This post was most recently updated on November 3rd, 2024
Chocolat & Coco : l’harmonie parfaite entre douceur et caractère
Le moelleux au chocolat, tout le monde connaît. Mais associé à un biscuit croustillant au bon goût exotique de coco, là, c’est différent !
La base du gâteau est une sorte de biscuit épais à la noix de coco, moelleux et croustillant à la fois. On retrouve ensuite par-dessus une belle couche de chocolat, moelleuse et fondante. Et pour terminer, toujours du chocolat, mais en fine couche, légèrement craquante.
Une pure gourmandise, que ce moelleux au chocolat sur biscuit au coco !
Je suis sûre que même ceux qui ne sont pas fans de coco, se laisseront totalement séduire par ce contraste de texture, de saveurs et de couleurs.
Alors si vous voulez surprendre, je recommande vivement ce dessert plein de douceur et de caractère, succès assuré auprès de la famille et des amis !
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule de 22-24 cm
Le biscuit au coco
- 50 g de beurre mou
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille
- 200 g de noix de coco râpée
Le moelleux au chocolat
- 100 g de beurre fondu
- 2 œufs
- 250 de sucre
- 90 g de farine
- 5 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 150°C. Tapisser le fond de son moule à bords amovibles avec du papier sulfurisé. Le mieux à mon avis est de découper un rond de papier de la même taille que le fond du moule.
2- Bien mélanger le beurre mou, les œufs, le sucre, le sucre vanillé et la noix de coco. Étaler uniformément cette préparation dans le moule.
3- On va faire le moelleux : faire fondre le beurre au micro-ondes. Battre les œufs et le sucre jusqu’à consistance mousseuse (3 mn au fouet électrique). Incorporer le beurre et mélanger un peu.
Mélanger ensuite les ingrédients secs (farine, cacao, sucre vanillé et levure), puis les ajouter à la préparation aux œufs, et mélanger le tout.
4- Verser la pâte au chocolat sur la pâte au coco, et enfourner pour environ 35 minutes dans la partie basse du four (le niveau qui est juste en dessous de la grille du milieu). La partie chocolatée doit être bien moelleuse à la fin. Laisser refroidir.
Source : Kokaihop sous le titre : Kladdkaka med saftig kokosbotten
meriem says
On ne peut pas résister à ton gâteau, il est superbe!!!
Greg Paq says
Ca donne trop envie. Dès que je retrouve ma cuisine… je l’essaie et je t’enverrai ma photo ;)
EloLolie says
Oh c’te tuerie !!!!!
joelle says
ohhh je suis trop contente d’avoir retrouvée ce blog, je ne m’étais pas inscrite à la new et du coup je ne rappelais plus le nom exact !!! mais grâce aux nombreux échanges facebook j’ai trouvé ET la page ET le blog trop cool !!!! merci pour ces magnifiques recettes !!!
Blomma says
Merci Joelle, et je vois que toi aussi tu as un blog, j’y cours faire un tour!!
Epices & Moi / Lyne says
Irrésistible tout ce chocolat fondant qui me met l’eau à la bouche … ;-)
un duo bien gourmand et tentant !
Bisous, une belle soirée!
Rose says
Alors moi j’aime le chocolat et la noix de coco. J’étais déjà tentée mais quand je vois ce coulant à la découpe … comment y résister ?!
nancy baran says
Merci. Cela a l´air délicieux. La photo est superbe :)
choupette82 says
La tu me tente beaucoup trop , je dois partir fin de semaine prochaine en vacances et je dois absolument rentrer dans mon nouveau maillot de bain !!! Comment vais-je faire si tu me tente comme ça !
Bon dimanche.
Blomma says
Moi aussi j’y pense à mon maillot, allez salade ou soupe tous les soirs :-)
mimine cuisine says
Il a l’air délicieux!!!! je note la recette!!!!
Julia T says
Ohlala! Je fonds littéralement devant ton moelleux! Je craque, je succombe! J’adore! Bises Julia
sagweste says
hummm un beau biscuit ;)
biosu
sag
Eva L says
Ma chère Blomma,
Mais comment tu veux que nous autres gardons notre ligne avec des recettes pareilles??? Ca a l’air trop bon pour y resister. Bises
Blomma says
Ma chère Eva, il faudra que tu me fasses ta bonne soupe de poisson saine et équilibrée pour compenser. Puss!
