This post was most recently updated on July 15th, 2018
Une bonne nouvelle pour les amateurs de haricots…
Les haricots, tout comme les lentilles, sont très riches en fer, mais contiennent également des minéraux, des vitamines, du calcium, des fibres et des glucides. Et ce n’est pas tout, ces légumineuses sont aussi une grande source de protéines. Donc bref que de bonnes choses, pour en plus un prix modique, alors on ne devrait pas s’en priver!
Tout le monde sait plus ou moins qu’il faut faire tremper les haricots secs la veille (8-10 heures) dans de l’eau froide avant de les cuire, sinon ils restent durs, même après une très longue cuisson.
Le long trempage, ça c’est donc la méthode habituelle classique, qui je pense est la meilleure. Mais que faire lorsqu’on a planifié de savourer un plat réconfortant de haricots, mais qu’on se rend compte le jour J qu’on a oublié de les faire tremper? Ou bien tout simplement, on se réveille le matin avec une envie irrésistible de manger des haricots à midi?
Alors est-il quand même possible de faire cuire les haricots secs sans qu’il y ait eu un long temps de trempage, et espérer tout de même un résultat moelleux?
Et la bonne réponse est… ouiiiii!! Oui oui c’est tout à fait possible car j’ai découvert une méthode de cuisson rapide des haricots, sur le site Whole Foods Market, sous le titre Learn to cook : white beans.
Sur ce site, cette méthode est préconisée avec les haricots blancs. Mais puisque le mode de préparation et de cuisson est à peu près identique que celui des haricots rouges, j’ai essayé, et ça marche aussi!*
Comment procéder? D’abord, il faut bien sûr trier les haricots afin d’éliminer les petites saletés de toutes sortes (il y en a toujours), ainsi que les haricots abîmés, ensuite on les rince bien sous l’eau froide.
Méthode rapide pour faire cuire les haricots secs
– 300 g de haricots secs
– 1 petit oignon jaune
– 1 feuille de laurier ou de bois d’inde
– sel, poivre
1- Dans une grande casserole, recouvrir les haricots secs d’environ 4 cm d’eau froide (j’ai mis 1 litre), couvrir et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 1 minute, puis retirer la casserole du feu et laisser reposer à couvert pendant 1 heure.
2- Après ce temps, égoutter les haricots et les remettre dans la grande casserole préalablement rincée. Recouvrir d’environ 3 cm d’eau froide, ajouter l’oignon coupé en quartiers et la feuille de laurier. Puis porter à ébullition 10 minutes et pendant ce temps écumer toute la mousse qui apparaît à la surface.
3- Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots soient tendres, il faut compter de 1 à 1, 30 heures (contrôler la cuisson après 1 heure). Égoutter les haricots (si désiré), jeter les oignons et les feuilles de laurier et assaisonner avec le sel et le poivre.
Verdict : Absolument fantastique et délicieux. Les haricots sont fermes tout en étant bien moelleux.
* Edit important du 02-11-2014 : J’ai lu dans différents articles que les haricots rouges contiennent des protéines d’origine végétale en grande quantité, ce qui peut les rendre toxiques. En fait, ces protéines appelées lectines, se trouvent également dans d’autres fruits, légumes et haricots secs, mais en faible quantité. En grande quantité comme dans les haricots rouges, elles deviennent toxiques, et peuvent ainsi créer nausées, vomissement, diarrhées, fortes douleurs abdominales…
Ces symptômes apparaissent généralement quand les haricots rouges sont consommés crus, ou pas assez cuits. Il y a donc quelques précautions qui sont conseillées pour détruire les lectines et éviter ces désagréments:
– Faire tremper (réhydrater) les haricots rouges secs dans deux ou trois fois leur volume d’eau pendant au moins 5 heures. Jeter l’eau de trempage.
– Après le trempage, faire bouillir les haricots rouges à feu vif pendant au moins 10 minutes.
– Ne pas faire cuire les haricots rouges secs dans une mijoteuse, car ce type d’appareils ne permet pas d’atteindre la température de cuisson requise pour détruire les lectines.
Sources : Santé Canada
Food Reference
Live Strong
Mais peut-être que ces symptômes apparaissent chez les personnes les plus sensibles. J’ai plusieurs fois suivi la méthode de cuisson rapide avec les haricots rouges en laissant tremper seulement 1 heure, et personne chez moi (mari et enfants) n’a jamais été malade. Mais ces informations sont bonnes à savoir, il vaut mieux prévenir que guérir et faire attention.
Canotte says
Merci pour cette bonne astuce. J’aime bien les haricots grains en salade avec des tomates. Ta précédente recette me fait bien envie mais cela ne serait pas raisonnable car je suis privée de dessert, alors je vais attendre que mes enfants soient à la maison pour la réaliser. Bonne journée.
