This post was most recently updated on January 16th, 2024
Un gâteau au chocolat à regarder autrement…
Oui oui ça existe, une recette de gâteau vegan au chocolat tout moelleux, delicious en plus, mais sans œufs et sans lait ! Ce gâteau vegan au chocolat est incroyablement bon, le gâteau idéal pour faire plaisir aux gourmands qui ont des allergies ou sont intolérants au lactose (je pense surtout aux bout’choux), mais aussi pour ceux qui sont vegans, car ce gâteau ne contient absolument aucun ingrédient d’origine animale.
La texture est moelleuse, le goût agréable et délicieux, bref si vous ne dites pas que ce gâteau n’a ni lait ni œufs, mais du vinaigre, qui le croirait ?
En ce moment, mes enfants ne veulent plus d’autres gâteaux au chocolat, uniquement “celui au vinaigre” !
Ah oui, et parlons-en du vinaigre. Ne partez pas en courant, ce gâteau au chocolat vegan n’a pas le moindre goût de vinaigre. Mais c’est en tout cas un ingrédient indispensable, donc à ne surtout pas “oublier”. En effet, le vinaigre est un liquide acide, et en contact avec le bicarbonate de soude, une réaction va se créer qui va faire le gâteau lever, mais aussi le rendre si moelleux.
PS : J’ai fait ce gâteau végan hier, mais je me suis trompée dans les proportions de sucre, car j’ai mis 100 au lieu de 150 g. Pourtant, ce midi, il n’en restait plus une miette, même peu sucré, on s’est régalé !
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 190 g de farine blanche (pas d’autres farines)
- 150 g de sucre
- 4 cuillères à soupe de cacao (chocolat en poudre non sucré) de bonne qualité
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel
- 6 cuillères à soupe d’huile de canola (colza) ou autre huile végétale
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 240 ml d’eau froide
Préparation de la recette
1- Chauffer son four à 180°C. Pas besoin de beurrer son moule.
2- Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, bicarbonate, cacao et sel. Puis ajouter les autres ingrédients : l’huile, le vinaigre, la vanille, puis l’eau froide en une fois.
3- On mélange avec une cuillère en bois ou un fouet à main. Très important : pour que le gâteau soit bien moelleux, ne pas utiliser de batteur électrique, il suffit de mélanger à la main, juste suffisamment pour que les ingrédients soient bien mélangés, pas plus. Cela m’a pris 1-2 minutes.
4- On verse ensuite la préparation dans un moule non beurré. D’ailleurs, pour gagner du temps et éviter de la vaisselle sale, on peut mélanger les ingrédients directement dans son moule.
5- Cuire 30-35 minutes dans le four préchauffé, ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre.
Source : Choosing voluntary simplicity, sous le titre “Mix in the pan” chocolate cake
carolyne says
hum, ça donne envie … je vais transférer à une de mes amies … mais c’est quoi l’huile de canola ??? je ne connais pas ?
Blomma says
Hello Carolyne, je crois que l’huile de Canola c’est un autre nom pour l’huile de colza, mais tout autre huile végétale est bonne, je vais de ce pas rectifier. :-)
Anonymous says
tu peux mettre de l’huile de colza a la place
Blomma says
Merci, à essayer donc!
Dan says
J’ai fait ce gâteau hier avec 6cuill à soupe d’huile vierge de coco et c’est un délice, la végétarienne que je suis est ravie d’avoir trouvé une recette aussi savoureuse et moelleuse.
Blomma says
Merci pour le retour Dan, heureuse que tu ais aimé le gâteau :-) A bientôt!
Amélie says
Il est superbe et terriblement tentant, une gourmandise sans les inconvénients habituels du beurre et des œufs, surtout pour les intolérants.
Je transmet ta recette à une copine qui va être ravie.
Bisous
Blomma says
Merci Amélie, je suis sûre que ton amie sera comblée.
Libellule says
Tes photos sont magnifiques! Wow! Et que dire de ce gâteau… j’adore!
sab says
je le teste desce matin tien,s
Blomma says
Oui Sab et n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses. Bon week-end!
Beck says
Bonjour et merci pour cette belle recette.je vais en faire un pour le loto de l’école sans dire au préalable qu’il n’y a pas d’oeufs et pas de beurre.Je voulais juste vous dire que j’ai lu la recette en anglais et elle recommande de ne pas prendre d’autre farine ,peut être est ce pour cela que le gâteau monte moins chez certaines.Voila merci encore pour ce bon gâteau.
