verra en décongelant.
Ils seront parfaits pour accompagner une entrée lors d’un repas festif. Pour ma part, je diminuerai peut-être le sucre de 10g, la prochaine fois, et je dis bien peut-être car je les avais fait pour le petit-déjeuner et la teneur en sucre s’y prêtait bien mais à voir pour tout autre accompagnement. Avec 100% de farine blanche, ils m’ont fait penser à des pains au lait… miam miam
Je testerai également plus petit pour n’en faire qu’une bouchée… et aussi en mélangeant des farines comme vous le suggérez… bref je vais en refaire souvent… très souvent!
Bravo
Blomma says
Bonjour Prisca, c’est mon petit déjeuner le matin (moitié farine blanche – moitié farine complète), fourrés au jambon, fromage, concombre, whatever! Je les emporte avec moi au travail et les déguste juste avant de commencer. Et quant à mes enfants, ils en réclament souvent. Bonne journée et bonne semaine!
Nathan says
Recette excellente et ultra pratique. Cette recette donne pas mal de petit pain et c est vraiment bon ,je conseille d essayer. Pratique pour le matin vite fait au congélateur. Je voudrais confirmer c est bien les petit pain antillais. Pour finir ne pas hésiter a faire la recette 2 fois le même jour,(individuellement j ai pas dit doubler les doses) ce sera pratique donc acheter 2 bon sachet de farine et du papier sulfurisé (appelé papier cuisson).et enfin préférer un grill. C est tout.
Blomma says
Merci Nathan pour ce retour et ces conseils sur la recette. Bonne soirée et à bientôt!
Krysti says
Bonjour,
Je tombée par hasard sur cette super recette facile et rapide à faire!
Adoptée par la famille maintenant ils réclament tout le temps ;)
Merci pour vos partages.
Bonne journée
Blomma says
Bonjour Krysti, merci pour ce gentil retour et ravie que ta famille se soit régalée avec ces délicieux petits pains :-) Bon dimanche !
Lulu says
Mais ils sont parfaits !!!
J’ai gardé les quantités, juste changé le type de farine (15% de farine de châtaignes pour un petit goût festif), et ils sont DELICIEUX !!
Merci merci pour cette recette sublime !
Blomma says
Merci pour ton retour Lulu, ça fait plaisir!
lily says
Merci pour cette recette!!! Ils sont délicieux! Plus besoin d’attendre des mariages pour en manger.
Blomma says
Merci Lily :-) Et avec de la chiquetaille de morue ou du poulet pimenté accompagné d’un peu de salade, mamamia, un vrai régal! A bientôt!
Kat says
Bonsoir,
Quand vous parlez de farine blanche c est de la T65?
Blomma says
Bonjour, la farine blanche est pour moi la farine de blé basique la plus courante qu’on trouve dans les supermarchés, donc je pense que ça doit être la T45. Mais rien n’empêche d’utiliser de la T65 pour vos petits pains, cela donnera une autre texture très agréable. Le mieux est de tester puis de conserver ce que vous aimez le plus. Parfois je mélange jusqu’à 4 farines différentes.
Kat says
Bonsoir, je testerai et je te dirai ce que ca m a donné. Merci pour la réponse
Blomma says
J’attends alors impatiemment tes résultats :-)
Noemie says
Merci pour cette recette, à tester !
Parcontre, comment pourrait-on les fourrés au jambon ? :)
Blomma says
Oui à tester Noémie :-) Je les fourre toujours après cuisson. Il suffit de les couper sur le côté, un peu de beurre, une tranche de jambon fumé ou de “Noël”, une petite feuille de laitue, et voilà!!
Bon week-end!
mélisse says
Bonjour,
Merci pour cette recette qui me tente beaucoup!
j’aurai besoin d’une petite précision avant de me lancer : quel type de levure utiliser? fraiche ou sèche?