Nelly says
Merci pour les conseils !
Kim says
Merci du truc, c’est vraiment bon à savoir! Je ne serai désormais plus obligée d’aller au supermarché lorsque j’aurai une envie de haricots!
choupette82 says
Merci pour cette astuce de cuisson, je ne fais pas pareil et je comprend mieux pourquoi les miens ont la peau dure ! Merci la prochaine fois je fais ta façon ! bises et bonne soirée.
Plum Blossom says
Sinon, tu peux mettre une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson, ça réduit le temps de cuisson et les désagréments intestinaux des légumes secs. De même dans la cuisson des tomates, ça réduit l’acidité (et puis c’est drôle, ça mousse), et ça facilite la digestion des poivrons!!
Blomma says
Merci Plum pour ces infos très utiles!
Anonymous says
cela ne donne t il pas un gout après? en tout cas si sa marche sa m’arrangerais lol.
Blomma says
Non avec cette manière de préparer, les haricots ont le même goût que préparés de facon traditionnelle :-)
Grenadine says
Chouette, merci pour l’astuce ! Je me demande si ça fonctionne avec les pois chiches aussi ? Et +1 pour le bicarbonate, ndispensable pour moi dans les haricots !
Libellule says
Mais c’est merveilleux!!!! Merci beaucoup pour l’info!!!
Rosa says
Un astuce bien pratique!
Bises,
Rosa
mimine cuisine says
Merci pour l’astuce, je note!!!!!!
ahmed says
merci beaucoup…
Blomma says
Avec plaisir Ahmed!
laure says
Bonjour,
comment dois-je mis prendre si je veux réaliser cette recette pour mon cassoulet?
merci beaucoup
Blomma says
Bonjour Laure, en fait je ne sais pas car je ne connais pas la recette de ton cassoulet et je n’en ai jamais fait. J’espère que tu trouveras une solution, à bientôt!
Eygel says
Une envie de haricots lingot depuis un moment, mais jamais le temps de les mettre à tremper (12h indiquées sur le paquet !) J’ai enfin pensé à googler “trempage des haricots lingots” et je suis tombée sur cet article !
Je vais m’y mettre tout de suite, pour que ce soit prêt pour le diner :)
Blomma says
Tenez-moi au courant alors, bon diner et à bientôt Eygel!
Payet Inès says
Bonjour
merci pour la recette, mais je pose une question très importante, après la pré cuisson et le trempage pendant une heure, dites moi , pourquoi fatu til rincer et vider l”eau de la précuisson ?
parce que les vitamines, minéraux des haricots sont restés dans l’ EAU de cette pré cuisson ? non ? merci de me dire ce que vous en pensez ?
inès
Blomma says
Bonsoir Ines, vous avez tout à fait raison, les vitamines sont dans l’eau de trempage et pré-cuisson, et vous pouvez bien sûr continuer à l’utiliser si vous préférez. Moi j’en suis incapable car je pense que les haricots sont plus digestes si on change l’eau, et puis aussi c’est tout simplement une vieille habitude familiale.
Chripch says
La 1ere eau de cuisson contient les éléments indigestes des haricots et il est important de la jeter .
Blomma says
Merci Chripch pour ces informations. Bonne journée!
choupette82 says
Bon hé bien j’ai fait exactement comme tu as dit et bien cela fait deux heures qu’ils cuisent et ils sont dur !! snif , je vais les laisser encore une heure de plus mais il seront pas prêt pour ce midi ! du coup je sais pas ce que je vais leur faire à manger ! lol
Blomma says
Aïe, désolée Céline, je ne sais pas ce qui n’a pas été…
SIMON S. says
Ouf et merci pour ce truc, je voulais concocter un chili et mes haricots n’avaient pas trempés. Il est 11 h 30 et tout est prêt ! super !
Blomma says
Super Simon, m’en voilà ravie. A bientôt!
kassa khadidja says
moi par exemple je fais bouillir mes haricots sans sel sans rien et je mets un peu de luvure et tac mes haricts deviennent tendre comme du beurre .
Blomma says
Merci pour l’astuce bien utile! Bonne soirée!
Fourmi agile says
Cela me semble une aberration de cuire les haricots ainsi: en jetant l’eau de cuisson, vous jetez la plupart des éléments nutritifs aussi!
Pour que les haricots ne soient pas durs, il suffit de les faire cuire plus longtemps.