Blomma says
Bonjour, en effet, merci beaucoup pour cette précision très importante que j’avais complètement oubliée, je la rajoute alors sur la recette. Bon week-end!
Stephanie says
Bonjour
Je cherchais un gâteau au chocolat à faire pour mes enfants et je n avais plus d oeuf. J ai testé celui ci sans conviction et toute la famille a été super contente. Le gâteau était un vrai délice. A refaire mille fois.
Merci pour cette recette
Blomma says
Ravie que cette recette ait régalée toute la famille, et merci pour le retour !
Astéroïde says
Gâteau très moelleux, beaucoup trop salé et absolument aucun goût de chocolat. Amateur de chocolat, passe ton chemin!
Le seul avantage : le moelleux
Blomma says
Dommage Astéroïde que vous n’ayez pas aimé !
LadyMilonguera says
Il a effectivement l’air moelleux à souhait ! Très appétissant !
Gourmandiseuse says
Il ressemble un peu au red velvet cake… Et il a l’air bien aérien et délicieux :)
laurence says
Superbe, il a l’air si moelleux, merci pour ce beau partage!!!
bisous!
Un petit vote pour mes petites frimousses :
http://www.mykitchen.lu/index2.php/?p=1893 merci
Virginie P. says
Effectivement, il me fait bien plaisir ce gâteau vegan. Tack!
Agnes says
Il ressemble à un gâteau de savoie , très moelleux, très doux…mais chocolaté…j’adoore ! autant de chocolat….merci merci
bon weekend
Laura_Cookie says
Un délice ce gâteau et une nouvelle découverte cette huile!
Je t’ai taggué cet après-midi!
Bonne soirée!
Bises
Bacchus says
Voila une recette à laquelle un “chocolativore” comme moi ne peut resister!!
mimine cuisine says
Très tentant !
Melodie68 says
difficile de résister à ton gâteau qu’on souffre d’allergies ou pas ;) et simple à faire en + très bonne semaine à toi :)
La cuisine de Davy says
Un gâteau au chocolat qui à l’air bien moelleux.
Lexibule says
Un délice dont je ne saurais résister:) Bon lundi ma belle amie!!xxx
martine says
Ton gâteau m’intrigue alors il faut que je le tente un de ces jours. Pour le bicarbonate, c’est un produit que j’utilise tous les jours et dans tous les domaines. A bientôt.
Rosa says
Un gâteau bien délicieux et moelleux! Je craque…
Bises,
Rosa
Roberte says
Quel recette! J’ ai appris qu’ on pouvait fair un gateau sans oeufs et lait. Du vinaigre, vraiment! Je ne l’ aurait jamais crut.
http://www.fashionmechic.com/
Lili Végétatout says
Excellent ça ! Je ne suis ni végétalienne, ni intolérante au lactose ou à quoi que ce soit, mais curieuse, je le suis pour deux ! Donc c’est à tester sans hésitation pour moi !
ღ♥ ♥ ♥nessa♥ ♥ ♥ღ says
miammmm il a l’air bien moelleux :))
Vanessa says
est ce que ce gâteau peut être une recette de base de gateau végétalien et donc changer les parfums, ajouter des fruits…
Blomma says
Certainement Vanessa, mais comme je n’ai pas essayé, je ne peux pas garantir. Si tu essais, n’hésite pas à nous faire part de ton expérience. Bon week-end!
Sophie says
Merci, pour cette superbe recette ! Mes enfants sont ravis…. pouvez vous me donner une recette qui permet de faire “la mousse au chocolat” sans lait de vache et sans oeufs et qui soit mousseuse.
Bon dimanche et à bientôt.
Blomma says
Merci pour votre retour sur la recette Sophie! Je n’ai pas en ce moment de recette de mousse au chocolat comme vous la décrivez, mais comme j’ai beaucoup d’amis qui ont des allergies, je vais essayer d’en trouver. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication. A bientôt!
Lefty says
Si quelqu’un est toujours à la recherche d’une alternative aux oeufs pour leur mousse au chocolat, j’ai la solution ! L’aquafaba ! Tout simplement du jus de pois chiches. Vous pouvez tout simplement récuperer l’eau des bocaux de pois chiches qu’on trouve en grande surface, ou les faire cuire à la vapeur et en récuperer l’eau (c’est plus sain et l’eau n’a pas du tout le gout de pois chiche). Ensuite, il suffit de battre en neige, comme des blancs d’oeufs.
