En route pour la Méditerranée avec ces pâtes à la feta et aux olives !
Qui a dit qu’il fallait passer des heures en cuisine pour savourer un plat délicieux ? Laissez-moi vous emmener en Méditerranée, oui tout de suite, là, maintenant, avec cette recette ultra-simple et rapide : des pâtes à la feta et aux olives ! Hier soir, c’est cette recette de pâtes que j’ai préparée pour ma famille, accompagnée d’une simple salade verte ! Cette sauce est un délice ! Onctueuse et crémeuse, elle est parfumée par les échalotes et l’ail. L’origan vient sublimer sa saveur tandis que les olives ajoutent une délicate touche salée. Mais c’est le fromage feta, véritable star de cette recette, qui lui confère une saveur unique et une texture parfaitement équilibrée. Un vrai régal !
Maman de 3 enfants, c’est exactement le genre de plat que j’affectionne : rapide, économique et réalisé avec des ingrédients que l’on a généralement déjà sous la main. Essayez et… régalez-vous !
Boissons d’accompagnement
- Un vin blanc sec et fruité, comme un Pinot Grigio, un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, complétera bien les saveurs méditerranéennes de la sauce.
Si vous préférez une option sans alcool :
- Une eau infusée avec des tranches de citron, de concombre et quelques feuilles de menthe ajoutera une touche de fraîcheur.
- Une limonade faite maison avec du citron frais avec pourquoi pas un soupçon de menthe, serait également une excellente option pour accompagner ce plat estival.
- Un thé glacé aux fruits, comme le thé à la pêche ou le thé à la mangue, apportera une douceur rafraîchissante qui se marie bien avec les saveurs méditerranéennes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 portion de pâtes cuites pour 4 personnes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 350 g de tomates concassées
- sel et poivre
- 2 cuillères à café d’origan en poudre
- 150 g de fromage feta
- 2 dl de crème fraîche
- 20 olives noires (avec ou sans noyaux)
Préparation de la recette
1- Éplucher l’ail et les échalotes. Hacher finement les échalotes et écraser l’ail.
2- Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Une fois l’huile chaude, faire revenir l’ail écrasé et les échalotes hachées pendant 5 minutes, en remuant fréquemment pour éviter que ça brûle.
3- Incorporer les tomates concassées, la crème fraîche, assaisonner de sel, de poivre et d’origan. Amener la sauce à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
4- Éteindre le feu et ajouter les olives. Émietter le fromage feta dans la sauce juste avant de servir.
5- Servir cette sauce avec des pâtes fraîchement cuites, de préférence fraîches.
Leave a Reply