Blomma says
Mais parfois on n’a pas le temps de les faire cuire longtemps, alors cette méthode est une bonne alternative…
Marie says
Une fois que ça bouilli vous mettez un de bicarbonate deux pincée au moi . Après vous rajoutez de l’eau, laissez bouillir un moment 15 à 20 minutes remettez une pincée. Pas trop sinon ça peut noircir comme les haricots en boîte
Blomma says
Merci pour ces précieux conseils Marie !
emilie says
MERCI MERCI MERCI !!!!!
vous venez de sauvez mon dîner familial!!!
j’avoue avoir mis 2 cuillerées a soupe de bicarbonate dans la première eau !
Blomma says
Avec plaisir, ravie de savoir cela. Bon week-end!
packos says
Bonjour,
J’avais depuis quelques mois des haricots secs blancs dont je retardais sans cesse la préparation de peur
de devoir y passer plusieurs heures (trempage, cuisson…) bref, je suis tombé sur votre méthode de cuisson
rapide et je dois dire que c’est vraiment parfais. J’ai respecté à la lettre votre recette et c’était vraiment délicieux ! première cuisson pendant quelques minutes en laissant les haricots dans leur jus pendant environ une heure puis rincage. J’ai fais revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive puis y ai jetté les haricots recouvert d’eau (3 cm au dessus) plus de l’ail et du laurier. Une heure de cuisson à suffit.
Merci pour cette recette
Blomma says
Merci pour ce retour sur la recette Packos!
Bleu31 says
Bonne recette mais mes haricots commençaient à faire purée pour certains au bout de 3/4 d’heure
Sinon tip-top!
Merci de ces bons conseils. Prochaine étape : un test sur des haricots tarbais…
Blomma says
Merci d’avoir essayé la recette, à bientôt!
Isabelle says
Je doit préparer un cassoulet pour demain midi alors je vais essayer cette recette et je vous dirais ce qu’il en est !!! Merci beaucoup
Blomma says
Merci Isabelle, j’attends votre retour avec impatience!
Véronique says
Bonjour! Merci beaucoup pour le truc! De mon côté, ç’a super bien fonctionné; j’ai laissé tremper deux heures au lieu d’une, car j’étais occupée à autre chose, et le tout a cuit en moyenne une heure trente. Pour ceux avec qui ça n’a pas fonctionné, il faut toujours tenir compte de la fraîcheur de la légumineuse… Plus c’est vieux, plus c’est long à cuire, et il arrive que ce soit si vieux que ça ne cuise pas du tout, même après 12 heures de trempage! Dans un cas pareil, mieux vaut rafraîchir son stock! :-)
Blomma says
Super Véronique, merci de partager ainsi ton expérience et tes conseils. A bientôt!
Parlabas says
Attention, cuire les haricots secs (blancs ou rouges) avec du bicarbonate ou de la levure chimique, certes les rends bien moelleux, mais enlève toute les qualités nutritives des haricots!
A quoi sert alors de les cuisiner, si c’est pour perdre tout ce qu’ils apportent ?
Pour qu’ils ne soient pas durs, je fais tremper entre 12 et 14h la veille (la nuit en somme avant d’aller se coucher), et en temps de cuisson, il n’y a pas de secret : faut gouter pour juger du moelleux qu’on veut obtenir, et éventuellement rajouter de l’eau en prolongeant le temps de cuisson.
Attention : ne jamais saler l’eau de cuisson, car les haricots resteront durs. Et donc faire attention au bouillon qu’on ajoute à l’eau de cuisson (par exemple Kubor est salé et donc à proscrire)
Il suffit d’ajouter une pincée de sel à l’eau 10/15mn avant la fin de cuisson, après avoir gouté pour être sûr du moelleux des haricots qu’on veut obtenir
Blomma says
Merci pour ces bons conseils Parlabas!
muriel says
Merci beaucoup,
Je vais pouvoir manger un chili con carne ce soir. Les haricots sont déjà tendres au bout de 1 heure et quart. Bonne soirée et bon appétit :D
Blomma says
J’espère que vous vous êtes régalés:-) Bon week-end et à bientôt!
Clé says
Merci pour tes conseils! Une envie d’haricots rouges et farine de manioc m’a prise hier soir ( créolisme bonjour!) et j’en fais tellement rarement que j’avais oublié comment faire!! Je vais pouvoir me régaler!!
Blomma says
J’espère que tu t’es bien régalée Clé, bon dimanche!
Pierre Delrocq says
recette trés simple et trés bonne je vous conseil de la faire un jour quand vous aurai du temps. Je vous assure que cette recette est vraiment merveilleuse. à vous de l’essayer et bonne appétit.