Merci
Blomma says
Bonjour Mélisse, merci pour la remarque, je viens de le préciser dans la recette, c’est de la levure sèche. J’espère que vous allez vous régaler, à bientôt!
mélisse says
Merci pour votre réponse que je découvre seulement aujourd’hui!!
Mais je m’étais lancée avec de la levure sèche et ai réalisé ces délicieux petits pains plusieurs fois depuis! Ainsi que d’autres recettes de votre blog qui sont toutes très bonnes. (poulet bbq, lasagnes aubergines, poulet au curry…)
Alors un grand merci pr cette recette de petits pains au beurre et pour les autres aussi ;)
Blomma says
Je suis ravie que les recettes vous plaisent, et merci pour ce gentil message :-)
loune says
Bonjour, j’aimerais savoir pour tes recettes de pain est-ce que je peux utiliser de la bicarbonate de soude ou de la levure? ou pour vraiment avoir la qualité je dois utiliser la levure seche ou fraiche, je vis depuis peu à Montréal et je ne sais vraiment pas où les trouver. Merci
Blomma says
Bonjour Loune, non malheureusement tu ne peux pas remplacer la levure boulangère dans les recettes de pain par de la levure chimique ou du bicarbonate. Il semblerait que la levure fraîche donne une meilleure qualité, mais moi la levure sèche me convient très bien aussi. Et Montréal étant une grande ville, tu ne devrais avoir aucun problème pour trouver de la levure boulangère, renseigne-toi donc auprès des vendeuses de supermarché. Bon courage, et à bientôt!
loune says
Oui, je me suis renseigné et j’ai trouvé de la levure fraîche, ça se vend directement dans les boulangeries voilà pourquoi je n’en trouvais pas, humm ce week-end je vais manger du bon pain miam
Blomma says
Super Loune, j’espère que tu t’es bien régalée alors :-)
loune says
essayer et approuver!!!!
Première fois que je fais du pain moi-même SANS MACHINE À PAIN en plus, j’étais tellement fière et excité et ce grâce à toi Merciiiiii!!!!
:-D
Blomma says
Super Loune, je suis très heureuse que tu ais réussi :-) Merci pour ton retour, et à bientôt pour d’autres recettes gourmandes!
marie says
Bonjour,
j’ai suivit exactement la recette, la pâte n’était absolument pas collante mais les petits pains sont bons mais pas moelleux du tout. Ils sont mêmes secs……:(
Blomma says
Bonjour Marie, je n’ai jamais eu ce problème, mes petits pains sont toujours moelleux. Avez-vous mis suffisamment de liquide? Pas d’oubli d’oeufs? Ou peut être trop longtemps au four? J’espère que vous allez réessayer cette recette, très bon WE!
marie says
Bonjour,
oui bien sûr que je la referai même si c’est sec avec du beurre ça passe.
Pour le liquide j’ai mit exactement les proportions 300 ml, pas d’oubli d’oeuf non plus et j’ai mit au four jusqu’à ce que ce soit bien doré mais pas “cramé”.
Blomma says
Bon alors je ne comprends vraiment pas, j’en ai refait encore hier et ils étaient tout moelleux. J’espère que ca sera mieux la prochaine fois, en tout cas merci pour le retour et très bonne semaine à vous!
Jessica972 says
Bonjour blomma,
J’ai essayé votre recette de petits pains ce matin et ils étaient délicieux. Je l’ai faite avec 400g de farine blanche et 200g de farine complète,c’était parfait. Je me suis revu dans les fêtes de famille chez moi en Martinique. Un grand merci à vous.
Jessica
Blomma says
Merci pour cet agréable retour Jessica! Ah oui je connais, les bons souvenirs de petits pains fourrés en Martinique…:-) Très bon dimanche et à bientôt!
TANIA TAILLASSON says
hummmm!!! super ces petits pains ça donne vraiment envie!!!!!
Jedidia says
Bjr blooma.