Il y a beaucoup de vidéos de démonstration sur Youtube (recette aquafaba : https://www.youtube.com/watch?v=ht8axYDS_HM / recette mousse au chocolat : https://www.youtube.com/watch?v=y4MuVjrS4hs)
Blomma says
Super, merci pour l’info Lefty!
Tatyana says
Bonjour et merci pour cette recette !
En effet, je recherche depuis quelques temps une recette vegan de gâteau au chocolat qui soit savoureuse et la vôtre est plutôt concluante niveau goût et moelleux (j’avais des problèmes d’effet platre etouffe chrétien sur les derniers essais).
Cependant j’ai suivi votre conseil pour réduire la vaisselle en utilisant directement le moule pour mélanger les ingrédients et le problème c’est que ça colle au plat. Second problèmen le gâteau s’émiette, je ne peux couper de belles parts comme sur vos photos, ça s’effrite…
Cela dit, je n’ai pas utilisé exactement les mêmes ingrédients et peut-être vous pouvez m’éclairer :
– 190 g de farine : j’ai pris de la farine de blé complète
– 160 g de sucre : sucre de canne
– 4 cuillères à soupe de cacao (chocolat en poudre) de bonne qualité : là j’ai fait fondre du chocolat noir patissier et ajouter à ma préparation l’équivalent de 5 cuillères à soupe de chocolat fondu.
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café de sel
– 6 cuillères à soupe d’huile de canola (colza) ou autre huile végétale : j’ai utilisé de l’huile de noix
– 1 cuillère à café de vanille
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vin blanc
– 240 ml d’eau froide
Si vous avez des suggestions pour améliorer ma recette. De toute façon je réessaierais en suivant scrupuleusement votre recette très bientôt.
Merci en tout cas du partage !
Blomma says
Bonjour Tatyana, ben en fait je ne sais pas ce qui n’a pas été pour vous car en suivant ma recette à la lettre, j’ai toujours obtenu un gâteau moelleux qui ne s’émiette pas beaucoup. J’utilise de la farine normale blanche et du sucre blanc. Essayez qu’avec de la farine blanche pour voir si vous obtenez une meilleure texture, et une autre fois peut-être moitié farine blanche et moitié farine complète. Si vous réessayez la recette, tenez-moi au courant. Merci et à bientôt!
Tatyana says
Bonjour !
Alors pour le coup du gain de vaisselle, je le conseille pas, j’ai du jeté mon plat tellement c’était incrusté lol
J’ai refait la recette avec de la poudre de cacao, en laissant bien refroidir et en margarinant mon plat, résultat super :) certains ont trouvé ça pas assez chocolaté, pas assez sucré, mais après chacun ses gouts. Au niveau du moelleux et de la tenue rien à redire. Un bon petit gâteau au chocolat !
Du coup est ce que je peux vous piquer la recette pour la faire partager via mon blog de recettes veganes faciles à faire et savoureuses ?? en citant votre blog bien sûr ^^
Blomma says
Bonjour Tatyana, merci en tout cas de prendre le temps de faire un retour sur la recette! Oui pas de problème tu peux partager la recette sur ton blog. Bonne soirée et à bientôt!
Lea says
Ce gâteau est une tuerie ! Par contre un conseil: huiler quand même le plat ;)
Blomma says
Merci du conseil Lea, bon week-end!
yaya says
Ce gâteau est une révélation, même mon père omnivore de force a adoré !
Moi je suis végétarienne (et non végétalienne) mais mangé un gâteau sans lait et oeuf était une curiosité très attirante et finalement économique (surement moins calorique aussi ?).
J’ai fait en petite quantité mais j’ai hâte d’en refaire et faire goûter a tout le monde cette fois.
Je suis heureuse d’avoir essayé et a bas les principes sur le fait qu’un gâteau sans lait et oeuf ne peut ni être moelleux ni être bon.
Merci :)
Blomma says
Merci Yaya, et oui tu as tout à fait raison, quand je sers ce gâteau à des non-végétariens, ils disparaît en quelques minutes! Comme quoi pas besoin de lait et d’oeufs pour se régaler…
Paloma says
Bonjour,
Merci pour la recette, c’est top,
Juste, j’ai suivi ta recette sauf pour la farine où j’ai juste incorporé 1/8 était de farine complète (vraiment peu). Petit hic: le gâteau n’a pas gonflé. Lorsque tu fais le tien, il gonfle beaucoup?
Merci pour ta réponse.
Et très bon goût.