Claudine says
L’association de la noix de coco avec le chocolat fondant doit être terriblement bon miam miam…
Laurence says
Magnifique recette très gourmande … qui donne tellement envie d’aller chercher une cuillère et traverser l’écran ^^ Superbe !
Bises ma Belle et a très vite Blooma.
novice en cuisine says
Jolies couleurs, jolies photos!
trés belle associations, j’adore!
martine says
Je n’ai pas reçu les dernières recettes, je me réinscris à ta new au cas où!! Heureusement que je viens regarder ton blog sinon j’aurai râter ce superbe dessert. Coco, chocolat, je ne peux résister. Merci et à bientôt.
Blomma says
Merci à toi Martine, à bientôt, biz!
berny says
super idée ce dessert je te pique ta recette je vais la testé le week end prochain meric encore pour tes superbes recettes
cherry says
Re bonjour,
Et voilà comment je me suis réconciliée avec la confection de gâteau. J’avais arrêté suite à de nombreux échecs et depuis peu je me suis remise à la cuisine.
Préparation un peu stressante mais au final facile à réaliser. Au bout de 35 min mon gâteau n’était pas bien cuit (g un petit four d’appoint). G dû le laisser un peu plus longtemps. Il n’était pas fondant mais moelleux et surtout délicieusement bon. Je pense donc l’avoir réussi; en tout cas c’est ce qui m’a été rapporté.
Merci bcp.
Prochaine étape, le Mont Blanc ;)
Cherry (^_^)
Blomma says
Super Cherry! Et ne t’einquiète pas, tout le monde a des ratés en cuisine, moi-même j’en ai plein à mon actif, heureusement mon homme n’est pas difficile et quand c’est pas trop raté, ca finit quand même dans nos assiettes. Donne-moi après des nouvelles pour le Mont-Blanc. Merci pour ton message et à bientôt!
stéphanie says
recette testée pour le goûter, je l’ai surement pas fait assez cuire car le biscuit coco était tendre et le chocolat très peu cuit, un peu coulant, pourtant j’ai laissé 35 minutes puis encore 10 minutes dans four éteint mais en tout cas c’était très bon! les filles ne se sont pas jetées dessus, faut dire qu’elles sont remplies! elles mangent beaucoup, le repas du midi était encore sur l’estomac aussi! ce soir soupe!!!
Blomma says
Je fais comme toi Stéphanie, je nous fait plaisir, mais le soir soupe!!! On a ainsi bonne conscience, mais pas seulement, ce sont les manches qui nous remercieront! Et encore merci d’avoir essayé la recette, peut être qu’il faudra augmenter un petit peu plus la température de ton four la prochaine fois.
Vemma says
C’est la 2e fois que je le fais, cette fois-ci avec ma fille de 4 ans. C’est un super gâteau à faire avec un enfant. Il est encore meilleur que dans mon souvenir. Je crois que c’est un de mes gâteau préféré : le moelleux du chocolat, le biscuit au coco légèrement croustillant mais fondant aussi. Un pur délice !
Merci pour toutes ces recettes plus délicieuses les unes que les autres.
Blomma says
Merci Vemma, et bravo à la petite chef de 4 ans!
poutchi says
bonjour, ce dessert a l air divin… je vais le tester dimanche, pour mon anniversaire. est ce que je peux le préparer le matin, pour le repas de midi? merci…
Blomma says
Bonjour, oui pas de problème à préparer le matin :-)
luci says
merci pour la recette vraiment appetissant mais peut on baisser la dose’ de sucre dans le gateau stp ? de combien a ton avis ? merci
Blomma says
Je ne sais pas Luci, tout est une question de goût. Pour moi le gâteau n’est pas trop sucré, commence peut être avec 10 g en moins et tu adapteras par la suite.
Juju says
Se dessert à l’air délicieux mais il mais combien de temps à préparer en tout merci
Blomma says
Coucou Juju, je dirais 1 heure pour préparation et cuisson :-)