Peux tu mettre plus de photos du déroulement de la recette et pas seulement à la fin.
Merci .
Blomma says
Bonjour Jedidia, je ne mets pas plus de photos, car cela me prendrait trop de temps. Mais si tu as des questions, n’hésite pas!
Monalisa says
Bonsoir Blomma,
Je ne connaissais pas ton blog. Toutes mes félicitations. C’est avec plaisir que je découvre toutes ces recettes qui me mettent l’eau à la bouche. J’ai décidé d’ essayer les petits pains antillais. J’ai une polyarthrite dans les mains ce qui me gênent pour pouvoir accomplir certaines tâches. mais les petits pains me tentaient. J; ai fait ce que je pouvais mais je peux dire qu’ils sont réussis. Ma fille à confirmer. (elle à 20 ans j’en ai 54 ) on apprends tout les jours. ils sont juste un peu brûlés au dessous. Merci j’en rêvait de prépare un jour mon pain. je tenterais un autre modèle une autre fois même si j’ai des difficultés avec les mains. Et merci pour toutes c’est recettes que tu partages. Bisous depuis la Guadeloupe.
Blomma says
Bonjour charmante Monalisa, Merci pour ton gentil retour, et je suis vraiment contente que malgré tes difficultés tu ais réussi ces petits pains :-) Grosses bises de Suède et bon week-end!
Lamu says
Bonjour, cela fait déjà plusieurs fois que je fais cette recette en mélangeant farine blanche et farine complète, et du lait. À chaque fois c’est une réussite. Cependant je les fait trop gros (ils ont la taille du pain hamburger) grrrrrr et forcément la conséquence est que je n’en fais que 15. Peux tu me donner le poids de chaque portion stp? Encore merci pour tes recettes .
Blomma says
Bonjour Lamu, c’est vrai qu’ils gonflent beaucoup, c’est pour cela qu’il faut les faire tout petits. Je ne connais pas le poids des portions, mais il suffit d’expérimenter etde les faire beaucoup plus petits par rapport à ce que tu fais maintenant. Bonne journée et bon week-end!
Skyline says
Bonjour,
Merci pour la recette ! Facile, rapide et franc succès autour de la table pour un brunch avec garniture salée.
Tout semble avoir fonctionné malgré la quantité différente au niveau de la levure : 5g pour chacun des sachets soit 10g pour les 2 au lieu des 12g.
La pâte reste bien collante, même après l’ajout de la poignée de farine. Est-ce normal ?
Pour former les petits pains, j’ai donc préféré poudrer régulièrement mes mains plutôt que de rajouter de la farine et risquer de perdre l’effet brioché.
Malgré ces 2 petites mésaventures qui m’ont inquiétées, les petits pains étaient PARFAITS ! Me reste juste a prendre le “coup de main” pour faire de jolis navettes.
Une “testeuse” comblée. :)
Blomma says
Bonjour Skyline, merci pour ce gentil retour. Oui c’est normal que la pâte soit collante. Il faut soit se laver les mains et bien les essuyer ou encore porter des gants jetables en plastiques. Et dans ce deuxième cas, jolies et parfaites navettes garanties! Très bon week-end!
babiedoux says
Bonjour,
j’ai réalisé ces petits pains avec de la farine complète aux 5 céréales et pour la moitié des proportions; ma pâte a été liquide, impossible a façonner, j’ai donc rajouté 2 poignée de farine et la elle était un peu plus compacte mais très collante.Difficile donc de former de jolis pains, j’ai fait comme j’ai pu et sans grand espoir….mais finalement ils ont gonflés pendant les 30 minutes et ensuite à la cuisson. Je n’ai pu en faire que 7 et bien je peux vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu!!!ils étaient très moelleux et savoureux; la prochaine fois je mettrai la moitié de farine blanche. Merci pour cette recette délicieuse!! et soi dit en passant merci aussi pour votre blog, j’ai réalisé d’autres recettes et nous nous sommes régalés!!!