Blomma says
Bonjour Paloma, oui le gâteau gonfle bien quand je le fais. Est-ce la farine complète qui l’a “alourdi” un peu, peut être, je ne sais pas. Essaie à nouveau sans la farine complète pour voir la différence, et tiens-moi au courant. A bientôt!
Li says
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette, j’ai ajouté du chocolat en poudre donc j’ai réduit de moitié le sucre et c’est top. Je l’ai fait dans des petits moules à muffins, et ma mère a apprécié leur légèretè (contrairement à des muffins qui sont généralement assez bourratifs). Elle était aussi étonnée d’apprendre qu’il y avait du vinaigre. Enfin une recette vegan que m’a famille veut bien manger (je suis végétalienne et ne comprendrais jamais pourquoi l’absence d’oeuf ou de lait leur fait peur mais bon…).
Voilà donc un grand merci et bonne journée!!!
Blomma says
Merci Li pour ton commentaire. De plus en plus j’apprends à apprécier les recettes végan… C’est une belle idée de les proposer en muffins, merci pour l’idée. Bon dimanche à toi!
lolotte says
Bonjour ,
peut on remplacer le bicarbonate par de la levure ?
merci
Blomma says
Bonjour Lolotte, vraiment aucune idée. Je ne vois pas trop le problème, mais j’ai quand même un petit doute. Peut-être que tu peux essayer et nous faire part de tes impressions?
anais says
Bonjour jai fais votre recette et au niveau de la cuisson et texture cest parfait. mais au niveau du gout pas top. je sais pas si c parce que jai mi du vin blanc parce que je navais pas de vinaigre de cidre mais c est quand mene bon. mais on sent le sel je crois meme si jai bien respecte les doses. jai mi du cacao en poudre non sucre nestle. je reesaierai avec le vinaigre de cidre. merci pour cette recette :)
Blomma says
Peut-être bien que c’est le vinaigre de cidre qui donne un goût particulier? En tout cas c’est gentil de partager votre avis, n’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous en avez pensé quand vous referez la recette. Bonne soirée et à bientôt!
Audrey says
Merci bcp j ai testee c est top !
Blomma says
Merci Audrey!
nadia says
c cool je veux essayer ;) aujourdhui merciii bcp
NOZAY says
Vegan depuis quelques mois j’ai tenté plusieurs recettes de gâteau au chocolat, râtées à chaque fois.
– très farineux,
– aucune tenue,
– faible goût de chocolat.
J’ai hâte de tester ta recette, au vu des commentaires j’ai bien l’impression que ça pourrait enfin être la bonne, je reviendrai transmettre mon retour.
Blomma says
J’attends ton retour alors, à bientôt!
Mélanie says
J’ai fait la recette avec de l’huile de colza et le gateau avec un très fort gout de colza. Pourtant, j’ai mis un glaçage au chocolat dessus pour essayer de rattraper le tout… J’essayerai à nouveau cette recette mais avec une huile plus neutre, style tournesol
Blomma says
Oui tu peux essayer avec une autre huile, tiens-nous au courant Mélanie. Bonne soirée et à bientôt!
Geegee says
Je l’ai fait !!!! Humm je pense que je vais recommencer :)
Merci vraiment très très bon :
Blomma says
Merci Geegee!
Nat' says
Bonjour,
Merci merci merci! Je suis végétalienne et nulle en cuisine mais celui là, je l’ai REUSSI!!! Trop contente en plus il est très bon!
Bonne journée :)
Blomma says
Super, merci Nat. Très bonne journée aussi!
pris says
cc aujourdhui je chercher une recette de gateau a faire sans lait et san oeuf
et je suis tonber sur ta recette qui ma taper dans loeuil je lai de sis faite
mais a mon grand etonnement le gateau et bon bien cuit mai il
na pa monter du tous o sinon c vrais que c bon
Blomma says
Merci Pris, peut-être que le four n’était pas assez chaud. Bon we!
Flo says
Super recette notamment si on manque de temps. Merci pour l’idée! http://www.cheekymuffin.com/2013/06/gateau-express-au-cacao-vegan/
Blomma says
Merci Flo!
Ophélie says
Excellente recette. Suivie à la lettre et c’était parfait : un régal !
Merci
Blomma says
Merci à toi Ophélie!
alexandra says
Merci pour la recette! Je vais l’essayer ce soir. J’ai acheté un glaçage tout près dans le commerce (manque de temps…) car à ma grande surprise il était végétalien (seulement “traces de lait”…). Par contre on ne pourra le consommer que dans 24h… doit-il être mis au frigo? Et se conserve-t-il bien au niveau du goût? Merci bcp.
