This post was most recently updated on October 12th, 2020
Biscuit vanille rapide De quoi faire rêver les enfants…
Voici des petits biscuits à la vanille délicieux et croquants que les enfants vont adorer! Ces biscuits sont très célèbres en Suède et sont connus sous le nom de “drömmar”, ce qui veut dire “rêves” en français. Dans la recette originale, ils sont préparés avec du “”hjorthornssalt”, qui est du carbonate d’ammonium. Il s’agit d’un agent levant peu connu en France mais beaucoup utilisé dans les recettes scandinaves. Dans ma version des “drömmars” j’ai remplacé cet agent levant par de la levure chimique, beaucoup plus facile à trouver dans les supermarchés. Et avec les bonnes proportions de levure, le résultat est quasiment le même.
L’huile est obligatoire dans cette recette de biscuits, et il faut bien utiliser une huile au goût neutre, donc pas d’huile d’olive qui a une saveur trop prononcée!
Mes enfants étaient partis 3 jours en excursions avec leur classe, l’un sur une île et l’autre à la découverte de la nature, alors ces petits biscuits étaient leur “welcome home”!
Ingrédients pour 18-20 biscuits
– 100 g de beurre mou (pas de beurre fondu!)
– 120 g de sucre
– 10 cl d’huile de colza ou d’huile de tournesol
– 235 g de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 2 cuillères à café de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 170°C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.
2- Mélanger le beurre et le sucre avec un batteur électrique au moins 3 minutes.
3- Verser ensuite l’huile lentement tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
4- Mélanger farine, levure, sel et sucre vanillé, puis ajouter à la préparation précédente. Travailler la pâte avec le bout des doigts pour bien mélanger tous les ingrédients. Façonner des petites boules, puis les disposer sur la plaque du four en les aplatissant légèrement.
5– Cuire dans le four chaud environ 20 minutes.
LadyMilonguera says
Jolis ces petits biscuits !
Blomma says
Merci :-)
Zombidle says
Ces biscuits sont à la fois simples et délicieux !
Blomma says
Merci Zombidle :-)
Rubans et compagnie says
Mille mercis !
J’ai l’habitude de faire des petits sablés avec un emporte pièce. Mais j’avais besoin d’une recette excellente et plus rapide à réaliser car en grande quantité…
Blomma says
De rien, avec plaisir :-)
Daniel says
Bonjour,
de l’Asie à la Scandinavie en passant par les Antilles…
Des recettes attrayantes. Sourire
Blomma says
Bonjour Daniel,
Merci :-) sourire également et très bonne journée!
plaisiretequilibre says
Ils ont un merveilleux goût de beurre ces gâteaux, ça fait longtemps que je n’en ai plus fait et tu me donnes envie de passer aux fourneaux !
Blomma says
Vas-y, vas-y :-)
Anna says
Bonjour,
Hier après-midi, j’ai fait la recette de ces sympathique petits gâteaux, mais le résultat n’étais pas à la hauteur, ce, pour plusieurs raisons. Il semble que ce soit une pâte à laquelle on n’ajoute pas d’eau ou de lait, la pâte était vraiment très sèche aussi j’ai rajouté d’ l’huile de colza, (5 ml soit une cuillère à café comme donné sur la recette c’est vraiment très très peu j’ai pensé à une erreur de frappe ça pouvait être 15 ou 25 ou 50 ou… ml) le résultat un crumble fin, je me suis débrouillée avec un cercle j’ai tassé et j’ai eu des biscuits. Même s’ils ne ressemblaient pas au vôtres puisque j’ai utilisé du sucre muscovado ils étaient tout bruns et somme toute d’un goût sympathique. Sauf que je les ai digérés avec beaucoup de difficulté. Pourquoi ? Après m’être gratté la tête assez longtemps, j’ai pensé à regarder la bouteille d’huile de colza et j’ai constaté que cette huile ne pouvait pas cuire. C’est une huile pour la salade donc qui ne supporte pas les températures élevées. Celle-ci se dégrade lors de la cuisson et devient indigeste… Mais à part ça vos gâteaux me semblent toujours aussi sympathiques et j’aimerai bien arriver à les faire ! Pourriez-vous m’aider ? bien amicalement, Anna
Blomma says
Bonjour Anna, merci pour votre message et je m’excuse pour ma réponse tardive. Je suis désolée pour les biscuits mais je dois avouer que c’est de ma faute, vous avez tout à fait raison, il faut plus de liquide! Je suis désolée pour cette petite erreur. N’hésitez pas à réessayer cette recette en rajoutant 10 ou 15 cl d’huile. En fait il faut une huile au goût assez neutre, je ne savais pas que ca ne marchait pas pour l’huile de colza, il me semble pourtant que c’est bien celle que j’ai utilisé! En tout cas, j’espère que vous allez tester à nouveau cette recette et surtout me donner des nouvelles. Très bonne journée!
Anonymous says
J’ai fait ces biscuits avec ma fille de 4 ans. Elle a adoré faire cette recette super facile. Et le résultat est un vrai délice ! Merci beaucoup pour cette recette !
Blomma says
Super, félicitation à la petite chef, et merci pour ce gentil retour!
Laura den says
Biscuits en train de chauffer :) j’ai remplacé l’huile de colza par du tournesol j’espère que ça n’aura pas une trop grande incidence ! Ça sent très bon.
Il manque la quantité de sel dans le détails des ingrédients, j’imagine que c’est une pincée.
Blomma says
J’espère que tu t’es régalée Laura ! Et oui petit oubli, merci beaucoup pour la remarque. C’est bien une pincée de sel,je viens de le rajouter. Bonne journée !