This post was most recently updated on January 15th, 2021
Bonne soupe créole…
Le pâté en pot est une sorte de soupe antillaise épaisse, servie en Martinique principalement à l’occasion de fêtes (baptême, mariage, etc). Il est comme la plupart des soupes très nourrissant, car il permet de consommer une multitude de bons légumes en une seule fois !
Traditionnellement le pâté en pot est préparée avec certaines parties du cabri ou de l’agneau (tête, pattes et abats). Mais allez trouver une tête de cabri à Stockholm la ville où j’habite ! Alors je propose ma version simplifiée du pâté en pot, moins longue et fastidieuse à préparer, mais tout aussi délicieuse selon moi.
J’utilise mon petit mixeur pour couper les légumes, tout est fait en moins de 10 minutes ! Quant à la viande de bœuf, il vaut mieux choisir un morceau avec un os pour plus de saveur …
A cuisiner si possible le pâté en pot la veille, car bien meilleur le lendemain!
Ingrédients pour 8-10 personnes
– 1, 2 kilo de bœuf
– 1, 5 litre d’eau
– 3 cuillères à café de sel
– 4 clous de girofle
– 2 feuilles de bois d’inde ou de Laurier
– 500 g de carottes
– 500 g de giraumon (potiron)
– 125 g de navet
– 1 grosse pomme de terre
– 300 g de chou
– 1 poireau
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 1 bouillon cube de bœuf ou Maggi
– 4 cuillères à soupe de persil plat haché
– 1 petit verre de vin blanc sec
– 3 cuillères à soupe de câpres
– 1 piment fort entier ou 2 ou 3 piments végétariens
– sel, poivre
Préparation de la recette
1- Rincer la viande à l’eau. Faire bouillir l’eau avec le sel (3 càc) dans une grande casserole. Ajouter le morceau de bœuf (s’il est très gros le couper en 2 ou 3 morceaux), ainsi que le laurier (ou bois d’inde) et les clous de girofle. Baisser le feu et laisser mijoter 1, 30 heure.
2- Pendant ce temps on prépare les légumes. Eplucher navet, giraumon, carottes et pommes de terre, puis couper en tout petits dés. Laver soigneusement poireau et chou, retirer la partie verte du poireau (mais la conserver), et couper également en petits dés le chou et le blanc de poireau. Réserver tous les légumes coupés dans un grand saladier.
3- Quand la viande est cuite, écumer la surface de la casserole, puis couper la viande en petits dés. Réserver le jus de cuisson.
4- Dans une grande casserole, chauffer l’huile sur feu moyen. Faire revenir les légumes ainsi que la viande quelques minutes en mélangeant régulièrement. S’ils attachent, mouiller un peu avec quelques louches de jus de cuisson de viande. Quand les légumes sont cuits (mous) verser tout le jus de cuisson. Ajouter ensuite un peu de poivre, le piment entier ou les piments végétariens coupés en 2, le bouillon cube. Amener à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes -1 heure.
5- Verser ensuite le vin blanc, les câpres et le persil haché. Retirer du feu et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et en poivre. Servir bien chaud.
sicacoco says
Excellente soupe, :) je souris car je suis en train de faire un “bébélé” spécialité de Marie- Galante,pour ce soir en Guadeloupe !!qui est presque pareil, avec peut être un peu plus de légumes pays. je mettrais la recette bientôt
bonne journée
sicacoco
Blomma says
Je n’ai jamais goûté de bébélé, mais je suis impatiente :-) Très bonne journée aussi!
martichat says
Très appétissant comme à chaque fois, et simplifié, ce n’est pas pour me déplaire…
Eva Leblanc says
Très heureuse de te revoir sur le net…
Cette recette me tente vraiment et ce qui me plaît ce sont les capres ajoutés à la fin. Ca doit vraiment être très bon. Merci de continuer de nous régaler avec tes recettes super-sympas. Biz. Eva
Blomma says
Merci Eva, miss you ;-)
brigitte says
je suis en train de suivre ta recette carj’ai habité en Martinique et j’aimais beaucoup cette soupe ( sauf quand il y avait dedans des testicules de mouton ! ). Je ne sais pas encore si ça va être bon, mais quel boulot de tout couper en petits bouts !
Quel surprise de trouver un blog de recettes antillaises écrit par une habitante de Stockolm. C’est la nostalgie du pays natal…
Blomma says
Oui Brigitte, c’est la nostalgie du pays natal comme tu dis :-) Je suis comme toi, j’adore le pâté en pot, mais il ne faut certainement pas qu’on me dise ce qu’on y a mis dedans car sinon je redépose gentiment le plat. La dernière fois ma tante m’avait dit qu’elle y avait mis des intestins de je ne sais quoi, ça m’a coupé l’appétit! J’aime pourtant le parfum et le goût unique de cette soupe! Pour couper les légumes, j’utilise un mini mixeur, tout est fait en moins de 10 minutes. Bonne journée et à bientôt!
Lexibule says
Ça me parle terriblement ce genre de mets;)xxx
Sicacoco says
Réussite totale pour une première de mon ” Bébélé ” :) l, tu peux aller voir la recette ..si cela te dis, bises et bonne journée
Sicacoco
http://sicacoco.canalblog.com/archives/2014/03/08/29385965.html
Blomma says
Je suis allée voir ta superbe recette, encore bravo!
Ipanama says
comme quoi, même dans les pays chauds, une bonne soupe est toujours appréciée. Ca a l’air excellent avec tous ces bons légumes et le petit vin blanc !
Bise et bonne soirée.
Macaronette says
Je trouvais bizarre la photo par rapport au titre et bien maintenant je sais pourquoi ce n’est pas un pâté.
Une belle découverte que cette soupe des antilles. A tester pour voyager dans l’assiette, et surtout parce qu’elle donne très envie
Bonne soirée
Blomma says
Oui oui le nom est un peu bizarre, mais c’est bien une soupe:-) Bon week-end!
Ardénne says
Ça sent super bon la soupe quel régal hum
Ardénne says
Quelle régal huum
Blomma says
Merci Ardénne!
Jaki says
BONJOUR…le Pâté en pot: se fait en général avec du MOUTON, pas avec du Boeuf…c’est une spécialitée MARTINIQUAISE.
Blomma says
Bonjour, il me semble que toutes les précisions que vous m’apportez sont déjà mentionnées dans l’introduction de la recette…
Ardenne says
Bonjour j’ai fait ta recette excellent mes invités très content merci beaucoup
Blomma says
Bonjour Ardenne, super que tes invités se soient régalés, et merci pour ton retour :-)
Josy says
Bonjour de Madrid.
Je suis une antillaise qui vis en Espagne et je fais mon pâté en pot comme vous faute de trouver tous les ingrédients. Mes amis qui l’on goûtée ont apprécié.
Loin de la maison on se débrouille.
Blomma says
Bonjour Josy, nous avons bien raison de nous débrouiller et de faire avec ce qu’on a sous la main, et on se régale quand même. Bises de Suède !