Blomma says
Bonjour Alexandra, je n’ai jamais conservé le gâteau au frigo (je le laisse à l’extérieur pendant 24h max) alors je ne sais pas si au niveau du goût il se conserve bien. Mais si on le recouvre bien avec du film alimentaire, je pense que ça devrait aller. Tenez-moi au courant, bonne journée et à bientôt!
Potimarron says
Bonsoir,
Ravie de trouver un gâteau chocolat vegan sur un blog qui ne l’est pas et j’apprécie aussi le fait qu’il n’y ait pas une énorme liste d’ingrédients. Je compte faire cette recette pour un pique-nique vegan dimanche. Je reviendrais en dire des nouvelles.
Blomma says
Oui oui j’attends les nouvelles avec impatience!
Potimarron says
Bonsoir,
Le gâteau a eu beaucoup de succès. Tout été mangé. Le seul bémol selon moi c’est le sel. Je pense qu’il y en a trop.
Potimarron says
Oops! Tout a été mangé.
Blomma says
Dommage plus rien pour moi :-)
Blomma says
Merci pour ton retour sur la recette, c’est très apprécié :-)
Lucy says
Merci pour cette recette !
Je l’ai essayé la première fois en famille, elle a fait mouche. Toutefois je trouvais le gâteau relativement plat. J’ai recommencé aujourd’hui, idem. Pas de batteur pourtant :-/
Est-ce parce que mon plat fait 26 cm de diamètre ?
Amitiés !
Blomma says
Bonjour Lucy, j’ai oublié de noter les dimensions du moule que j’utilisais, et j’en ai plusieurs de tailles différentes qui se ressemblent. Essayez dans un moule plus petit pour voir. J’espère alors que votre gâteau cette fois sera bien gonflé! A bientôt!
Alfila says
Bonjour,
J’avais beaucoup d’espoir pour ce gâteau, du fait qu’il se passe d’oeufs. Je l’ai fait aujourd’hui, j’ai suivi la recette scrupuleusement, et il est sorti du four parfaitement identique à la photo, très belle tenue, etc.
Malheureusement, le goût est très mauvais. Je n’ai pas pu finir ma part et mon copain a fini la sienne par politesse. Les trois-quart restant du gâteau vont partir à la poubelle.
Je reste donc toujours sans recette de gâteau au chocolat qui me satisfasse. :-(
Blomma says
Bonjour, je suis désolée que vous n’ayez pas aimé le gâteau…bonne journée!
Typhaine says
Je vous que le commentaire est assez ancien mais je commente si jamais ça peut servir à d’autres.
Les gâteaux qui sont généralement mauvais au point de les mettre à la poubelle sont ceux dans lesquels il y a trop de bicarbonate. La cuillère doit être rase pour ne pas laisser de goût Quand on met une cuillère pleine ce n’est pas mangeable du tout !
Blomma says
Merci pour ce conseil Typhaine, cette recette est très consultée, alors pas de doute, cette précision est bien utile. Bonne journée!
lu says
Bonjour
Peux on utiliser de l’huile d’olive à la place?
et pensez vous que le vinaigre de pomme peut il faire l’affaire?
Merci
Blomma says
Bonsoir, en fait je ne sais pas du tout. Cette recette n’est pas la mienne, et je l’ai toujours scrupuleusement suivie. Mais pourquoi pas ne pas tenter, c’est comme ça qu’on découvre finalement des merveilles! Tenez-nous au courant, à bientôt!
LaetVeg says
Bonjour ;-)
je l’ai essayé et l’ait fait goûter à mes proches : il est super !
Je l’ai fait 3 fois au vin blanc fruité et cacao brut non sucré Neslé dont la dernière ainsi :
– 160g de sucre dont : moitié sucre de canne roux, moitié sucre blanc + 2 sachets de sucre vanillé (à défaut d’avoir de la vanille sous une autre forme)
– j’ai remplacé l’eau par du lait d’amande goût léger bjorg (on ne sent pas l’amande)
– huile d’olive bio marque regain
A bientôt ;)
Laetitia
Blomma says
Bonjour Laetitia, 1000 merci à toi pour ce partage, on ne manquera pas de s’en inspirer. À bientôt!
Ariane says
Vraiment?? Une cueillere a café de sel? J’ai suivi cette recette a la lettre et le gateau était épouvantable. Beaucoup trop salé… je ne comprends pas? y-a-t-il une erreur?