Blomma says
Bonjour, Oui c’est vrai que la pâte est assez collante. Solutions : utiliser des gants fins en plastique, ou se laver, sécher puis fariner les mains avant de former les pains. Contente que tout se soit bien terminé finalement :-) Merci pour le retour et très bon week-end!
Alex says
Excellente recette très très bon rapide mon les adore ♥
Blomma says
Merci Alex :-)
Anonymous says
Très bonne recette. Je les fais pour mes enfants. Il apprécie. Vraiment très simple.
Excellent.
Blomma says
Merci pour le retour, et heureuse que tes enfants se soient régalés :-)
Quan says
Bonjour,
Les petits pains sont sortis il y a 10 minutes et j’en ai déjà englouti deux !! J’ai utilisé 300g de farine complète et 300g de farine blanche, et ai substitué le lait par du lait de riz pour mon fils qui est allergique. Les petits pains sont moelleux à souhait ! Merci beaucoup pour cette délicieuse recette d’une facilité déconcertante et inrattable !
Blomma says
Bonjour, merci pour ce gentil retour, et ravie de savoir que ça marche aussi avec du lait de riz !
Fages says
Bonjour, j’ai testé plusieurs fois ces petits pains et ils sont très bons. Seulement je n’arrive pas au meme rendu visuel que sur la photo. Ils ne sont pas dorés, juste colorés et tachetés. Du coup c’est moins joli…merci pour votre retour. Cdt.
Blomma says
Bonjour, je ne sais pas pourquoi ils ne dorent pas car pour moi jamais aucun problème. Utilisez-vous un jaune d’œuf pour dorer juste avant d’enfourner?
Samah says
Bonjour,
J’ai essayé ta recette et je n’ai que 2 mots pour la qualifier “simple /efficace”. Je n’ai absolument rien modifié hormis le jaune d’œuf de la dorure que j’ai remplacé par du lait (par juste fainéantise, de casser un œuf…). Tout était exactement comme indiqué sur ta recette (temps de cuisson inclus). J’ai utilisé les pains pour faire des sandwichs. Puis j’ai tenté une expérience: même recette pour des brioches le matin.
Voici mes modifications: + 80 g de sucre /+ 60 g de beurre coupé finement et ajouté au fur et à mesure du pétrissage. Et ça fonctionne. Bref, ta recette est juste une tuerie, une vraie réussite. Merci beaucoup pour le partage.
Blomma says
Mille merci Samah pour ce gentil retour. Très heureuse que cette recette te plaise, et merci pour le partage de la recette de brioche, il me tarde de l’essayer pour les petits gourmands de la maison :-)
Keythe says
Bonjour! Je fais la recette de petits pains pour ce Noël et j ai eu que des compliments!
Je les ai fait un peu petit (20g). Quel grammage conseilleriez vous à l avenir ?
En tout cas merci. C est la 1 ere fois que je les faisais et j ai pris le risque de ne pas me tester avant. Je confirme comme vous dites que c est facile à faire. Thanks!
Blomma says
Bonjour Keythe, merci pour ce gentil retour. Ravie que cette recette ait été une réussite :-). And you are welcome!
Elodie says
Bonjour, recette réalisée hier pour manger avec de la salade aujourd’hui mais il faudra en refaire pour aujourd’hui famille antillaise avec 3 petits bouts et un papa qui n’ont pas pu résister à l’odeur à la sortie du four, bien entendu maman a goûtée.
Un vrai régal j’ai eu du mal à les former après pétrissage de la pâte même en rajoutant une grosse poignée de farine du coup j’ai laissé ma pâte levée une demi heure et après bingo pâte moins collante j’ai pu réaliser mes petits pains.
Très bonne recette, je la garde celle çi merci beaucoup
Prochain test semi complet
Blomma says
Bonjour Elodie, bonne idée de laisser la pâte lever un moment. Merci pour le retour !