This post was most recently updated on December 31st, 2020
Rencontre gourmande au travail…
Moi qui suit une fan de cheesecake, voici un dessert qui me régale à chaque fois. J’ai fait la connaissance de ce cheesecake au chocolat blanc et au citron grâce à une ancienne collègue, qui un jour, nous avait fait la surprise de nous le ramener au boulot. Franc succès auprès de tous les collègues !
Alors même sans connaître sa recette, j’ai décidé de reproduire son savoureux cheesecake chocolat blanc et citron. Etant une habituée des cheesecakes, cela n’a pas été très compliqué de recréer ce dessert délicieux. Il a suffit d’ajouter du chocolat blanc fondu et du citron à la base crémeuse du cheesecake. Tout simplement !
Le chocolat blanc rend la crème encore plus onctueuse, et bien sûr délicieuse. Le citron est bien dosé, le goût est bien présent, sans que le cheesecake ne soit acide.
Et il faut être patient, ce cheesecake au chocolat blanc est encore plus délicieux après une nuit au réfrigérateur.
Mes autres cheesecakes préférés..
- Cheesecake au beurre de cacahuète (sans cuisson)
- Cheesecake aux fruits de la passion
- Cheesecake aux fraises facile
- Cheesecake au Nutella sans cuisson et sans gluten
- Verrines cheesecake coco et framboise (sans cuisson)
- Verrines cheesecake chocolat blanc (sans cuisson)
- Cheesecake glacé rhum-raisins
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule de 24 cm
– 150 g de biscuits Digestive (16 biscuits)
– 75 g de beurre fondu
– 200 g de chocolat blanc (de bonne qualité)
– 400 g de fromage Philadelphia (ou autre fromage crémeux, “cream cheese” de ce type) à température ambiante
– 20 cl de crème fraîche
– 100 g de sucre
– 3 œufs
– 4 cuillères à soupe de jus de citron vert
– le zeste d’1 gros citron vert (environ 1 cuillère à soupe)
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Mixer les biscuits et le beurre fondu (j’ai utilisé mon mini mixer). Tapisser le fond du moule de cette préparation en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Cuire dans le four chaud 8-10 minutes.
3- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, ou bien dans le micro-onde. Laisser refroidir.
4- Dans un grand bol, battre le fromage frais, la crème fraîche et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les œufs un à la fois, et mélanger entre chaque addition. Ajouter ensuite le chocolat blanc fondu. Et pour terminer ajouter le jus et zeste de citron, puis la vanille. Bien mélanger et verser sur la pâte.
5- Baisser la température du four à 160°C, puis y mettre le cheesecake et cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le centre soit cuit. Laisser reposer 30 minutes dans le four sans ouvrir la porte. Ensuite retirer du four, et laisser refroidir. Ensuite réfrigérer plusieurs heures, au mieux toute une nuit.
Christelle says
Bonsoir,
Ton cheesecake est superbe et très tentant !!
Je compte le réaliser comme base surmonté d’un appareil à cheesecake framboise pour en faire le dessert de Noël et décoré de choux garnis au lemon curd. Quel est la dimension du moule que tu as utilisé ? Merci !
De belles fêtes de fin d’année ainsi qu’ à ta famille !
Blomma says
Bonsoir Christelle, toutes mes excuses pour ma réponse tardive. J’espère que tu as pu faire cette recette et vous régaler. Le moule est de 24 cm, je viens de la rajouter dans la partie “ingrédients”. Désolée encore pour ce retard, bises glacées de Suède !
Rémi says
Bonsoir,
Ce gâteau est devenu un classique, il plaît vraiment beaucoup. Merci beaucoup pour cette recette !!
J’aurai cependant 2 questions, la première est qu’il est arrivé à 2 reprises que le dessus du gâteau se brise lors du refroidissement hors du four. J’imagine que c’était parce qu’il était trop cuit ?
Et j’ai voulu essayer de faire ce gâteau plus “léger”, du coup j’ai monté les blancs des oeufs en neige et la crème en chantilly avant de l’intégrer à la préparation, mais peut-être le choix du fromage serait déjà suffisant ?
Encore merci pour cette recette en tout cas !
Rémi
Blomma says
Bonjour Rémi, toutes mes excuses pour ma réponse tardive. Je suis ravie que cette recette vous régale :-)
Je ne suis pas une pro de cheesecake, mais pour éviter qu’il ne se brise il fait éviter de trop mélanger les ingrédients (donc fromage à température ambiante), et de trop le cuire. S’il est trop sec, il se brise à la surface. Une autre chose qui cause les fissures ce sont les changements de température. Alors peut être laisser reposer dans le four 1 heure au lieu de 30 minutes, et également éviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
Et pour la deuxième question, oui le choix du fromage est déjà suffisant. Bon courage !