Blomma says
Je ne sais pas ce qui n’a pas été, oui c’est bien une cuillère à café de sel. Après, il y a toutes sortes de taille de cuillères à café…
Fernanda Archibald says
Bonsoir.
Avant tout, bravo et merci pour cette recette.
Je suis végétalienne sticte et c’est la première fois que je peux manger un gâteau végan (fait par moi) qui ne soit pas un “étouffe chrétien”.
C’est, au goût, très agréable et fin mais j’ai voulu faire des parts individuelles. Je me retrouve donc avec 6 “muffins” bien gonflés et très jolis à regarder. MAIS un petit peu trop collants au milieu.
Comment faire pour que le coeur soit plus moelleux ?
Cela ne m’a pas empêché d’en manger 2 de suite mais si ça ne collait pas au dents, ce serait top.
Une cuillerée à café, une cuillérée à soupe, doivent être rases ou bombées ? ça pèse combien ?
Je sais, je pinaille mais je me suis tellement régalée que j’aimerais que la consistance soit à la hauteur du goût. Bravo, vous êtes géniale!
Blomma says
Merci pour tous ces gentils compliments Fernanda! J’aimerais t’aider mais je ne mesure pas les cuillerées. Le mieux pour avoir ta recette parfaite, c’est d’essayer plusieurs fois et de noter à chaque fois ce qui te va le mieux (c’est ce que je fais:-) Pour que le cœur soit plus moelleux, peut-être cuire le gâteau moins longtemps, ou à 160 degrés 30 minutes?
Bon courage pour les essais et à bientôt!
Fernanda Archibald says
Ce superbe gâteau au chocolat serait sublimé par une crème anglaise. Mais QUI pourrait me trouver une crème anglaise vegan?
Bravo encore pour votre (ton?) site.
Je suis une Antillaise de coeur. Avant d’être végétarienne puis vegan, j’adorais la cuisine antillaise. Je peux encore faire des bananes flambées au vieux rhum, boire un ti’punch (j’en ai un devant moi) mais les accras me manquent. Je ne parlerai pas des crabes farcis et autres boudins antillais… Existe t’il une recette de christofine vegan ?
Encore merci, encore bravo.
Blomma says
Merci Fernanda. Je ne suis pas vegan, mais je pense que sur le net tu devrais trouver ton bonheur via Google. Hum Christofine vegan, oui ca doit être possible en remplaçant le lait de vache par du lait de soja, et en évitant le fromage et les lardons bien sûr. Il doit exister plein d’astuces pour remplacer les aliments, j’en suis sûre. Bonne journée et à bientôt!
rahima says
Salut Blooma,
Je l’ai essayé aujourd’hui et c’est trés bon…
J’ai aussi testé plusieurs recettes de ton blog: gâteau aux pommes, pâte à pizza, le marbré…etc. et j’en suis trés contente cest tjs des succés.
Découvrir ton blog est une vraie mine de trésor pour moi qui adore concocter de bonnes recettes pour ma famille.
Milles fois merci.
Blomma says
Salut Rahima, 1000 fois à toi aussi merci pour ce gentil retour sur les recettes. A bientôt!
Rahima says
J’ai oublié de dire que j’ai rajouté qq pépites de chocolat….le reste tel quel…résultat: delicieux mmmmmmmmmm
Blomma says
Ben quand on peut faire plus gourmand, il ne faut pas s’en priver :-) Merci pour l’idée Rahima!
isabelle says
merci pour cette recette, ce gateau est un délice même s’il surprend par son goût au début ( je suis une accro des gateaux chocolat…). Il parait en effet moins sucré que d’ordinaire ( j’ai mis 120g de sucre de canne). Il est d’un moelleux et d’une douceur à tomber!!!!
Bravo!
Blomma says
Super, merci Isabelle je suis heureuse que vous ayez aimé :-) Bon dimanche et à bientôt!
Bout2choco says
Un gâteau ultra moelleux un vrai régal. Je l’ai fait 2 fois, la première fois avec le cacao en poudre et la 2 ème fois je l’ai remplacé par 100 g de chocolat fondu. Un vrai régal même avec le chocolat fondu mon gâteau est resté ultra moelleux.
Mon homme et ma fille ont préféré la version chocolat fondu, je garde cette recette précieusement.
J’ai enfin réussi un superbe gâteau végan, merci encore pour ce joli partage :)
Blomma says
C’est vrai que je n’avais pas pensé au chocolat fondu pour ce gâteau, alors mille merci pour l’idée! Bon dimanche!
