This post was most recently updated on January 30th, 2019
Mon premier Bourguignon, mais certainement pas mon dernier!
C’était mon premier bœuf Bourguignon et il a fait un tabac, je n’ai reçu que des compliments de ma famille et mes invités!
Bien que très simple à préparer, ce plat est tout ce que l’on attend d’un bœuf Bourguignon : la viande tendre et moelleuse ainsi que les légumes qui ont absorbés toutes les saveurs, fondent dans la bouche.
Ce plat est encore meilleur si la veille on fait tremper la viande dans le vin rouge avec un bouquet garni. Pour plus de couleur et de saveur, j’ai aussi rajouté des champignons frais et des carottes!
Et comme tous les plats en sauce, réchauffé le lendemain il est bien meilleur!
Je ne savais pas que cette recette pouvait être aussi simple à préparer, mon seul regret: ne pas l’avoir fait plus tôt! Merci Marmiton!
NOTE :
* Le bouquet garni se compose principalement de thym, laurier et persil ficelés ensemble.
** Je n’ai pas de cocotte minute, alors je fais cuire ma viande dans une grande casserole avec couvercle. Et je laisse mijoter 2 ou 3 heures à feu doux. Parfois je fais une heure de cuisson le soir, et le lendemain je continue 2 heures…
Ingrédients pour 6 personnes
– 1 kilo de bœuf pour bourguignon
– 150 g de lardons
– 6 carottes
– 300 g de champignons de Paris frais
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 2/3 de litre (environ 70 cl) de vin rouge (Bourgogne ou Côtes du Rhône)
– 2 oignons
– 3 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 bouquet garni*
– sel, poivre
Préparation de la recette
1- Couper la viande en gros cubes, laver les champignons puis les couper en quatre ou en deux selon la grosseur. Et enfin éplucher les carottes puis les couper en rondelles assez épaisses.
2- Dans une cocotte minute **, faire chauffer l’huile sur feu moyen. Saler et poivrer la viande, puis la faire roussir avec les lardons dans l’huile chaude. Mélanger régulièrement pour que la viande soit bien colorée de tous les côtés.
3- Ajouter les oignons émincés et mélanger 3 minutes. Ajouter les champignons. Saupoudrer de farine et mélanger. Laisser dorer un instant.
4- Mouiller avec le vin rouge qui doit recouvrir la viande. Ajouter les rondelles de carottes. Saler et poivrer. Ajouter l’ail écrasé grossièrement et le bouquet garni.
5- Fermer la cocotte minute. Laisser cuire doucement 60 mn à partir de la mise en rotation de la soupape. Et ne pas hésiter à surveiller pour rajouter de l’eau si besoin (avec la farine, ça colle parfois!).
Source : Marmiton sous le titre bœuf bourguignon rapide
Leave a Reply