This post was most recently updated on July 30th, 2021
Il était une fois une petite fille, qui avait dit que quand elle serait grande, elle ne mangerait plus jamais d’épinards…
En Inde, les légumineuses (légumes secs) comme les lentilles sont appelées dal (ou encore dahl, dalh, daal). Ce mot désigne à la fois les lentilles, mais aussi le plat fait à base de lentilles.
A partir de ce classique de la cuisine indienne, on obtient avec cette recette un plat végétarien simple à préparer, très nourrissant mais surtout délicieux. Ce dahl indien aux épinards, ce sont simplement des lentilles crémeuses bien relevées par les épices, avec un trait de lait de coco qui adoucit le tout.
D’ailleurs, je m’étonne moi-même que je puisse affirmer qu’un plat qui contient des épinards soit délicieux, qui l’aurait cru ? C’est une longue et lointaine histoire, mais je dois vous avouer qu’entre les épinards et moi, ce n’est pas la love story (traumatisme dû à la cantine en maternelle…).
Voici donc un plat plein de protéines (lentilles), de fer (épinards), de saveurs (épices)…, et le mariage de tous ces ingrédients est vraiment sublime. Ce dahl indien aux épinards s’accompagne de riz, et c’est just delicious !
Ingrédients pour 6 personnes
- 300 g de lentilles rouges
- 850 ml d’eau
- 2 cubes bouillon de légume
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de poudre de chili
- 450 g d’épinards rincés et hachés (les surgelés c’est très bien)
- 30 g de beurre
- 1 oignon haché
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de garam masala
- 120 ml de lait de coco
Préparation de la recette
1- Trier et rincer les lentilles, puis les tremper pendant 20 minutes dans de l’eau froide.
2- Dans une grande casserole porter l’eau à ébullition, puis ajouter les bouillons cubes, les lentilles, le curcuma et la poudre de chili. Porter à nouveau à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes.
3- Incorporer les épinards hachés (même encore surgelés) et cuire 5 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter plus d’eau si nécessaire.
4- Dans une poêle sur feu moyen, faire fondre le beurre. Faire ensuite revenir les oignons avec les graines de moutarde et le cumin en remuant souvent. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient transparents.
5- Mélanger cette préparation aux oignons avec les lentilles. Incorporer le garam masala et le lait de coco, et cuire 2-3 minutes de plus. Accompagné de riz, c’est tout simplement délicieux !
Source : Recette modifiée de www.allrecipes.com, sous le titre Indian dahl with spinach.
Libellule says
Ça donc l’air bon! Et j’adore la nouvelle allure de ton blog!
nat@cha says
il me plait ce plat végétarien !
Amélie says
Un plat qui me plait beaucoup. J’adore les épinards et ils sont très beaux, (en avance au jardin).
Bisous
novice en cuisine says
Je n’aime ni les lentilles ni les epinards et pourtant ton plat me tente et je gouterai bien par curiosité!
poucinette says
j’adore les dhal !!!!!
Sabrina de zekitchounette says
Je ne suis pas une grande fan des épinards. En revanche, mon mari, si. Cette recette tombe à pic, je vais pouvoir découvrir une autre façon de les cuisiner. Merci donc pour cette découverte :)
mimine cuisine says
J’aime les épinards,et ton dahl me plaît beaucoup!!!!
Agnes says
voilà ! je vais découvrir les dahls ! merci un bien joli plat me semble-t-il…
bonne soirée
La fourmi says
C’est malin, j’en ai envie maintenant !
martine says
J’ai déjà fait une soupe de dahls mais en ce moment plus de lentilles rouges dans les rayons.
En tout cas, ce potage “sent” merveilleusement bon. A bientôt.
Amélie says
Je suis un peu comme toi avec les épinards … du coup je serais bien curieuse de goûter à ton plat !!!
Grenadine says
Pour moi c’est bien simple : tout passe dès que c’est mélangé à des lentilles^^ J’adore ta recette, une nouvelle façon de cuisiner les lentilles : adopté !
Delphine says
Moi aussi j’adore cette cuisine riche en saveurs et en épices ! Dommage que mon chéri ne partage pas cet amour de la cuisine indienne, ça me manque un peu ! Tu nous prépares un Naan bientôt ??? Grosses bises,
Delph
Blomma says
Dommage pour ton chéri, il ne sait pas ce qu’il rate.-) et pour les naans, oui il y a une recette très facile sur ce site :-)) Bonne journée et à bientôt. Bises
Parfums de gourmandises says
La guerre des bisous a commencé, tu es touché(e) !!!!!!A ton tour de toucher tes ami(e)s !Renvoie le moi si tu m’en fais un aussi !Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre c’est transmettre ces bisous à un max de personnes !
Bisousssssssssssssssss
marie says
Cette recette m’a vraiment fait saliver mais j’ai eu quelques soucis lors de la réalisation:comment faire cuire 300grs de lentilles dans 150ml d’eau?
J’ai rajouté plusieurs fois de l’eau surement au détriment du goût…
Est-ce une erreur de frappe?merci de m’éclairer
Marie
Blomma says
Bonjour Marie, Merci d’avoir essayé cette recette, et surtout 1000 excuses, vous avez parfaitement raison je me suis trompée en écrivant les quantités. Il s’agit de 850 ml de liquide (avec 2 cubes bouillon de légumes) et non 150 ml. J’espère que vous n’êtes pas découragée et que vous essaierez à nouveau cette recette, elle en vaut la peine. Je l’ai faite goûter à des amis venant d’horizons différents (Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Espagne etc…), tout le monde a beaucoup apprécié et s’est resservi plusieurs fois. J’avais servi avec du riz basmati et le korma végétarien. N’hésitez pas à me donner des nouvelles. Bonne soirée et à bientôt!
marie says
J’ai bien sur corrigé de moi même et nous nous sommes régalés…avec du riz basmati.C’est d’ailleurs aussi bon chaud que servi à température ambiante.