Claire says
Je l’ai effectivement préparé avec 100 grammes de chocolat noir à 70%,du vinaigre de pommes et le goût et la consistance étaient parfaits!!
Serait-il possible de donner des détails sur le genre et grandeur des moules? merci d’avance!!
Blomma says
Super, merci pour ton retour Claire! J’utilise un moule en aluminium (dur) d’environ 22 cm.
valou2javols says
je suis tombée sur ta recette le week-end dernier, alors que je cherchais une recette de gateau au chocolat sans oeuf (frigo vide) pour ma belle-fille de 13 ans. une recette de gateau avec du vinaigre et du bicarbonate m’a interpellée. du coup j’ai voulu tester. j’ai diminué la dose de sucre et moi qui ne suis pas très gâteau, j’ai adoré ! très bon, leger… un vrai régal :-) je me suis même reservi et ma belle-fille aussi :-)
merci pour cette trouvaille !
Blomma says
Merci Valou, je suis contente que ta belle-fille et toi vous vous soyez régalées :-) À bientôt!
Marine says
Hello !
Je suis tombée sur cette recette il y a quelques instants et après l’avoir testé… rien à redire ! Elle est chouette, très facile, très rapide et très bonne.
Au début le gâteau collait un peu aux dents mais je me suis rendue compte qu’il n’était au four que depuis 10mns… donc soucis résolu et non lié à la recette ! :)
Merci beaucoup.
(Je me suis permise de partager sur un groupe vegan, si ça pose soucis n’hésitez pas à me le dire ici et je supprimerais.)
Blomma says
Merci pour le retour, contente que vous ayez aimé :-)
Pour le partage sur un groupe ou forum avec plaisir, mais à condition de mettre le lien et pas la recette entière.
Bonne journée et à bientôt!
Fanny says
en pleine dégustation: un délice! Merci!!!
Blomma says
Merci Fanny :-)
marie says
Bonsoir Blomma
Je viens de réaliser cette recette et vraiment rien à dire simple rapide et excellent. Mon fils c’est régalé.
A bientôt
Marie
Blomma says
Bonjour Marie, super que vous vous soyez régalés :-) Merci pour le retour et bonne journée!
Anonymous says
Effectivement incroyablement bon! Réalisé sans problème, coupé en deux horizontalement, fourré au glaçage vegan (imitation de Philadelphia vegan, jus de citron, sucre vanillé) puis aux fruits rouges et recouvert de glaçage… Génial!
Blomma says
Merci merci! Contente que vous bits soyez régalés :-)Bonne journée!
Gabrielle VINCENT says
Bonjour,
Je recherchais une recette de petits pains antillais et je suis tombée sur votre site.
Merci pour toutes ces belles recettes et je viens de partager sur mon mur Facebook, pour ma fille qui est vegan, la recette de votre gâteau au chocolat qui a l’air d’emporter tous les suffrages des gourmands que nous sommes!
Merci encore de nous régaler des pupilles et des papilles..
Bon week end
Gabrielle
Blomma says
Bonjour Gabrielle, merci pour ce gentil retour, très bonne semaine à vous et votre fille!
Freundlich says
Bonjour, j’ai essayé de faire ce gâteau, d’aspect et au goût c’est assez bien et bon mais il s’émiette, impossible de le faire manger à mon fils de 14 mois. J’ai pris de la farine de riz car il ne doit pas manger de gluten, est ce que j’aurais dû prendre une autre farine ? Merci
Blomma says
Bonjour, malheureusement je ne Peux pas vraiment vous aider car j’ai toujours suivi la recette à la lettre. N’hésitez pas à continuer d’expérimenter pour trouver une texture qui tienne et sans gluten! Bon courage et à bientôt!
Claire says
La texture est vraiment bluffante: il ne s’emiette pas contrairement a pas mal de gâteaux vegetaliens et pourtant il est réalisé avec des ingrédients tout simples!! Merci pour la recette!!
Blomma says
Merci pour votre retour Claire, bonne journée!
Mae says
Bonsoir,
Ayant eut une envie soudaine de gourmandise et avec pas grand chose chez moi, je me suis aventurée sur internet et suis tombée sur cette recette.
Pour ma part jamais je n’ai vraiment suivi à la lettre une recette alors fidèle à moi même, j’ai fais moitié farine blanche moitié maïzena + quelques cuillerées de farine complète, de même, j’ai fais moitié lait de soja moitié eau et ça a très bien fonctionné
Blomma says
Bonjour Mae, merci pour le retour et super de partager vos idées. Très bon week-end et à bientôt!