Blomma says
Merci beaucoup Pierre :-)
Marc says
Une autre technique consiste à faire revenir ses oignons dans l’huile puis a mettre les haricots que l’on fait revenir également (feu moyen car il ne faut pas les cuire). Comme pour le riz à la créole cette technique va venir “briser” les haricots. Ils sont bons quand le petit parchemin qui les enveloppe se déchire tout seul. A ce stade vous faites monter la température 1 à 2min et vous y versez l’eau froide la réaction thermique va accélérer la cuisson vous permettant de déguster vos haricots 30 à 45min plus tard !!
Blomma says
Je ne connaissais pas du tout cette autre méthode, 1000 merci de la partager avec nous! Très bonne journée!
sylvie says
Bonjour! Moi j’ai juste pensé qu’on le preparait tout simplement et je m’en rends compte que c’est toujours dur.après vous avoir lu ,je constate que moi j’ai déjà mis du sel à la première cuisson. Que vais je faire maintenant ? Au secours s’il te plaît.
Blomma says
Bonjour, oui la prochaine fois il faut faire cuire sans mettre du sel au début. À bientôt!
cléo says
Merci beaucoup pour cette astuce, Je vais enfin me lancer dans une recette de chili digne de ce nom, ya pas photo rien ne vaut des vrais haricots, ca changera de ceux en boîte. :)
Blomma says
Oui Cléo et je crois que ceux en boîte contiennent des additifs, alors si on peut s’en passer…
Juanita says
Bonjour,
Je confirme la toxicité des haricots rouges. Attention danger! J’ai gravement intoxiqué mon compagnon après lui avoir préparé un chili fait maison. Il a été pris de diarrhées et vomissements très violents pendant la nuit suivant l’ingestion du repas. L’intoxication a été confirmée par le médecin. Dans certains cas extrêmes, les toxines peuvent entrainer le décès, c’est rarissime mais c’et bien connu des médecins et chefs de cuisine. Donc faire bouillir à gros bouillon pendant 10 mn les haricots en début de cuisson et après, plus de problème. Pas de panique mais il faut le savoir!
Bien à vous
Blomma says
Bonjour Juanita, merci pour ce témoignage, et ouf très heureuse que votre compagnon s’en soit sorti. Merci pour le conseil de bouillir les haricots quelques longues minutes, il vaut mieux faire attention que guérir. Très bonne semaine et à bientôt!
jiji says
bonjour, je suis la seule à ne pas avoir compris ?
bien que je ne sois pas une pro de la cuisine, mais laisser mijoter durant 30h ! ça fait trop, la facture de gaz……. sera plutôt amer à avaler.
Blomma says
Bonjour, oui vous êtes la seule ;-) Il s’agit de 1 heure et 30 minutes, mais pas 30 heures. Sinon comme vous dites, on aura de la purée, et quant à la facture… Bonne journée!
Vincent says
OK, méthode de cuisson rapide 1hr à 1hr30…et en cocotte-minute?? s’il vous plait – merci
Blomma says
Bonjour Vincent, je suis désolée mais je ne sais pas pour la cocotte minute, car je n’en utilise pas.
VeggieChoux says
Merci pour la technique, qui peut toujours se révéler utile !
Blomma says
De rien, avec plaisir!
Ménard says
Est ce que ça ne serait pas plus simple et meilleur de les cuire tout simplement frais ? Et ensuite de les mettre en conserve ou de les congeler.
Blomma says
Je ne comprends pas bien la question. On utilise des haricots frais dans la méthode cuisson rapide, et après oui bien sûr on peut les congeler!
Medina says
Faites les tremper une nuit et le lendemain midi ou pour le repas du soir vous les mettrez dans la cocotte pas plus de 30 minutes et le tour est joué! Biensur vous aurez fait revenir un oignon, un peu d’ail, vous y incorporerez du concassé de tomates, une cuillère de concentré, vos haricots et l’eau pour les couvrir..
L’astuce: j’en mets à tremper pas mal en une fois, le lendemain une fois gonflés je fais des petits paquets de sac congélation que je mets au congélateur, comme ça j’en ai toujours de prêts à cuire!
Trop génial une plume dans la cuisine! On se régale avec tes petits plats!!! Tu me sauves la vie parfois, je trouve tjs une recette qui mettra tout le monde daccord! Merci
Blomma says
Super merci pour tes conseils, et avec plaisir pour les recettes, heureuse de savoir qu’elles te dépannent! A bientôt!
Florent Domergue says
Pour les lectines «dangeureuses», aucun risque en fait, elle sont détruites par la cuisson bien avant que les haricots soient correctement mengeables, c’est a dire que l’on peut les écraser tendrement avec la fourchette sur le bord de la marmite. Source : https://nutritionfacts.org/audio/beans-beans-the-truth-about-lectins/
transcription disponible
Blomma says
Bonjour, je ne savais pas, merci d’avoir partagé ces informations!