This post was most recently updated on February 12th, 2024
Délicieux dal makhani express…
Connaissez-vous le dal makhani ? Il s’agit d’un plat à base de lentilles, préparé lors d’occasions spéciales en Inde (anniversaires, fêtes…). C’est une recette de lentilles bien parfumées et relevées, dont la préparation prend généralement beaucoup de temps en Inde. Mais comme je n’aime pas passer des heures dans ma cuisine, voici ma version simplifiée du dal makani.
Les lentilles traditionnellement utilisées pour ce plat sont les haricots urd, encore appelés soja noir. Ce sont des mini haricots noirs, mais comme ils sont introuvables ici, je les ai remplacées par des lentilles Beluga (lentilles noires) qui font aussi très bien l’affaire.
Si vous écrivez “dal makhani” dans Google images, vous aurez des photos de la version originale de ce plat, c’est-à-dire bien onctueux et crémeux. Mes enfants préfèrent les lentilles bien fermes. Mais si vous préférez la version crémeuse, voici comment faire :
– ajouter plus d’eau pour la cuisson des haricots : 25 cl en plus des 1 litre.
– mixer une large portion de haricots et lentilles après cuisson, puis les mélanger à la préparation dans la casserole.
– éventuellement rajouter un peu de lait de coco ou de crème à la fin de la cuisson.
Si vous servez ce plat à des enfants, il vaut mieux omettre le jalapeno dans la cuisson, mais le servir à part coupé en rondelles dans les assiettes/bols individuels.
En tout cas, nous avons adoré ce délicieux plat indien. Le mariage d’épices donne des lentilles bien parfumées et savoureuses. Ah oui, c’est aussi une recette végan et végétarienne :-)
Ingrédients pour 6 personnes
- 250 g de lentilles
- 1 litre d’eau froide
- 1 boîte de haricots rouges égouttés
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 1 bâton de cannelle en morceaux
- 4 feuilles de laurier
- 4 clous de girofle
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 4 gousses d’ail écrasées
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à soupe de poudre de chili
- 1/2 cuillère à café de Garam masala
- 1 piment jalapeno, sans les graines, coupé en fines rondelles
- 400 g de tomates concassées
- jus de 1/2 citron vert
Préparation de la recette
1- Trier les lentilles pour éliminer petits débris… Chauffer l’huile végétale dans une casserole à feu moyen-vif.
2- Faire revenir dans l’huile chaude la cannelle en morceaux, les feuilles de laurier et les clous de girofle, environ 1-2 minutes.
Baisser le feu à moyen-doux, puis ajouter le gingembre, l’ail, le curcuma, la coriandre, le cumin, le Garam Masala, le piment jalapeno en rondelles et la poudre de Chili. Mélanger 2 minutes pour bien enrober.
3- Incorporer les tomates concassées au mélange d’épices, et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit légèrement réduit, environ 5 minutes.
4- Ajouter les lentilles et l’eau. Amener la préparation à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux, et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient cuites, en remuant de temps en temps, environ 35 minutes.
5- Retirer ensuite les feuilles de laurier, la cannelle ainsi que les clous de girofle. Ajouter les haricots rouges égouttés, saler et poivrer, puis laisser cuire 15 minutes de plus. Ajouter le jus de citron vert.
Pour que la préparation soit plus crémeuse, mixer une portion de lentilles et de haricots, puis la mélanger avec le reste dans la casserole.
moi says
ça n’a rien d’un dal makani, sans beurre, sans crème, et le citron: du jamais vu!
Blomma says
Oui c’est ma version c’est pour ca que c’est du jamais vu :-) Et c’est délicieux mmm !
Sophie says
Bonjour,
Je suis fan absolue de vos recettes qui sont toujours très savoureuses
Petit bémol : ne serait-il pas possible d’obtenir des versions imprimables
Cordialement
Blomma says
Bonsoir Sophie, Merci ca me fait vraiment plaisir que vous appréciez les recettes. Oui je comprends, je vais changer de thème de blog ce mois-ci (normalement) et je vais voir si c’est pas trop compliqué d’ajouter le plugin qui permet d’imprimer les recettes. En attendant, le mieux c’est de copier-coller les recettes sur un google ou un word document, puis imprimer. Mais je sais c’est vraiment pas pratique.