Merci pour cette recette.
Blomma says
Oh merci Marie, c’est vraiment gentil de prendre le temps de faire un retour, contente que vous vous soyez régalés. En tout cas, c’est grâce à toi que j’ai pu corriger mon erreur. Encore merci et excellente soirée!
Pauline says
Ma chère Blomma, je en sais comment te remercier pour ce blog et tes recettes merveilleuses. J”ai essayé ce dahl et je n’en reviens toujours pas du succès qu’il a eu. En fait, nous avions organisé un repas indien entre amis, j’ai fait les naans la veille (ceux qui sont sur ton blog), ensuite le lendemain le korma végétarien sur ton site aussi. On m’a demandé l’adresse du restau où j’avais commandé, moi qui sait à peine cuire des pâtes! J’ai mis 1 heure à convaincre tout le monde que j’avais tout fait moi même, j’ai même pris la recette de ton riz basmati pour avoir le riz en grain. Financièrement c’est pas très bien chez nous en ce moment, alors trouver des recettes originales, simples, pas chères et réconfortantes, c’est vraiment précieux…Merci a toi/ Pauline
Blomma says
Bonjour Pauline, je suis ravie que vous vous soyez tous régalés. Le fait-maison est très économique, et ca c’est loin d’être négligeable. Bonne journée, à bientôt!
mag says
coucou , je suis a la recherche d’une bonne tarte aux epinards, si la fée de la cuisine pouvait me donner une bonne recette ca serait génial!!!!! je t embrasse Magali. D
Blomma says
Coucou Mag, il faudrait qu’on se parle un jour au tel. Comment va Joël (c’est bien son nom n’est-ce pas? :-) Je n’ai pas de recettes de tarte aux épinards, car je n’aime pas ca (traumatisme de cantine… ) Gros bisous à vous 5!
Anonymous says
Oui tres tres bon! j’ai un peu abuse du piment j’en mettrais moins la prochaine fois mais je me suis regale!
Blomma says
Oui le piment est traître, il faut faire attention…. A bientôt!
Katia says
Coucou Blomma, moi aussi j’ai craqué pour cette recette (encore une !), et pourtant je n’avais pas tout à fait les bons ingrédients … lentilles vertes au lieu des rouges, et pas de graines de moutarde. Et j’ai remplacé la poudre de chili par du piment de cayenne (je ne suis pas encore au point pour les épices ;-))… mais ta recette est tellement chouette que la magie a opéré quand même et c’était encore un gros succès ! Et le plus fort : mes “monstres adorés” qui ne rafolent généralement ni des lentilles, ni des épinards… en ont redemandé !! Tu es trop forte !!
Grosses Bises du Sud… et porte toi bien ;-)
Blomma says
Bonjour Katia, tant mieux si ce plat est une bonne façon de faire manger des légumes à nos “monstres adorés”. Un bon dosage d’épices et hop le tour est joué! Très bon dimanche!
Marion says
Bonjour et merci pour cette recette qui m’a l’air tout simplement divine. Pour ce qui est des épinard, et pour l’anecdote, ma fille m’en réclame régulièrement; elle a 4 ans… Je n’ai jamais acheté d’épinard en boîte et n’e achète plus en surgelé depuis que j’en trouve (chez Lidl) des paquets de feuilles fraiches. Du coup, je suis perpétuellement à la recherche de nouvelles recettes pour satisfaire ma fille (j’ai exploré la cuisine florentine, désormais, je vais également lui proposer des plats indiens;)
Blomma says
Bonjour Marion, quelle chance que ta fille veuille bien manger des épinards! Moi je ne suis pas un très bon exemple pour mes enfants car en général j’ai un peu de mal avec les épinards, sauf certaines recettes! Et eux, ce qui est vert en général (à part concombre et poivron), ils refusent de goûter. Bravo à la petite puce (c’est tellement rare:-), et à bientôt!
sophie says
Hello Blomma, je suis en train de me régaler de ce dahl ultra facile, rapide et délicieux! J’adore ta cuisine du quotidien; je recommande ton blog chaque fois que possible! Prochain test, le curry de pois chiches! Merci et à bientôt!
Blomma says
Comme c’est gentil, mille merci Sophie. Et tu verras, le curry de pois-chiche, tu vas ADORER! J’attends avec impatience un retour, et en attendant, belle et bonne semaine!
Marilena says
Recette réalisée hier soir au retour du travail donc j’étais pressée…! Alors comme tu sais je me facilite la vie avec les surgelés d’où mes épinards trouvés dans le congélateur et une boîte de lentilles au naturel…vertes mais ce n’était pas grave ! Car c’était délicieux, avec les épices que j’avais donnés par une gentille collègue antillaise et ma poudre de gingembre. Je n’ai toujours pas de lait de coco donc hop ! Un yaourt velouté et de noix de coco râpée ! Accompagné de riz blanc c’était succulent. Merci ! Un blog qui me correspond tout à fait merci Blooma
Blomma says
Tu as l’air d’être une excellente cuisinière Marilena, j’admire ta créativité ! Et moi aussi j’ai TOUJOURS des épinards surgelés au congélateur. Cela m’a sauvée tellement de fois…