MAGALI says
Fait à l’instant pour les ouvriers qui s’occupent de l’isolation extérieure de ma maison: un succès!! Sans oeufs et avec 2 fois moins d’huile, et du miel de sarrasin à la place du sucre: ni vu ni connu :)
Blomma says
Vos ouvriers ont de la chance Magali, ils sont bien gâtés :-) Merci pour le retour et bonne journée!
Funnycath says
Mamma Mia !! Ce gâteau est une tuerie ! Je viens de le faire et je l’ai goûté encore un peu tiède tellement j’en avais envie : un délice !
J’y rajouterai juste un peu plus de vanille parce que j’adore ça. Sinon j’ai suivi la recette à la lettre. Pas de matière grasse dans un moule en Téflon, pas de souci.
Je l’ai fait cuire 30 minutes parce que j’avais peur que ça brûle dessous, mais j’aurais pu mettre 35 minutes sans problème.
Merci beaucoup pour cette recette, à faire et refaire….. ;))
Blomma says
Merci pour ce gentil retour, et super heureuse que vous vous soyez régalée :-)
Luna says
Bonjour, merci pour votre fabuleuse recette ! Des qu il s agit d un cake au chocolat, c est votre recette que je prends et tant qu a faire je l ai decliné en pleins de saveurs: thé matcha, nature, cacao-cannelle (pour les anciens amateurs de chocapic, je trouve que ca a trop le gout !) Ainsi que cacao et coco rapee ! Suffit de modifier les proportions de farine et autres ingredients secs et le tour est joué !
Perso, je mets a chaque fois de l huile de coco dedans et c est une tuerie !
Merci beaucoup à vous ! :-)
Blomma says
Bonjour Luna, Merci de partager toutes ces bonnes idées, et comme j’ai toujours de l’huile de coco à la maison, j’essaie avec bientôt! Très bon dimanche!
Sarah says
Bonjour
Merci pour cette superbe recette que je fais depuis des années maintenant. A la base c’était suite à une pénurie d’oeufs mais elle est devenu indispensable.
Cette recette plaît autant au vegan, intolérant ou pas et de plus très économique. Je l’ai toujours faite avec 100 g de sucre blanc c’est suffisant pour moi, j’ai fais d’autres variantes par contre d’autres huiles et du muscovado. Le goût du chocolat est plus prononcé avec ce sucre. En tout cas toujours aussi bon. Merci encore pour le partage
Blomma says
Bonjour Sarah, merci pour ce gentil retour et ton partage d’idées :-) Je suis contente que ce gâteau t’ai plu, avec plaisir pour le partage. Très bonne journée!
Aude says
cette recette est super merci! Avez-vous déjà essayé avec du beurre au lieu de l’huile?
Blomma says
Non Aude, je n’ai jamais essayé, mais si vous le faites n’hésitez pas à nous faire un petit retour. A bientôt alors :-)
Manon says
[* Shield plugin marked this comment as “SPAM”. Reason: Failed Bot Test (expired) *]
Hello ! Merci pour ta recette délicieuse :)
Je viens de la tester, le goût est bon. Mais par contre, il n’a vraiment pas beaucoup levé… pourtant, j’ai même ajouté de la levure chimique en me disant que, comme ça, c’est sur que ça gonflera.
As-tu un conseil pour qu’il soit aussu haut que le tien ?
Veganement vôtre,
Manon
Blomma says
Coucou Manon, merci pour ton retour! Est-ce que ton moule n’était pas trop grand? Je ne me rappelle pas la taille de mon moule, mais il n’était pas très grand, donc le gâteau ne s’est pas étalé. Le four assez chaud? Farine utilisée est farine blanche classique? Sinon à part ca je ne sais pas. Le mieux est de recommencer et de voir. Bon courage et tiens-moi au courant! Bon dimanche!
Elodie says
Bonjour. C’est marrant, je me suis justement dit qu’il y avait trop de sucre étant donné la quantité de farine, j’ai donc mis que 100g de sucre et effectivement, c’est délicieux comme cela. Merci pour la recette. Même quelques années après votre post, elle fait toujours son effet
Blomma says
Bonjour Elodie, merci pour votre retour. Vous avez bien fait de modifier la quantité de sucre, je vais tester aussi avec moins de sucre alors. Bonne journée !